Contre les accords de libre-échange : Message aux députés européens

Message envoyé par le Comité local d’ Attac Isère aux députés européens les appelant à voter contre les accords de libre-échange.

Mesdames et Messieurs les députés européens

En pleine crise du monde agricole et alors que le salon de l’agriculture vient de s’ouvrir, nous vous appelons, en tant que député -e européen-ne à voter CONTRE les accords de libre-échange avec le Kenya et le Chili.

Nous soutenons le collectif Stop Tafta et les 102 organisations européennes qui vous ont adressé une déclaration afin de dénoncer les effets néfastes de ces accords :

- augmentation de l’importation de nombreux produits agricoles qui vont faire des milliers de kilomètres alors qu’ils sont produits en France et en Europe ;

- augmentation de l’exploitation et du commerce des matières premières du Chili, comme le lithium et le cuivre, en abolissant tous les droits de douane ou équivalents sur les exportations au mépris des droits du peuple chilien et des accords multinationaux sur l’environnement ; l’accord UE-Chili ne permettra pas au Chili de bien valoriser ses matières premières mais sapera son développement industriel dans les technologies vertes

- développement de l’importation des produits agricoles du Kenya (notamment les fleurs) profitant aux investisseurs européens déjà présents sur le marché, enfermant la région dans son rôle de fournisseur de matières premières à faible valeur ajoutée, et compromettant les capacités des pays d’Afrique de l’Est à assurer leur propre sécurité alimentaire.

Tout cela participe d’une logique colonialiste qui enferme dans un rôle de servitude ces pays.

Nous ne manquerons pas d’informer nos adhérents et sympathisants de vos réponses et de vos votes.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sincères salutations,

Comité local Attac 38