Lettre d’information d’Attac Isère du 21 juin 2024

La lettre d’information d’Attac Isère ne paraissant que tous les 15 jours, pensez à consulter l’agenda sur le site où les actions locales sont publiées régulièrement.

Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 24 juin 2024, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 juillet 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 5 juillet 2024.

Infos et actions locales

  • Mardi 25 juin, Rassemblement devant la Préfecture, à 11h 15, Place de Verdun, Grenoble. La Préfecture de l’Isère fait obstacle à l’obtention des titres de séjour ! Voir l’appel.
  • Mardi 2 juillet 24 : Rassemblement de soutien au tribunal pour un camarade du mouvement des retraites Voir sur le site.

Suggestions de lecture

En raison des événements récents, il nous a paru préférable de ne pas utiliser nos rubriques habituelles, mais de classer les suggestions de lecture selon des questions spécifiques : la montée de l’extrême-droite, le front populaire.

A propos de la montée de l’extrême-droite

  • Macron, en marche vers l’extrême droite ? Au printemps 2024, Thierry Vincent et Daphné Deschamps ont interviewé d’anciens macronistes déçus par la dérive autoritaire du président et des figures conservatrices et d’extrême-droite qui estiment qu’Emmanuel Macron prépare un « boulevard » au Rassemblement National pour 2027. Au lendemain des élections européennes qui ont vu l’extrême droite atteindre un score de 37,5% des voix, nous republions leur documentaire. Vidéo (1h07) de Off Investigation.
  • Violence d’extrême droite : « Certains militants seront tentés de se dire : "On a le champ libre" ». Les succès électoraux des partis d’extrême droite en Europe, et la perspective d’une victoire de Marine Le Pen en France en 2027, vont-ils contribuer à « libérer » encore plus la violence des groupes racistes ? Le chercheur Jean-Yves Camus répond. Lire sur Basta.
  • Médias et extrême droite : de l’accélération au basculement. Nous avons expliqué, en long et en large, comment les pratiques ordinaires du journalisme politique, souvent de façon inconsciente, participaient de la banalisation de l’extrême droite. Mais le moment qui s’est ouvert avec la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin marque un tournant, une accélération, un basculement. Lire sur Acrimed.
  • Pourquoi les riches veulent que vous votiez RN. L’analyse de l’émergence du fascisme en Europe donne toujours la part belle aux foules exaltées et à l’adhésion des classes populaires à ce projet. Mais dans tous les pays où l’extrême-droite est parvenue au pouvoir, c’est d’abord parce que le patronat et la grande bourgeoisie l’avaient choisie qu’elle y est arrivée. Lire sur Frustration magazine.

A propos du Front Populaire, d’hier et d’aujourd’hui

  • Front populaire : l’avenir d’une victoire. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, la gauche française s’est réunie autour de la bannière Front Populaire, un nom qui renvoie à une histoire vieille de près d’un siècle, mais dont le souvenir est toujours resté vif. En mai 1936, face à la menace fasciste, cette alliance entre les socialistes (SFIO), les communistes (PCF) et les centristes du Parti radical, remporte les élections législatives. Le nouveau gouvernement de gauche, présidé par le socialiste Léon Blum, prend alors des mesures sociales sans précédent et très vite effectives. Pourtant, ces avancées déterminantes ne sont pas le fruit d’une simple victoire électorale : revenir sur la période permet de mieux comprendre la nécessaire articulation entre un pouvoir politique volontariste et un puissant mouvement social pour le soutenir, voire pour l’obliger. Lire sur Le vent se lève.
  • Bernard Cazeneuve accapare Léon Blum. « Le rassemblement de la gauche de gouvernement ne peut pas se faire avec LFI. Sauf à tout trahir de l’héritage de Blum ». Voilà une parole bien imprudente de Bernard Cazeneuve. Par Antoine Malamoud, arrière-petit-fils de Léon Blum. Lire sur le blog de Médiapart.
  • Attac répond présente à l’appel d’un nouveau front populaire ! Communiqué d’Attac en réponse à l’annonce de la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant « toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes ». Lire sur Attac France.
  • Mieux que le barrage, le Front Populaire. Après le score historique de l’extrême droite aux européennes, l’heure est à la mobilisation. Il reste deux semaines pour expliquer le danger républicain du RN et faire émerger un « Front populaire » large, enthousiaste, qui s’inscrit dans la durée, ramenant les citoyens vers un chemin d’espoir. Lire sur Politis.
  • Vous voulez le programme du Front populaire ? Attac a publié plusieurs argumentaires pour mettre en avant des propositions de progrès social soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Lire sur le site.
  • La trajectoire budgétaire inattendue du Nouveau Front populaire. Le programme du Nouveau Front populaire promet une politique de l’offre rénovée, la recherche de gains de productivité et la maîtrise des comptes publics. Un article accessible pour les non-abonné.es en donnant leur adresse mail. Lire sur Alternatives économiques.
  • Nouveau Front Populaire : comment les mesures annoncées peuvent-elles être financées ? Abrogation de la loi sur les retraites, augmentation du SMIC et du minimum vieillesse, augmentation de 10 % du salaire des agents de la fonction public… Les mesures de justice sociale présentées ce vendredi par le Nouveau Front populaire peuvent avoir un impact fort sur la vie des gens. Mais sont-elles financièrement réalistes ? Nous avons demandé l’expertise du fiscaliste et porte-parole d’Attac, Vincent Drezet. Lire sur l’Humanité.
  • Le front populaire est-il « extrême » ? Mbappé appelle à voter « contre les extrêmes » et « contre les idées qui divisent ». Pourquoi le Front Populaire est tout sauf « extrême ». Lire sur Contre-attaque.
    Par ailleurs, selon « Là-bas si j’y suis » l’interview de Mbappé a été tronquée, ce qui en fait une « fake news ».