Lettre d’information d’Attac Isère du 12 avril 2024

Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 15 avril 2024 , de 17h à 18h30, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 14 mai 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 26 avril 2024.

Événements organisés par Attac 38

• Rappel : Soutien aux Viome de Thessalonique. Comme chaque année depuis 2016 le Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Grenoble lance la campagne pour une commande groupée pour soutenir les ouvriers VioMe expulsés en janvier de leur usine. Date limite lundi 29 avril 2024. Voir les détails.

Autres infos et actions locales

• Samedi 13 avril, 14h, Fête de la victoire contre le Métrocâble ! (vélorution et goûter festif) Voir le programme.
  • Mercredi 17 avril, contre les JOP d’hiver 2030 :
    • 14h, rassemblement festif et convivial devant la Patinoire Polesud à Grenoble. A l’appel du collectif NO-JO.
    • 19h, table ronde : « JOP d’hiver 2030 : quel héritage en attendre pour les Alpes du Nord ? », à la Maison des Écologistes, 18 rue Marceline Desbordes Valmore, Grenoble. A l’appel des Ecologistes Rhône-Alpes. Voir l’affiche.
  • Samedi 20 avril, manifestation pour dire Stop au génocide en Palestine et pour la libération de tou.tes les prisonnier.es palestinien.nes, à 14h30h, rue Félix Poulat. Voir sur le site.
  • Vendredi 26 avril, Réunion publique contre la vente des volets verts à l’Abbaye, à 18h (MJC Abbaye) à l’appel du DAL. Voir l’annonce.
  • Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ? Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve. Lire sur Reporterre.

Suggestions de lecture

Droits humains

• Comment Hollande et Macron ont snobé Julian Assange. Depuis sa cellule, le fondateur de WikiLeaks reste confronté à un avenir incertain. Alors que son incarcération suscite une indignation montante à travers le monde, certains refusent catégoriquement d’apporter ne serait-ce que l’esquisse d’un début de soutien à celui dont le travail a été récompensé par de nombreux prix de journalisme. En France, Emmanuel Macron et François Hollande figurent sur le podium du silence. Lire sur Off-investigation.

Démocratie

• Dossier « Médias » :
    • Israël-Palestine : un naufrage médiatique sans précédent. Video (58mn) sur Blast.
    • Europe 1 : une matinale au cœur de la contre-révolution réactionnaire. Lire sur Acrimed.
    • Les médias de Bolloré ont un problème avec la laïcité. Comment l’argent public aide les journaux du milliardaire à diffuser ses valeurs religieuses et réactionnaires pendant que les minorités religieuses sont stigmatisées. Lire sur Contre-attaque.

Écologie

• Gaz de schiste : les dégâts de cette ressource qu’on importe en France. La France a interdit le gaz de schiste sur son territoire mais elle le fait importer depuis les États-Unis avec comme leader mondial : TotalEnergies. On s’est rendu au Texas, où ils extraient ce gaz en plein milieu d’une ville, pour enquêter sur ses dégâts : « Tous les gens d’ici sont morts d’une forme de cancer ». Video (18 mn).
  • Le courant océanique Amoc pourrait bientôt s’effondrer : « une très mauvaise nouvelle pour l’humanité ». De qui s’Amoc-t-on ? Dérèglement des températures, inversion des saisons sèches et humides, montée du niveau de la mer… L’effondrement de la circulation méridionale de renversement de l’Atlantique (ou « Amoc »), un courant océanique essentiel dans la régulation du climat, pourrait être catastrophique. Et il a peut-être déjà commencé. Lire sur Vert-eco.

Économie & Social

• Campagne « Taxer les riches » : Lundi 8 avril 2024 à 9h, une délégation d’Attac s’est rendue au ministère de l’Économie et des Finances pour remettre à Bruno Le Maire un chèque de 60 milliards d’euros à l’ordre du Trésor public. Cette somme représente le montant qu’il serait possible de récupérer en appliquant six mesures pour mieux taxer les plus riches et les multinationales. Lire sur Attac-France.
    N’oubliez pas de signer et de diffuser largement la pétition pour l’application de ces six mesures.
  • Assurance-chômage : « C’est la réforme de trop ! ». Gabriel Attal a annoncé vouloir – encore – réformer l’assurance-chômage. C’est la troisième fois en six ans. Un choix injustifié pour Michaël Zemmour, professeur d’économie à l’université Lyon 2, pour lequel cette réforme constitue un acharnement vis-à-vis des personnes privées d’emploi. Lire sur Politis.

• Dossier « Quelle connerie la guerre ! »
    • Comment l’intelligence artificielle a déjà changé la guerre. L’intelligence artificielle est devenue une composante incontournable de l’innovation. Présentée comme un levier de croissance économique et une révolution industrielle, elle suscite, en matière militaire, des critiques et des inquiétudes éthiques et stratégiques. Lire sur Politis.
    • Guerre à Gaza : l’Espagne se rêve en championne de la reconnaissance d’un État palestinien. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l’Espagne n’a eu de cesse de critiquer l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, sur laquelle ses voisins restent prudents et divisés. En plus de se démarquer de ses partenaires européens, le premier ministre Pedro Sanchez les presse désormais de reconnaître un État palestinien. Lire sur France24.
    • L’Europe, la guerre et l’« esprit de 1914 ». Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre a fait brutalement retour dans l’horizon des populations européennes, notamment parce que s’est enclenchée depuis une dynamique de remilitarisation du continent et qu’autour du conflit en Ukraine plane la menace d’un embrasement généralisé. Lire sur Contretemps.