Lettre d’information d’Attac Isère du 10 mai 2024

Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 13 mai 2024, de 18h30 à 20h30, MDA salle210, précédé d’une assemblée générale extraordinaire pour actualiser les statuts. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 14 mai 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 24 mai 2024.

Événements organisés par Attac 38

• Jeudi 23 mai 2024, Conférence-débat « Accords de libre-échange ou relocalisation écologique, il faut choisir ! », avec Maxime Combes, économiste, ancien porte-parole d’Attac. À 18h30, Salle de conférence Anna Politkovskaïa. Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble. Participation libre. Voir l’annonce.

Autres infos et actions locales

• 10-11-12 mai 2024, Grand Rassemblement des Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, à Thorens Glières (Haute Savoie). Voir le programme.
    Si vous avez raté la soirée projection-débat autour du film « Nous n’avons pas peur des ruines » organisée par Attac 38 en présence de Yannis Youlountas, il sera présent à ce rassemblement.
  • Samedi 18 mai, manifestation « pour une Paix juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens ». Lieu et heure à préciser.
  • Samedi 18 Mai à Albertville, évènement « Le raffut du dahu » pour les jeux du nouveau monde, contre les JO d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Voir l’affiche.
  • Du 23 mai au 1er juin 2024 à Pontcharra (38 530), « 10 jours de Réve, Votre révolution écologique », avec une marche pour le climat le samedi 25 mai, à laquelle les associations contre le Lyon Turin seront présentes. Voir l’affiche.
  • Compte-rendu des journées ECSA : Les rencontres de l’ECSA se sont tenues à Marseille du 26 au 28 avril 2024. Les membres d’Attac 38 qui y étaient ont rédigé un compte-rendu.

Suggestions de lecture

Biens communs

• Remettre le fret sur la bonne voie : Pour un moratoire du plan de liquidation de fret SNCF. Appel et pétition de l’Alliance écologique et sociale.

Droits humains

• « Ce que nous fait, à nous Juifs, le génocide palestinien en cours, commis par Israël ». Intervention de Michèle Sibony, de l’union juive française pour la paix (UJFP) lors du meeting international qui a rassemblé à Paris, le 30 mars 2024, les organisations juives anticoloniales. Voir la vidéo (17 min.).

Démocratie

• Contre l’empire de la vidéosurveillance algorithmique. L’« expérimentation » de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le cadre fixé par la loi « Jeux Olympiques » adoptée l’an dernier n’en est pas une : elle n’est qu’une manœuvre hypocrite destinée à légaliser par petites touches une infrastructure policière déjà massivement déployée en France. Pour contrer cette stratégie, La Quadrature du Net lance aujourd’hui une campagne visant à nourrir l’opposition populaire à la VSA, une technologie basée sur des techniques d’« Intelligence Artificielle » qui s’assimile à un contrôle constant et automatisé des espaces publics, et qui marque un tournant historique dans la surveillance d’État. Lire sur la Quadrature du net.
  • Brest : un syndicaliste convoqué pour avoir dénoncé le racisme de « trop nombreux képis ». « Ce questionnement est important quand on connait la culture droitière, misogyne et homophobe sous de trop nombreux képis », pour cette phrase un
    syndicaliste enseignant convoqué au commissariat suite à une plainte de
    Darmanin. Lire dans Contre-attaque.
  • La leçon de morale des étudiants de Sciences Po. La calomnie coule à flots contre les élèves de l’institut dénonçant la situation des Palestiniens. Ceux qui s’offusquent des slogans et des drapeaux de la rue Saint-Guillaume sont très souvent des inconditionnels d’Israël. Lire dans Politis.

Écologie

• Dossier A69 (autoroute Castres-Toulouse)
    • A69 : l’ombre de Pierre Fabre derrière l’autoroute. Le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre a soutenu activement le projet d’autoroute Castres-Toulouse, grâce à des relais politiques et à une stratégie d’influence bien rôdée. Ecouter Secrets d’info (38mn) sur France Inter.
    • A69 : une alternative ferroviaire pourrait faire annuler le projet autoroutier. Dévoilé en janvier par des opposants à l’A69, un projet de modernisation du réseau ferroviaire entre Toulouse et Castres pourrait être une alternative sérieuse à la construction de l’autoroute. Lire dans Basta.
    • Les partisans de l’A69 instaurent un « climat de terreur ». Les menaces de la part d’élus ou d’associatifs pro-autoroute se multiplient contre les opposants à l’A69. Un « climat de terreur » que dénoncent les 44 organisations signataires de cette tribune. Lire dans Reporterre.
  • « Blablacar n’a pas grand-chose d’écolo ». Dans un livre, le journaliste Fabien Ginisty dévoile le « mensonge » Blablacar. Cette entreprise privée qui écrase ses concurrents et promeut l’usage de la voiture, n’est, en fait, pas si écolo. Lire dans Reporterre.

Économie & Social

• L’obsession du « plein emploi » quoiqu’il en coûte ! Un document de l’espace de mobilisation et d’expertise « Travail, santé et protection sociale » d’Attac. Voir sur le site d’Attac France.
  • C’est désormais une certitude, le chômage tue. Une équipe de chercheurs étudie, depuis plusieurs années, le lien entre chômage et risques cardiovasculaires en France. Ses résultats sont sans appel : la condition sociale du chômage accroît d’environ 30 % la mortalité prématurée. Lire dans Politis.