Lettre d’information d’Attac Isère du 16 février 2024

Infos et actions locales

• Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 19 février 2024 , de 17h à 19h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 12 mars 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 1er mars 2024.
  • Samedi 17 février, Action nationale Palestine, Boycott Carrefour. RDV à 14h le samedi 17 février au CARREFOUR Grand Place d’Echirolles pour récupérer son kit de boycott et se dispatcher ensuite dans tous les carrefours de la ville. Voir l’appel.
  • Financement des petites lignes en AuRA : Place aux actes ! Le réseau des 18 organisations d’usagers des petites lignes dresse un bilan des négociations entre l’État et la Région AURA au 10 février 2024. Lire le communiqué.
  • Pour un CERN respectueux du climat et de la biodiversité. Projet de Futur Collisionneur Circulaire du CERN : Collision avec la transition écologique Voir sur le site. Voir aussi la pétition.

Suggestions de lecture

Droits humains

• Les enjeux majeurs de l’extradition de Julian Assange. Pourquoi les États-Unis tentent-ils d’extrader Julian Assange ? Lire sur Le Grand Soir.
  • Opération anti-migrants en Méditerranée : Damien Rieu, cadre de Reconquête, visé par une plainte. Lire sur Blast.

Démocratie

Écologie

• Annonces du gouvernement sur l’agriculture : Générations Futures dénoncent des reculs majeurs sur la question des pesticides nous ramenant à plus de 15 années en arrière sur cette question ! Lire sur Generations Futures.
  • L’Office de la biodiversité, « bouc émissaire » du gouvernement. Des bureaux de l’office des services en charge de contrôler les normes environnementales sont pris pour cible par les agriculteurs. Le Premier ministre leur emboîte le pas. Les syndicats des inspecteurs de l’environnement dénoncent ces attaques. Lire sur Basta.
  • « La détestation viscérale d’une partie du monde paysan à l’égard des écologistes est entretenue par certains acteurs agro-industriels ». Nicolas Legendre est journaliste indépendant. Il a publié Le silence des champs (Arthaud), vaste enquête sur un monde agricole breton aux dérives mafieuses pour lequel il a reçu le prix Albert Londres en 2023. Auprès de Vert, il décrit un système agro-industriel à bout de souffle, biberonné aux énergies fossiles et toujours plus néfaste pour les agriculteurs, les sols et le vivant. Lire sur Vert Eco.
  • PAC, libre-échange : en Europe, la droite vote contre les paysans : Depuis le début du mouvement des agriculteurs, droite et extrême droite ne cessent de leur clamer leur soutien. Pourtant, au Parlement européen, ils ont voté en faveur de la PAC sans s’opposer aux accords de libre-échange. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

• Christophe Bex : « Le gouvernement est incapable de répondre aux problèmes des agriculteurs ». À Carbonne (Haute-Garonne), député de la circonscription, l’insoumis Christophe Bex s’est rendu à plusieurs reprises sur le blocage pour échanger avec les agriculteurs. Il y a observé une colère très profonde, que les récentes mesures annoncées par le gouvernement ne pourront pas calmer. D’après lui, l’incapacité des agriculteurs à vivre dignement de leur travail n’est pas due à des normes ou à des taxes excessives, mais bien au libre-échange et à la dérégulation totale du marché alimentaire, qui risque de tuer le secteur agricole, comme l’industrie auparavant. Pour Christophe Bex, ce mouvement social, qui échappe largement à la FNSEA, offre l’occasion d’arrêter cette destruction avant qu’il ne soit trop tard, à condition de prendre des mesures fortes. Lire sur Le Vent se Lève.
  • Crise agricole : vers un recul écologique et social orchestré par la FNSEA et l’agrobusiness ? Les premières mesures annoncées par le gouvernement pour tenter de répondre à la colère des agricultrices et agriculteurs ciblent l’écologie, comme le demande la FNSEA. Sans apporter de réponse pour une juste rémunération. Lire sur Basta.
  • Colère des agriculteurs : "La FNSEA et les grosses exploitations ne sont pas dans la souffrance", un syndicat de gardiens de troupeaux dénonce l’oubli des ouvriers agricoles. Lire sur FR3.
  • L’accord UE-Mercosur n’est toujours pas abandonné. La France doit faire plus. Lire sur StopTafta.
  • Mal logement : la bombe sociale a explosé. Après avoir été annoncée, la bombe sociale du logement est en train d’exploser sous nos yeux et la crise du logement s’accélère de manière très inquiétante, comme le souligne le 29e rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation. Lire sur Fondation Abbé Pierre.
  • Éric Toussaint, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France, plaide pour une loi anti-fonds vautours à l’Assemblée nationale française afin d’améliorer la loi Sapin de décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Video (55’).
  • Communication se substitue à la planification. Emmanuel Macron aime à s’afficher en champion de la réindustrialisation. À écouter le discours gouvernemental il serait parvenu à reconstruire un appareil productif miné par des décennies de désindustrialisation. Une récente note de France Stratégie sur le plan de relance France 2030, présente un tableau moins reluisant. Elle fait état d’un rattrapage insatisfaisant malgré les milliards investis – qui menacent eux-mêmes d’être mis en cause par le retour de la discipline budgétaire. Lire dans LVSL.

International

• Soutien aux universités grecques contre la privatisation de l’enseignement supérieur. Motion du Conseil national de la CGT FERC Sup. Lire la motion. Voir aussi plusieurs articles sur ce sujet sur le site de Grèce austérité.