Lettre d’information d’Attac Isère du 26 avril 2024

Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 29 avril 2024 , de 18h à 20h, MDA salle 319. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 14 mai 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 10 mai 2024.

Événements organisés par Attac 38

  • Rappel : Soutien aux Viome de Thessalonique. Comme chaque année depuis 2016 le Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Grenoble lance la campagne pour une commande groupée pour soutenir les ouvriers VioMe expulsés en janvier de leur usine. Date limite lundi 29 avril 2024. Voir les détails.
  • Jeudi 23 mai 2024, « Accords de libre-échange ou relocalisation écologique, il faut choisir ! », conférence-débat avec Maxime Combes, économiste, ancien porte-parole d’Attac. À 18h30, Salle de conférence Anna Politkovskaïa, Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble. Participation libre. Voir l’annonce.

Autres infos et actions locales

  • Mercredi 1er mai 2024 : Manifestation interluttes. Départ 10h Alsace Lorraine, arrivée Anneau de vitesse. Attac 38 tiendra un stand à l’arrivée.
  • Mercredi 8 mai 2024 : Hommage aux manifestants.es de l’autre 8 mai 1945 à Sétif, Guelma, Kherrata en Algérie. Rassemblement et dépôt de gerbe devant la plaque commémorative à 15h00, Parc André Malraux à Fontaine. Voir l’appel.
  • Mardi 14 mai 2024 : L’arme invisible de la Françafrique - Une histoire du franc CFA, de Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla. Dans le cadre de sa mensuelle sur la Françafrique, Survie vous invite pour un arpentage (lecture collective où tous le monde est actif) de ce livre, le 14 mai à 19h30 à la salle Blanche Mounier au 37 rue Blanche Mounier (quartier Ile Verte). A la fin de l’arpentage on a un petit apéro grignotage partagé donc n’hésitez pas à apporter quelque chose !
  • Le collectif santé du Voironnais, dont Attac 38 est partie prenante, a organisé une rencontre-débat le vendredi 22 mars à Vourey. Voir sur le site.
  • Le collectif « Taxons la spéculation », auquel participe Attac 38, a informé la population sur le projet de taxe européenne sur les transactions financières, le 12 avril 2024 à la gare de Grenoble. Voir sur le site.
  • Décès du jeune livreur N’Faliba. Le syndicat CGT des livreurs 38 et l’Association ADALI ont annoncé le décès, mercredi 17 avril, de N’Faliba Backary, jeune livreur de 23 ans, qui était hospitalisé pour une grave maladie à l’hôpital de la Tronche. Une cagnotte a été ouverte pour contribuer à son rapatriement en Guinée.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Recrutement sur Le bon coin et conditions d’enseignement en berne. « Notre travail, c’est du bidouillage » : la débrouille impossible pour sauver l’école publique. Lire sur Streetpress.

Droits humains

  • Pourquoi SOS Méditerranée ne procède pas au débarquement des personnes rescapées en Libye ou en Tunisie ? Qu’est-ce qu’un lieu sûr ? Lire sur SOS Méditerranée.

Démocratie

  • Dossier « Censure du soutien à la Palestine » : depuis quelques temps, les arrestations pour accusations très floues d’« apologie du terrorisme » ou « risque de désordre à l’ordre public » se multiplient. En France comme en Allemagne le pouvoir, l’UE, criminalisent tout soutien à la Palestine, ou censurent, comme LFI à Lille.
    • La police allemande interrompt un discours de Varoufakis : voici le discours que Varoufakis n’a pas pu prononcer parce que la police allemande a fait irruption dans la salle à Berlin pour mettre fin à un congrès sur la Palestine (dans le style des années 1930). Jugez par vous-même du type de société que l’Allemagne est en train de devenir lorsque sa police interdit de tels propos. Lire sur le blog de Mediapart.
    • Convocation de Rima Hassan : une nouvelle intimidation inacceptable. Lire sur La France Insoumise.
    • La répression ne fera pas taire la solidarité avec la Palestine ! Lire sur NPA.
    • Sur le même sujet, lire aussi sur le site d’Attac-France.
  • Reconnaissance faciale : Gérald Darmanin veut enterrer « l’affaire Briefcam ». En novembre, à la suite des révélations de Disclose sur l’utilisation par la police du logiciel de reconnaissance faciale Briefcam, Gérald Darmanin annonçait le lancement d’une enquête indépendante dont les conclusions devaient être rendues « sous trois mois ». Alors que le ministère de l’intérieur refuse de communiquer sur le sujet, un rapport confidentiel démontre que la fonction reconnaissance faciale est « activée par défaut » depuis 2018. Lire sur Disclose.
  • L’échec des protestations de masse à l’ère de l’atomisation.
    L’époque est marquée par une résurgence des protestations, et une radicalisation de leur mode opératoire. Paradoxalement, elles ont une prise de moins en moins forte sur la réalité politique. Un gouffre se creuse entre les moyens déployés et l’impact sur le cours des choses. Pour le comprendre, il faut appréhender les décennies d’atomisation qui ont conduit à la situation actuelle, où la politique de masse semble condamnée à l’impuissance. Lire sur Le Vent se Lève.

Écologie

  • Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe ! L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi vers l’interdiction des PFAS, polluants éternels omniprésents dans la vie quotidienne. Trois élus écologistes, dont Marie Toussaint, appellent à son adoption au Sénat le 30 mai prochain et à une application du principe en Europe. Lire sur Politis.
  • Élections européennes : « L’écologie positive » du RN, une menace pour le climat et la justice sociale. Le parti de Marine Le Pen a fait de l’écologie l’un de ses axes de campagne pour les élections européennes. Favori des sondages avec sa vision « positive », le Rassemblement national a pourtant un triste bilan au Parlement européen où il a toujours défendu des positions anti-climat et anti-sociales. Lire sur Vert-eco.

Économie & Social

  • « La social-démocratie paye très cher sa trahison ». L’eurodéputé belge écologiste Philippe Lamberts porte un regard sans concession sur la gauche, en recul partout dans l’Union européenne, coupable d’avoir abandonné la cause de la justice sociale. Lire sur Politis.
  • Fabio de Masi : « L’Allemagne goûte à présent aux politiques qu’elle a infligées au Sud de l’Europe ». Fracturée, la gauche allemande part désunie aux élections européennes. D’un côté Die Linke (« la gauche »), le parti qui a incarné l’opposition aux politiques de rigueur d’Angela Merkel. De l’autre, la Bündnis Sahra Wagenknecht (Alliance Sahra Wagenknecht, BSW), structurée autour de la charismatique dissidente de Die Linke. Nous rencontrons Fabio de Masi, tête de liste de la BSW pour les élections européennes. Spécialiste des questions financières, critique précoce de la monnaie unique, il est l’une des figures de l’opposition au tournant austéritaire de l’Union européenne durant la décennie 2010. Lire sur Le Vent se Lève.

International

  • Grèce : la deuxième mort de Syriza, ou de la tragédie à la farce : Stathis Kouvélakis analyse dans cet article ce qui apparaît d’ores et déjà comme la « deuxième mort » de Syriza, la première renvoyant à la capitulation en rase campagne de l’été 2015 face à la Troïka. Celle-ci conduisit Tsipras à mener une politique d’une extrême brutalité pour les classes populaires et, ainsi, à transformer Syriza de parti de la gauche radicale en parti de l’austérité néolibérale. Lire sur Contretemps.
  • Aider Israël à rompre avec ses démons. Le conflit avec l’Iran le souligne : les dirigeants israéliens n’ont jamais assez de guerres à leur agenda. C’est leur raison de survivre, mais certainement pas celle d’Israël. Les assassins de Rabin sont aujourd’hui au pouvoir : ils font d’Israël un État paria. Lire sur Politis.
  • Livraisons d’armes à Israël : 11 ONG attaquent la France en justice. Amnesty International, ASER, Attac… Onze associations attaquent l’État devant le tribunal administratif, à la suite des révélations de Disclose sur la livraison en Israël de pièces de munitions fabriquées en France. Elles réclament une suspension immédiate des licences d’exportations d’armement vers l’État hébreu, en raison du risque d’utilisation contre les civils à Gaza. Lire sur Disclose.
  • Quels pays fournissent des armes à Israël et pourquoi Biden est-il réticent à arrêter ? En dépit de la demande d’un cessez-le-feu immédiat et d’un avertissement sur la perte possible du soutien américain, Joe Biden a jusqu’à présent hésité à conditionner l’approvisionnement en armes sur le comportement futur d’Israël – une mesure désormais préconisée par certains collègues démocrates. Article très complet sur le financement des armements Israéliens par l’Occident. Lire sur The guardian en anglais, et traduction en français.