Lettre d’information d’Attac Isère du 7 juillet 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 4 septembre, 18-20h, MDA salle 200. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 12 septembre, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 21 juillet.
  • Rassemblements pour les libertés publiques, les 21 et 28 juin : Attac 38 y était ! Voir sur le site.
  • 7 juillet à 12h : Rassemblement et conférence de presse contre la ZFE (Zone à Faible Emission). Devant parking relais Vallier-Catane, Bd Vallier, Grenoble. Voir l’appel.
  • 9 septembre : Forum des associations : Attac 38 tiendra un stand au Forum des associations. Un appel sera lancé début septembre pour participer à la tenue du stand.
  • Respecter la loi et la séparation des pouvoirs est le devoir des élus de la République, même en Maurienne ! Vendredi 30 juin, maires et élus du Syndicat du Pays de Maurienne se réunissent devant la sous-préfecture de Saint-Jean-de-Mauriennepour protester contre l’annulation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Maurienne prononcée par le tribunal administratif de Grenoble le 30 mai dernier. Lire le communiqué de FNE.

Suggestions de lecture

Droits humains

  • Une dernière chance de sauver Julian Assange et de sauvegarder la liberté de la presse. Le mouvement international de soutien à Julian Assange qui s’était développé en 2010 suite aux révélations de WikiLeaks s’essouffle. Le sort du journaliste, sous le coup d’une extradition aux Etats-Unis où il risque 175 ans de prison, nous concerne pourtant tous au plus haut point. Lire sur Le Soir.

Démocratie

  • Annulation de l’agrément d’Anticor. Restreindre la liberté d’action citoyenne, s’inscrit dans une tendance inquiétante de recul des libertés associatives et plus généralement des libertés publiques. Interpeller les députés, signer la pétition. Communiqué d’Anticor.
  • Les interdictions administratives de territoire, nouvelle arme contre les militants. Samedi 17 juin, des milliers de personnes étaient réunies en Maurienne pour manifester contre la construction de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. Mais des dizaines d’autres, bloquées à la frontière franco-italienne, se sont vu refuser l’entrée en France. Lire sur Politis.
  • Libertés associatives, un enjeu démocratique vital. Tribune parue dans l’Humanité à l’occasion de l’anniversaire de la Loi de 1901. Lire.
  • « Attachés aux libertés fondamentales dans l’espace numérique, nous défendons le droit au chiffrement de nos communications ». Tribune signée par plus de 130 personnes et organisations. Lire sur La quadrature du net.

Articles sur la mort de Nahel et les violences policières

  • Appel pour la jeunesse populaire. Appel national co-signé par Attac. Lire.
  • Le nombre de personnes tuées par un tir des forces de l’ordre a doublé depuis 2020. Année après année, la liste des tués par les forces de l’ordre ne cesse d’augmenter. Trop souvent, la thèse de la légitime défense ou du refus d’obtempérer ne supporte pas l’analyse des faits. Basta ! en tient le terrible mais nécessaire décompte. Lire sur Basta.
  • Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme épingle la France pour les « profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre ». Lire sur Le Monde.

Ecologie

  • La Confédération paysanne, nouvelle cible de la répression des écologistes. Après les Soulèvements de la Terre, c’est le syndicat paysan qui est la cible des attaques du gouvernement. Lire sur Politis.
  • Port du Havre : malgré les risques industriels, TotalEnergies impose son terminal méthanier en toute opacité. La multinationale prévoit de mettre en service, le 15 septembre, un terminal méthanier flottant à quelques kilomètres du centre-ville du Havre. D’après des documents obtenus par Disclose, en partenariat avec Greenpeace, les dangers pour la population et le climat ont été largement occultés par TotalEnergies comme par l’État. Lire sur Disclose.
  • Pesticides : l’État condamné pour « carence fautive ». L’État a été condamné le 29 juin par la justice à réparer le « préjudice écologique » engendré par les pesticides qu’il peine à réduire. Lire sur Reporterre.
  • Les réfugiés climatiques se comptent déjà par millions. Ils ne font pas la une des journaux, mais ils sont déjà des millions à être chassés de leurs villages par les désastres dus au réchauffement climatique. Lire sur Alternatives Économiques.

Économie & Social

  • Clément Viktorovitch : faut-il lutter davantage contre les fraudeurs ? Cette chronique dénonce la stigmatisation des Maghrébins sur ce point par Bruno LeMaire. Vidéo de 5mn.
  • Drahileaks : mode d’emploi de la très grande évasion fiscale. Vidéo de 21 min (avec Vincent Drezet, d’Attac).
  • Quelles innovations pour un monde de post-croissance ? L’enjeu n’est pas d’arrêter l’innovation mais de la mettre davantage au service d’une transformation des usages et des modes de vie, en anticipant les transferts de pollution et en misant sur la sobriété par design. Lire sur Alternatives Economiques.
  • Bernard Arnault attaque des associations de pauvres en justice. Le tribunal de Paris examinait mardi 27 juin l’assignation déposée par la société gestionnaire de la Samaritaine contre quatre associations d’aide aux précaires ayant mené une action symbolique dans le grand magasin, vitrine du groupe de luxe LVMH. Lire sur l’Humanité.
  • De la merdification des choses. Un blog qui, hélas, pourrait contenir beaucoup de vérités, sur, d’une part, l’emballement aveugle de la finance autour des startups, et d’autre part, l’autodestruction de l’économie et en particulier des services publics. Lire.