Lettre d’information d’Attac Isère du 7 juin 2024
Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 10 juin 2024 , de 18h à 20h, MDA salle 319. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 juillet 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 21 juin 2024.
Événements organisés par Attac 38
- Samedi 8 juin 2024 : Journée des Tuiles. Attac 38 y aura un stand, 79/83 cours Jean Jaurès : présentation ludique et animée des mécanismes de l’évasion fiscale et des solutions à mettre en œuvre pour la justice fiscale et l’amélioration des services publics. Voir sur le site.
- Campagne « Taxons les riches » : Le 23 mai, au centre des impots, Attac 38 a distribué des tracts et fait signer la pétition. Cette action a eu des échos dans la presse régionale : le Dauphiné et Place Gre’net.
Autres infos et actions locales
- Samedi 8 juin : Manifestation Palestine. Voir sur le site.
- Mardi 11 juin 2024, Liberté et universalisme, la laïcité en question, soirée ciné-débat à 20h au cinéma Le Club. Avec le film de Jawad Rhalib « Amal Un esprit libre ». Suivi d’un débat sur la liberté pédagogique, la pression religieuse, l’homophobie… Plus d’infos.
- Mardi 11 juin contre la Françafrique à 19h30 à la Maison des Associations (6 rue Berthe de Boissieux) consacré aux questions d’extractivismes dans la région des grands lacs. Voir l’appel.
- Mercredi 12 juin 2024, Conférence-débat sur la Loi Immigration, avec Maître David Huard. 18h30 Maison des Associations, Grenoble. Organisé par RESF. Voir sur le site.
- Jeudi 13 juin, Mobilisation nationale des professionnel·du spectacle. À Grenoble RDV à 12h Place Félix Poulat. Voir l’appel.
- Jeudi 13 juin, Meeting Solidarité Kanaky, 19h Maison des Associations, Grenoble. Voir l’appel.
- Samedi 15 juin, manifestation pour la défense du bureau de poste d’Alsace
Lorraine de Grenoble. Départ à 14h du bureau de Jean Perrot (31 av. Paul Cocat), arrivée devant le bureau d’Alsace Lorraine. Voir l’appel.
- Jeudi 20 juin : Rencontre-débat avec Olivier Le Cour Grandmaison autour de son livre « Racismes d’état, états racistes », éditions Amsterdam, 2024. A 18h, Salle de Conférences Maison des Associations Grenoble. A l’invitation de la CISEM. Voir sur le site.
- La coordination Bouge Ta Pref38 a lancé une pétition : « Halte à la fabrique des sans-papiers ! »" Voir le site.
Suggestions de lecture
Biens communs
- Électricité : débrancher le marché, conférence avec Anne Debrégeas & Gwenaël Plagne. Après deux ans de forte hausse des prix de l’électricité, la France et l’Union européenne sont en train de réformer le marché de cette source d’énergie indispensable. Au-delà des factures, c’est aussi le financement des investissements nécessaires pour le parc de production et l’avenir d’EDF qui sont en jeu. Lire l’introduction et visionner la conférence (1h25).
- Audiovisuel public : la caporalisation en marche. Les députés ont approuvé en commission des affaires culturelles la fusion entre France Télévisions, Radio France et l’INA. Lire sur Politis.
- De la nourriture prise en charge à 100 % : un village expérimente une sécurité sociale alimentaire. À Cadenet, village du Vaucluse, des habitant·es ont réfléchi ensemble, durant plusieurs mois, à leurs aspirations pour une alimentation désirable. Leur convention citoyenne locale a débouché sur la création d’une caisse de l’alimentation. Lire sur Basta.
- Manifestation à Paris pour sauver le fret ferroviaire « pour la planète et nos emplois ». Le gouvernement a décidé de liquider le principal opérateur de fret ferroviaire français en décembre. Une manifestation nationale est prévue le 28 mai à Paris contre cette mesure mauvaise pour le climat et les emplois. Lire sur Basta. Voir aussi la pétition.
- Constitutionnalisons la Sécurité sociale ! Alors qu’un projet de loi pour consacrer la Sécurité sociale dans la constitution sera débattu ce jeudi 30 mai à l’Assemblée nationale, quatre représentants des principaux syndicats appellent à « saisir cette occasion pour ouvrir un grand débat sur l’avenir de la Sécurité sociale dans le pays. » Lire sur le blog de médiapart.
Droits humains
- Expulsions de migrant·es aux frontières : quelle responsabilité pour l’Union Européenne ? Depuis l’été 2023, des migrant·es interpellé·es en mer ou arrêté·es sur le territoire tunisien rapportent avoir été collectivement expulsé·es vers des zones désertiques, aux frontières avec l’Algérie ou la Libye. Malgré ces opérations, l’Union européenne et ses États membres continuent leur coopération avec la Tunisie, au détriment des droits humains. Lire sur Inkyfada.
- SOS Méditerranée. Les 67 personnes secourues par l’Ocean Viking ont débarqué au port éloigné d’Ancône. Lire sur SOS-Méditerranée.
Démocratie
- « L’État renie sa parole ». L’interview de Victor Gogny, président du Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie. Lire sur Off Investigation.
- Comment les ultraconservateurs américains tentent d’influencer la politique française. Depuis les années 80, le réseau libertarien et ultraconservateur américain Atlas soutient des think tanks ou des associations pour imposer ses idées en France. Un rapport montre l’étendue de leurs activités et leurs liens avec l’extrême droite. Lire sur StreetPress.
- Palestine et mobilisations étudiantes : calomnies médiatiques en série. Lire sur Acrimed.
Écologie
- Julien Lefournier, ex-trader : « La finance verte est un village Potemkine, pas un allié du climat ». En dépit de leurs engagements publics et malgré l’urgence climatique, les banques contribuent toujours plus au financement des énergies fossiles. Lire sur l’Humanité.
- Grand projet ferroviaire Lyon-Turin : pourquoi les écologistes s’y opposent. Le Lyon-Turin est un projet ferroviaire soutenu par Bruxelles et qui divise la gauche. Lire sur Basta.
- Pourquoi Radio France et France TV suppriment-ils des émissions sur l’écologie ? Alors que l’écologie fait partie des principales préoccupations des Français·es, de nombreux contenus dédiés disparaissent des antennes du service public. Lire sur Vert éco.
- La planification écologique implique-t-elle une dictature verte ? Alors que le capitalisme néolibéral et ses dogmes de croissance et de concurrence montrent chaque jour leurs limites pour faire face aux crises environnementales, la planification écologique semble indispensable. Quelles institutions peut-on mettre en place pour piloter la transition écologique et assurer sa dimension démocratique ? Lire sur Le Vent se Lève.
Économie & Social
- L’assurance chômage s’enrichit mais les droits des chômeurs reculent. La réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur ce 1er juillet. Au programme, un énième recul des droits des privés d’emploi, alors que les comptes de l’Unédic sont au vert. Et des économies réalisées sur le dos de notre modèle social. Lire sur Basta.