Lettre d’information d’Attac Isère du 22 septembre 2023

Infos et actions locales

• Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 2 octobre, 18-20h, MDA salle 319. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 7 novembre, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 6 octobre.
  • Samedi 23 septembre 2023 : Marche unitaire. Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques. Départ à 14h place Victor Hugo. Voir sur le site.
  • Samedi 30 septembre 2023 : Manifestation pour la baisse des loyers et des charges, à Grenoble comme ailleurs. Départ à 14h devant GEG , Square Dr Martin Grenoble. Voir l’annonce.
  • Vendredi 13 octobre 2023 à Lyon Faisons le procès des violences policières. Un événement militant est en cours d’organisation à Lyon avec pour mot d’ordre "Justice pour Geneviève Legay ! Justice pour toutes les victimes de violences policières !" Voir sur le site.
  • Samedi 14 octobre 2023 : Assemblée Générale d’Attac38 de 9h à 17h, salle polyvalente de L’île Verte, 37 rue Blanche Monier, Grenoble.
  • Cinquantenaire du coup d’état au Chili :
    • Du 8/9/ au 28/10/23 - Le programme de la Maison de l’International dans le cadre de la saison commémorative : 50 ans des Coups d’État au Chili et en Uruguay. Voir sur le site.
    • Jusqu’au 17 décembre 2023, au Centre du graphisme à Echirolles, une exposition consacrée au Chili. Voir.
  • Près de Grenoble, des militants s’attaquent à l’industrie des puces électroniques. Pour dénoncer une utilisation excessive de l’eau, une quarantaine de manifestants s’est rassemblée le 9 septembre en Isère, entre deux grandes entreprises de semi-conducteurs. Lire sur Reporterre.
  • Tony Parker, le ski et le Vercors : la folie des grandeurs immobilières. Au cœur du parc naturel du Vercors, d’ambitieux projets immobiliers portés par la société du basketteur Tony Parker soulèvent les oppositions d’un collectif d’habitants. Une lutte locale qui témoigne d’un défi global sur l’avenir de nos montagnes. Lire sur Basta.

Suggestions de lecture

Biens communs

• Fournisseurs alternatifs d’électricité : 72 % des concurrents d’EDF ont fraudé en 2022. Un rapport sénatorial confirme une fraude massive, en 2022, des concurrents d’EDF. À la clé, plus d’1,6 milliard d’euros d’amende. Pour mettre fin à ce scandale, les parlementaires proposent 25 mesures législatives. Lire sur l’Humanité.
  • Railcoop : la privatisation ferroviaire sous façade citoyenne.
    Autoproclamée « première entreprise ferroviaire coopérative d’Europe » depuis 2020, Railcoop a récemment annoncé la suspension de son service de fret. Cette annonce survient alors que la coopérative a accumulé les éloges pour son engagement en faveur des petites lignes de chemin de fer abandonnées, notamment grâce à son projet phare de rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon. Cependant, cette suspension révèle les limites de la coopérative et soulève des interrogations quant au modèle ferroviaire qu’elle promeut. Lire sur LVSL.
  • « Les services publics sont de moins en moins capables de répondre aux besoins des citoyens ». Le rapport du collectif Nos services publics vient d’être publié après neuf mois de travaux. Il dresse un constat sombre et implacable sur leur état. Entretien avec Lucie Castets, co porte-parole de l’organisation. Lire sur Politis.

Droits humains

• Enquête de terrain au 4ème sous-sol de l’anti-terrorisme. La veille de la dissolution des Soulèvements de la Terre, une opération anti-terroriste avait été organisée contre des écologistes dans toute la France. L’un d’eux, enlevé à l’aube à Notre-Dame-des-Landes, raconte ces quatre journées éprouvantes dans les cachots anti-terroristes, les moyens colossaux déployés et l’imbécillité féroce de la police. Un texte à lire et faire lire partout dont voici des extraits. Lire sur Contre-attaque.

Démocratie

• Secret des sources : une journaliste de Disclose placée en garde à vue. La journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue, mardi 19 septembre, et son domicile perquisitionné par la DGSI. Objectif de cette atteinte inadmissible à la liberté de la presse : identifier les sources de Disclose ayant permis de révéler l’opération militaire « Sirli », menée par la France en Égypte pour le compte de la dictature. Lire sur Disclose.
  • Contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques ! Tous dans la rue le 23/9/23. Dans le cadre d’une démarche unitaire portée par plus de 100 organisations, Le Média diffuse leur appel à reprendre la rue, partout en France. Lire l’annonce nationale sur le media. L’appel à la manifestation à Grenoble est sur le site.
  • Mouchards partout : le contrôle à distance des appareils numériques est légalisé. L’Assemblée nationale et le Sénat viennent d’adopter, dans le cadre de la loi Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027, une disposition autorisant la prise de contrôle à distance des objets connectés, pour que la police puisse exploiter leur géolocalisation, leur micro ou leur caméra intégrée. Lire sur la Quadrature du net.
  • Qui sème l’injustice récolte les émeutes, par Gérard Collet. La discorde, parce que c’est notre projet ! Lors de sa communication de rentrée, le président a choisi le néologisme « décivilisation » pour synthétiser les événements de juin-juillet. Par ce substantif simpliste, il esquive comme à son habitude l’analyse des causes pour privilégier la déploration, et esquisser des solutions fantasmées, autoritaires et répressives ; il s’absout en passant de la dévastation de la « cohésion sociale ». Puis, dans un long entretien accordé au Point fin août, il déplore avec une candeur hypocrite une société devenue « liquide ». Or l’émergence de la colère est une marque quasi congénitale de sa manière d’administrer le pays. Cependant, si la discorde est partie intégrante de son « projet », c’est bien le modèle économique et politique qu’il incarne qui en est la cause profonde.
    Lire le blog de Gérard.

Écologie

• Climat et croissance sont incompatibles, constatent des scientifiques. La croissance du PIB ne permettra pas la préservation d’une Terre viable, révèle une étude d’envergure. La croissance durable étant impossible, il faut adopter une économie post-croissance, estiment les scientifiques. Lire sur Reporterre.
  • Transports, énergie... la France traine des pieds dans la lutte contre le réchauffement climatique. Révélé jeudi 14 septembre, le bilan annuel 2022 de l’Observatoire Climat-Énergie montre que l’Hexagone ne respecte pas ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Lire sur l’Humanité.

Économie & Social

• Comme si la charité pouvait remplacer la république sociale. Pendant que Bruno Le Maire s’auto félicitait de la santé de l’économie française, le président des Restos du cœur lançait, lui, un cri d’alarme. Rappelant l’envers du décor Potemkine que le gouvernement et ses économistes médiatiques s’échinent à nous dresser. Lire sur Politis.

International

• Une compagnie minière française menace la vie d’un peuple autochtone pour produire des batteries de voitures électriques. Au Nord-Est de l’Indonésie, sur l’île d’Halmahera, un vaste projet d’exploitation de nickel est mené par l’entreprise Weda Bay Nickel (WBN). L’entreprise se présente comme éthique, engagée en faveur du respect et de la protection de l’environnement, et prenant en compte les impacts sociaux de sa présence. Mais 300 à 500 membres du peuple autochtone de la région, vivant jusqu’alors sans contact avec le monde extérieur, n’ont pas donné leur accord pour cette exploitation, et l’extraction du minerai est très toxique. Lire sur La relève et la peste.