Lettre d’information d’Attac Isère du 1 mars 2024

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 4 mars 2024, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 12 mars 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 15 mars 2024.
  • Samedi 2 mars : Manifestation pour la Palestine, 14h30 rue Félix Poulat, Grenoble. Voir l’appel.
  • Mercredi 6 mars : Conférence-Débat « Loi immigration et métiers dits féminisés », de 19h à 21h à la Bourse du travail de Grenoble. Voir l’annonce.
  • Vendredi 8 mars : Conférence-débat « Afghanes ici et là-bas »", à 18H15 Amphithéâtre de la Maison du Tourisme. Voir l’annonce.
  • Mardi 12 mars à 19h30 : « Les luttes politiques et syndicales au Tchad », rencontre avec Kamadji Demba Karyom greffière et syndicaliste tchadienne. Prochaine soirée contre la Françafrique, Salle île verte, 37 rue Blanche Monier, Grenoble, arrêt de tram B île verte. Repas partagé. Voir l’annonce.
  • Jeudi 4 avril 2024 : Projection-débat autour du dernier film de Yannis Youlountas « Nous n’avons pas peur des ruines », en présence du réalisateur. Soirée organisée par Attac Isère. A chaque projection-débats une collecte est organisée pour le convoi à destination des initiatives solidaires autogérées en Grèce. Voir la bande annonce longue du film qui montre que le film va bien au delà de la situation en Grèce et concerne beaucoup de citoyens dans le monde . Voir la liste des besoins
  • Assange :
    • Courrier du CL d’Attac Isère aux villes de Grenoble Alpes métropole, demandant l’attribution de la citoyenneté d’honneur de la ville à Julian Assange, et l’appel urgent rédigé par Les collectifs « Free Assange Wave France » et « Comité de soutien Assange » reprenant l’essentiel des argumentaires et l’urgence d’une mobilisation. Voir sur le site.
       
    • Courrier du CL d’Attac Isère aux députés les appelant à co-signer la proposition de résolution n° 1457 du 30/6/2023 visant à accorder l’asile politique en France à Julian Assange déjà signée par quelques parlementaires et la résolution en question. Voir sur le site.
  • Contre les accords de libre-échange : Message envoyé par le Comité local d’Attac Isère aux députés européens les appelant à voter contre les accords de libre-échange. Voir sur le site.
  • À Grenoble, revers pour l’usine STMicro de composants électroniques : L’usine STMicroelectronics va devoir organiser une concertation préalable à son projet d’extension. Lire dans Reporterre.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • « On veut du fret » : l’alliance écologique et sociale lance sa campagne pour « sauver le fret ferroviaire ». Jeudi 8 février, environ 200 cheminots, accompagnés de militants pour le climat, ont envahi, en musique, la Gare de Lyon à Paris. Derrière cette action coup de poing, le lancement d’une mobilisation écologique et sociale pour défendre le fret ferroviaire dont la pétition. Lire sur Politis. Voir aussi l’article de l’Alliance écologique et sociale
  • Uniforme, groupes de niveau : Attal se fait jeter de partout. Le fameux « choc des savoirs » se prend un mur, mais le Premier ministre entend bien continuer à avancer droit dedans. Lire sur regards

Droits humains

  • Ces 10 crises humanitaires passées sous silence : Comme chaque année, l’association de solidarité internationale CARE publie le rapport Breaking the silence, destiné à mettre en lumière les 10 crises humanitaires les moins médiatisées au monde. Zoom sur ces désastres dont personne ne parle. Lire sur mrmondialisation
  • À propos de la panthéonisation des Manouchian, quelques documents :
    • L’affiche rouge contre la glu d’origine. Lire le texte en accès libre de Daniel Mermet.
       
    • Une interview de Léon Landini. Cet ancien résistant et dernier survivant des FTP MOI (Francs-tireurs et partisans, main-d’œuvre immigrée) n’a pas perdu de sa combativité, malgré ses 97 ans.Video (27’).
       
    • Macron et Léon Landini au Panthéon : les coulisses d’une improvisation. Il a été bien difficile d’obtenir que Léon Landini soit invité à la cérémonie, et il a dû batailler pour pouvoir y arborer le dernier drapeau des FTP MOI. Video (14’).
       
    • Le Chagrin et la pitié. À quoi ressemblait la France au temps de l’« affiche rouge » ? Le documentaire de Marcel Ophüls, tourné en 1969 à Clermont-Ferrand, a été interdit à la télévision française pendant dix ans (mais il est sorti en salles en 1971). Le voici (2 fois 2h).
       
    • Des terroristes à la retraite, le documentaire de Mosco Boucault, réalisé en 1983, sur Arte du 14/02/2024 au 21/03/2024 : Juifs et communistes, émigrés en France dans les années 1930, ils ont été les principaux acteurs de la guérilla urbaine menée à Paris contre l’occupation allemande. Mosco Boucault a recueilli le témoignage de ces anciens “terroristes”. Film (1h10).
      À l’occasion de la Panthéonisation, Mosco Levi Boucault rend, avec cette postface de son documentaire "Des terroristes à la retraite", un vibrant hommage aux combattants de l’Affiche rouge. Voir le documentaire "Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant"

Démocratie

  • Une stratégie écosocialiste pour gagner le futur. Quand les négociations climatiques internationales stagnent et que l’activisme climatique prédominant se désespère toujours plus, la nécessité d’un modèle de société différente et d’une stratégie politique pour y parvenir n’a jamais été aussi urgente. Mais quelles seraient concrètement leurs caractéristiques ? Autrice, sociologue et militante au Brésil, Sabina Fernandes développe ici ce que pourrait être une stratégie écosocialiste permettant de stopper la marche du capitalisme vers la catastrophe. Lire sur Contretemps.

Écologie

  • Comment imaginer une juste adaptation aux changements climatiques ? Inondations, sécheresses, canicules… : le changement climatique est déjà une réalité en France et va continuer de s’accentuer. Il est donc urgent de prendre des mesures pour s’y adapter, sans laisser personne sur le bord de la route. Car l’adaptation aux conséquences du changement climatique est indissociable de la justice sociale. Lire sur Oxfam France.
  • Malgré leurs engagements climatiques, les assureurs AXA et SCOR soutiennent le gaz de schiste américain. Les deux géants français de l’assurance multiplient les engagements pour lutter contre le dérèglement climatique. Pourtant, AXA et SCOR couvrent plusieurs terminaux de gaz naturel liquéfié aux États-Unis, alimentés par l’industrie ultra-polluante du gaz de schiste. Lire sur Disclose.

Économie & Social

  • Ce qu’est vraiment la souveraineté alimentaire, au contraire de ce que prétend le gouvernement : Le gouvernement a annoncé inscrire l’objectif de souveraineté alimentaire dans la loi en réponse à la colère agricole. Mais ce terme, introduit en 1996 par le mouvement paysan Via Campesina, est complètement dévoyé par l’exécutif. Lire sur Basta.
  • Derrière la FNSEA, le lobby des agrimanagers. Les garanties obtenues par Arnaud Rousseau, patron du premier syndicat agricole, vont profiter aux plus gros exploitants, creusant encore davantage le fossé avec les paysans les plus précaires. Des privilèges qui pourraient coûter cher à la fédération. Lire sur Politis.
  • Comprendre pour agir ! Ni productivisme ni libre-échangisme - Une autre agriculture est possible ! Alors que s’ouvre le salon de l’agriculture, et que les mobilisations des paysan.nes n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes, Attac propose une conférence filmée avec Gaspard Manesse, de la Confédération Paysanne et Sébastien Guilhemjouan, de l’association Paysans de Nature. Video sur Attac France (1h13).
  • Décrypter le mouvement des agriculteurs. Alors que les agriculteurs bloquent les principales autoroutes de la capitale, que des actions locales se multiplient et que le gouvernement joue la montre en égrainant quelques mesures pour contenir la colère, nous nous sommes entretenus avec Morgan Ody, maraîchère du Morbihan et membre de la Confédération Paysanne. Lire sur Lundi matin.
  • « Les revenus, c’est le point central » : de la Grèce à l’Espagne, partout des mobilisations agricoles. Les mobilisations des agricultrices et agriculteurs dépassent les frontières françaises. Que ce soit au Portugal, en Grèce, en Espagne, le mouvement demande une régulation du marché et un meilleur accompagnement dans la transition écologique. Lire sur Basta.
  • En sabordant la loi SRU, Gabriel Attal attaque un pilier de la République. En pleine crise de l’immobilier, le premier ministre s’en est pris aux logements sociaux, en proposant une réforme de la loi SRU lors de son discours de politique générale. Et les associations sont unanimes : jamais le logement social n’a été aussi violemment attaqué. Lire sur Politis.
  • Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA. Alors qu’il a déclaré vouloir « fermer une trappe à inactivité », le Premier ministre élargit en réalité un gouffre à pauvreté. Lire sur Rapports de force.

International

  • Un éclairage sur l’occupation militaire de la Palestine. Un documentaire qui fut projeté par Arte en 2022, et qui jette une lumière crue sur la réalité de l’occupation militaire de la Palestine. Ce documentaire est d’autant plus éclairant qu’il décrit l’avant 7 octobre 2023, et interdit de penser cette attaque comme le début de l’histoire, comme un "coup de tonnerre dans un ciel sans nuage. Première partie (54mn). Seconde partie (54mn). Commentaires sur Le Monde, mai 2022.
  • Lettre ouverte au président de la République française. Certains écrits nécessitent d’être lus, relus, et médités. Tel est le cas de cette lettre ouverte de Dominique Eddé, écrivaine libanaise, sur la question israélo-palestinienne après le 7 octobre... Lire sur l’Antivol.