Lettre d’information d’Attac Isère du 23 mai 2024

Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 27 mai 2024, de 18h à 20h, MDA salle 319. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 juillet 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 7 juin 2024.

Événements organisés par Attac 38

Autres infos et actions locales

  • Samedi 25 mai, manifestation pour le droit au retour des palestinien.nes. Felix Poulat 14h30. Voir sur le site.
  • Mardi 28 mai à 11H15 rassemblement place de Verdun à l’appel du syndicat CGT sans papiers. Voir sur le site.
  • Jeudi 30 mai : journée « Défis climatiques, sociaux et démocratiques : une seule solution, le services public ? », de 8h30 à 17h, Hôtel de Ville de Grenoble, organisée par le collectif Nos services publics. Voir l’annonce.
  • Jeudi 30 mai 2024 : Ciné-débat documentaire « Autrement ». Inventer une autre vie face à la précarité et l’exclusion à partir de 18h30 au Cinéma Le Cartus à Saint Laurent du Pont. Buffet paysan et BD, documentaire sur Cédric Herrou, débat avec le public. Voir le programme.
  • Samedi 1er juin : Papote antifa, rencontre avec Isabelle Kersimon, autrice de "Les mots de la haine" pour échanger avec elle sur les risques de votes d’extrême droite et du détournement des mots à des fins de divisions. À 19h, Librairie "Au bord du jour", 20 rue Dode à Voiron. Voir l’affiche.
  • Dimanche 2 juin 2024 : Stop Lyon -Turin. Journée festive de 10h à 19h. Voir sur le site.
  • Samedi 8 juin 2024 : Journée des Tuiles. Attac 38 y aura un stand : présentation ludique et animée des mécanismes de l’évasion fiscale et des solutions à mettre en oeuvre pour la justice fiscale et l’amélioration des services publics (avec quiz, démonstrations visuelles...)
  • BOUGE TA PREF 38 : L’APARDAP, la Cimade et RESF viennent de former la coordination BOUGE TA PREF 38 afin de réagir publiquement aux dysfonctionnements des services de la préfecture (suppression de l’accueil physique, rendez-vous en ligne quasiment impossibles, suppression des échanges entre la préfecture et les associations). Lire la lettre ouverte.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Lettre de Michel Cialdella à Bruno Le Maire à propos des nouvelles attaques contre la Sécu. Voir sur le site.

Droits humains

  • Manifestations des "gilets jaunes" : l’Etat reconnu responsable pour une charge policière sur Geneviève Legay en 2019 à Nice La septuagénaire avait été victime de multiples fractures, en particulier au crâne, lors d’une violente charge policière en mars 2019 à Nice. Voir sur Attac-France.
    Voir aussi sur Franceinfo.
  • Ces femmes victimes de la guerre à Gaza. Les violences particulières faites aux femmes dans des guerres coloniales sont un invariant : le sort des Palestiniennes nous le rappelle cruellement aujourd’hui. Lire sur Politis.
  • Après le Parlement, le Conseil de l’UE valide le Pacte asile et migration. À moins d’un mois des élections européennes, le Conseil de l’UE a formellement adopté mardi le Pacte asile et migration. Cette réforme, qui renforce les contrôles aux frontières pour décourager les entrées irrégulières, n’entrera en vigueur que courant 2026. Lire sur InfoMigrants.
  • Julian Assange : la justice britannique l’autorise à faire appel de son extradition. Il s’agissait de son ultime recours possible au Royaume-Uni. Le 20 mai, la Haute cour britannique a accordé à Julian Assange la possibilité de faire appel de son extradition vers les Etats-Unis. Une nouvelle importante pour le fondateur de Wikileaks et les défenseurs de la liberté de la presse. Lire sur Amnesty.

Démocratie

  • Mort d’un juge d’instruction. La disparition de Renaud Van Ruymbeke, le juge à moustache au patronyme de grimpeur hollandais, nous laisse orphelins d’une époque où les magistrats étaient des contre-pouvoirs et d’un homme qui incarnait la révolte et le désir d’indépendance d’une corporation et d’un pays en mal de héros et de repères. Lire sur Blast.
  • Au Parlement européen, le RN s’oppose aux droits des femmes et au salaire minimum. Que votent nos parlementaires européens ? Sur le droit à l’avortement, la liberté de la presse, les droits des travailleurs, le RN est le plus souvent contre, ou absent. Décryptage à un mois des élections européennes du 9 juin. Lire sur Basta.
  • Seine-Saint-Denis : la préfecture veut envoyer des jeunes de quartier loin des JO. La Seine-Saint-Denis réoriente le dispositif « Quartiers d’été », afin de l’utiliser pour envoyer les jeunes issus de quartiers en politique de la ville en séjour à l’extérieur du département pendant les JO. Un choix décrié par des acteurs associatifs et qui met un coup d’arrêt aux animations au cœur de certains quartiers. Lire sur Bondyblog.
  • La justice annule toutes les sanctions prononcées à l’encontre du policier lanceur d’alerte Amar Benmohamed. À l’été 2020, le brigadier-chef Amar Benmohamed révélait des centaines de cas de maltraitances policières. Depuis, la hiérarchie policière a multiplié les sanctions contre ce lanceur d’alerte. La justice administrative vient de les annuler. Lire sur Streetpress.
  • Le dégel du corps électoral prêt à enflammer la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. En Nouvelle-Calédonie, pouvoir macroniste et droite coloniale avancent à marche forcée pour liquider le processus de décolonisation. La remise en cause du gel du corps électoral, qui permet d’atténuer les effets démographiques de 170 ans de colonisation, menace les aspirations du peuple kanak à sa pleine émancipation. Et trente ans de paix dans l’archipel. Lire sur Survie.

Écologie

  • Ils « ne bossent pas » et « bloquent toute avancée environnementale » : le piètre bilan des Républicains au Parlement européen. Pas fantôme, mais presque, la droite française n’imprime plus à Bruxelles. En revanche, elle appartient au groupe le plus puissant du Parlement, qui s’oppose de plus en plus aux efforts de transition écologique en Europe. Lire sur Vert éco.

Économie & Social

  • L’Europe doit-elle revoir ses accords de libre-échange ? En pleine montée des tensions géopolitiques, la politique commerciale de l’Union européenne ne fait pas l’unanimité. Conséquences environnementales, sociales et sur les producteurs européens sont au cœur des débats. Article d’Alternatives Economiques en libre accès moyennant une adresse mail.
  • « J’ai cru que j’allais crever » : aux Chantiers de l’Atlantique, les travailleurs exposés à des toxiques. Les gigantesques paquebots de croisière et les bateaux militaires occupent une place de choix dans le port de Saint-Nazaire. Derrière ce décor, des salariés sous-traitants sont exposés à des substances dangereuses. Une enquête sur Basta.
  • Chez les multinationales Yara et Total, des salariés en danger dans des usines vétustes. Les alertes se multiplient à l’usine d’engrais Yara et à la raffinerie TotalEnergies, deux sites Seveso près de Saint-Nazaire. Une enquête sur les risques au travail pesant sur des centaines de salariés, après le décès de l’un d’entre eux. Lire sur Basta.