Lettre d’information d’Attac Isère du 24 novembre 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 27 novembre, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 janvier 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 8 décembre 2023.
  • Samedi 25 novembre Conférence-débat « droits et libertés au Maghreb et au Moyen Orient » dans le cadre du festival des solidarités, avec Akram Belkaïd, rédacteur en chef du Monde Diplomatique et Pinar Selek (en visio), sociologue, militante antimilitariste et éco-féministe turque. 16h00-19h30, Maison du Tourisme (Grenoble). Voir sur le site.
  • Samedi 25 novembre, Pour une Maurienne vivante-Contre le Lyon-Turin, à partir de 14h30 à Sainte Marie de Cuines. Voir l’appel.
  • Jeudi 30 novembre (rappel) projection du film « Par la fenêtre ou par la porte » réalisé par Jean-Pierre Bloc à la demande de syndicalistes de France-Télécom/Orange. Le film raconte les décennies de combat contre la privatisation, puis les terribles années 2005-2010 sous la présidence de Didier Lombard, jusqu’aux procès ayant abouti à la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40. Dans sa dernière partie, il met en question le travail aujourd’hui, sa finalité, les conditions dans lesquelles il se réalise et les défis auxquels le syndicalisme doit faire face. A Saint-Martin d’Hères - Mon Ciné, le 30/11 à 20h. Voir sur le site.
  • Vendredi 1er Décembre 2023, montons dans le train de la colère ! Gap Grenoble / Grenoble Gap. Pour que cessent les dysfonctionnements, pour la pérennité des services, rassemblement gare de Grenoble le 1er décembre de 16h10 à 17h et train de la colère à 17H10. Voir l’appel.
  • Vendredi 8 décembre : Manifestation unitaire contre l’extrême droite, 18h30 Musée de Grenoble. Lire sur le site.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Docteur Gral : Enquête sur le « vrai ministre de la santé ». C’est un homme méconnu du grand public. Le docteur Jean-Yves Grall, cardiologue de formation, a régné d’une main de fer sur les différentes Agences régionales de santé (ARS) qu’il a dirigées. Un homme très proche du pouvoir, qui est considéré comme un père spirituel par Olivier Véran. Mais depuis le mois de février 2023, Jean-Yves Grall et ses deux plus proches collaborateurs ont un gros souci. Le parquet national financier a été saisi pour prise illégale d’intérêts à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Jean-Yves Grall et ses amis sont accusés d’avoir enrichi des cliniques privées avec de l’argent public. Enquête sur celui qu’on surnomme « le vrai ministre de la santé ». Vidéo (21 min).

Droits humains

  • Abrogation du « décret marchand de sommeil » ! Le Conseil d’État est saisi pour la suspension et l’annulation du décret du 29-7-20231, relatif aux « règles sanitaires d’hygiène et de salubrité des locaux d’habitation… » qui fixe de nouvelle normes déterminant la salubrité des locaux d’habitation, et les procédures d’insalubrité. Ces nouvelles normes constituent une régression majeure en matière de protection de la santé des habitants, et sont applicables en théorie depuis le 1er octobre. Lire sur Droit au logement.

Démocratie

  • Groupe Ebra : la capitulation du journalisme. Le 10 octobre, le SNJ dénonçait dans un communiqué la campagne publicitaire menée par le groupe Ebra (en collaboration avec l’agence de communication TBWA) afin de promouvoir « sa nouvelle signature » et sa « marque d’envergure ». Le groupe a le mérite d’afficher la couleur : la capitulation du journalisme et le sacrifice de l’information sur l’autel des puissances d’argent. Lire sur Acrimed.
  • La dissolution des Soulèvements de la Terre annulée.
    Les juges estiment que la dissolution des Soulèvements de la Terre ne constituait pas une « mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public au vu des effets réels qu’ont pu avoir leurs provocations à la violence contre des biens ». Lire sur Reporterre. Voir aussi la décision du Conseil d’Etat.
  • Une France hémiplégique. La marche contre l’antisémitisme du 12 novembre a fait l’objet d’une forte mobilisation, mais a aussi souligné des fractures dans la société française. Elle est restée dans l’ambiguïté qu’une simple référence à l’antiracisme aurait dissipée. Lire sur Politis.
  • Les Magnifiques Sauvages, film documentaire sur les Gilets Jaunes : Que retiendra-t-on des Gilets Jaunes dans quelques décennies ? Si l’on laisse le pouvoir politico-médiatique décider…. Ce film donne la parole à quelques-uns des dizaines de milliers de magnifiques sauvages qui ont vécu, de l’intérieur ou comme observateurs, cette bataille pour un monde meilleur, plus humain, plus juste, réellement démocratique. Film sur youtube (55 min).
  • La police nationale utilise illégalement un logiciel israélien de reconnaissance faciale. En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale. Lire sur Disclose.

Écologie

  • George Monbiot : « Derrière chaque mouvement fasciste, il y a un milliardaire ». Interview d’un éditorialiste britannique sur les stratégies de lutte écologistes et la possibilité d’un basculement écologique. « Le courage des militants écologistes me donne de l’espoir », dit George Monbiot, célèbre éditorialiste du quotidien The Guardian. Il évoque la « crise existentielle » que vivent les industries polluantes. Lire sur Reporterre.
  • Déforestation en Amazonie : plainte contre des banques françaises pour blanchiment et recel de délits environnementaux. Sherpa dépose une plainte simple auprès du Parquet National Financier contre BNP Paribas, Crédit Agricole, BPCE et Axa. Sherpa demande l’ouverture d’une enquête sur le fondement des délits de blanchiment et recel, en raison du soutien financier des banques aux principales entreprises brésiliennes de viande bovine qui contribuent à la déforestation illégale en Amazonie. Lire sur le site de Sherpa.
  • StocaMine : une 3ème suspension de l’arrêté préfectoral et la 1ère application du droit des générations futures ! Après avoir fait suspendre et annuler à hauteur d’appel en octobre 2021, puis annuler à nouveau en janvier 2023 les travaux d’enfouissement définitif, Alsace Nature a de nouveau plaidé contre le nouvel arrêté du Préfet du Haut-Rhin le 2 novembre dernier devant le Tribunal Administratif de Strasbourg. Lire sur le site d’Alsace-nature.
  • Huit associations du mouvement climat ferment le Ministère de la transition écologique pour inaction climatique. Le 6 novembre, plus de 150 militantes et militants des associations Alternatiba Paris, ANV-COP21, Dernière rénovation, Extinction Rebellion Ile-de-France, Greenpeace France, Les Amis de la Terre France, Réseau “Sortir du nucléaire” et 350.org étaient présents pour dénoncer à l’unisson la politique énergétique du gouvernement, qui va à contre-sens de l’urgence climatique et sociale. Voir les photos et vidéos. Lire aussi le rapport récent de Greenpeace dont les conclusions sont édifiantes : loin d’être un choix judicieux pour le climat, le nucléaire est l’énergie bas carbone la plus lente à déployer et ayant le moins d’impact à court, moyen et long termes sur la décarbonation du mix énergétique.
  • Glyphosate : le gouvernement français sera responsable devant l’histoire : En décidant de se cacher derrière l’abstention, l’État français savait qu’il validait de facto le choix de la Commission, c’est-à-dire celui de la prolongation de l’usage de ce pesticide controversé. Il s’agit donc d’une position de pur affichage politicien. Il faut le dire clairement : connaissant pertinemment la volonté de la Commission de prolonger le glyphosate, tous les pays qui se sont abstenus ont en réalité voté « pour la prolongation ». Lire sur Agir pour l’environnement.
  • Projet d’autoroute Toulouse Castres A69/A680 : La question de l’opportunité du projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse est devenue une question nationale engageant l’avenir des politiques publiques face à l’évolution du climat et aux atteintes à la biodiversité. Face à ces enjeux la représentation nationale doit être saisie de ce dossier pour en débattre et orienter les décisions gouvernementales. Signer la pétition à l’Assemblée Nationale.

Économie & Social

  • « Saccage 2024 » : 300.000 candidats pour devenir bénévoles aux JO de Paris… mais combien d’infiltrés ? La campagne de recrutement de bénévoles pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) vient de toucher à sa fin. 300.000 personnes se sont inscrites, vient d’annoncer le comité d’organisation ce jeudi. Mais sur ce nombre, combien sont de « faux bénévoles », qui tentent de faire capoter les Jeux ? Et quelles sont leurs motivations ? Lire sur 20 minutes.

International

  • Gaza, l’Ouest et le reste. Un grand quotidien libéral américain a demandé au chercheur Gilbert Achcar, spécialiste du Moyen Orient, une tribune sur la guerre en cours contre la population de Gaza, mais a fini par rejeter son article car il ne leur « convenait » pas. On mesure ce faisant l’hypocrisie de cette presse, et plus largement de cette frange des élites politiques et médiatiques, qui prétendent donner des leçons de morale à la terre entière mais se tiennent silencieux-ses lorsqu’un crime de masse, de nature potentiellement génocidaire, se passe sous leurs yeux – quand elles ne l’encouragent pas sous le prétexte hautement fallacieux qu’Israël – avec son armée, l’une des plus puissantes au monde – aurait « le droit de se défendre ». Lire sur Contretemps.
  • Comment la terre d’Israël fut inventée selon Shlomo Sand. Dans la guerre israélo-palestienne, il y a un aspect qu’il ne faut jamais mésestimer. Le sionisme a opéré une gigantesque manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. C’est cette manipulation qui permet l’adhésion majoritaire des Juifs (aussi bien en Israël que dans le reste du monde) à un projet colonialiste et militariste qui détruit chaque jour un peu plus la Palestine et généralise l’apartheid. Lire sur Le Grand Soir.
  • Lettre ouverte de journalistes : « Nous condamnons l’assassinat par Israël de journalistes à Gaza ». Lire sur Contretemps.