Lettre d’information d’Attac Isère du 23 juin 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le mardi 27 juin, 18-20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 4 juillet, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 7 juillet.
  • 28 juin 2023 : Soirée évasion fiscale organisée par Attac38 et Alternatiba, à 18h30 à La Base (17 Rue du Dauphiné, Grenoble). La soirée sera divisée en deux, tout d’abord un atelier "change de banque" puis un quizz sur les milliardaires (avec le lien sur l’évasion fiscale).
  • Retour Action Attac contre EACOP le 20 mai, avec Alternatiba/ANV COP 21, Extinction Rébellion Grenoble, Scientifiques en Rébellion Grenoble. Une quarantaine de militants étaient présents le samedi 20 mai au matin devant l’agence Crédit Agricole rue de la République pour une performance artistique pour dénoncer le projet écocide, climaticide et liberticide EACOP par Total Energies en Ouganda et Tanzanie. L’action complice de premier actionnaire du Crédit Agricole était également dénoncée. Voir sur le site.
  • Retour Action Attac Alternatiba/ANV COP 21 contre l’évasion fiscale dont la BNP est complice. Une quarantaine de militants étaient présents ce mardi 06 juin après midi à l’agence Victor Hugo de la BNP. L’action consistait à dénoncer la participation et la complicité de la BNP en fêtant ironiquement, à l’intérieur de l’agence, les profits réalisés. Voir sur le site.
  • Jo Briant, révolté de 20 à 87 ans. Un militant d’Attac Isère (et de nombreuses autres organisations !) à l’honneur. Voir sur France Bleu Isère.

Suggestions de lecture

Droits humains

  • Adoption de la loi scélérate Kasbarian-Bergé. Un communiqué du DAL. Voir sur le site.
  • « L’affaire Assange, c’est l’affaire Dreyfus » : rencontre avec Stella Assange, Rony Brauman, Serge Halimi et Cédric Vilani. Lire sur Là-bas si j’y suis.
  • Aide médicale d’Etat : la droite veut empêcher les personnes étrangères de se faire soigner. L’aide médicale d’État (AME) pour les personnes étrangères est à nouveau dans le viseur de la droite et de l’extrême droite parlementaires. Sur le terrain, les difficultés pour accéder à la protection sociale contredisent leurs arguments. Lire sur Basta.
  • Travail forcé des Ouïgours : plusieurs associations déposent une nouvelle plainte contre quatre multinationales de l’habillement. Alors que leur première plainte a été classée sans suite, leur nouvelle plainte vise à nouveau Uniqlo France, Inditex, SMCP et le chausseur Skechers, qu’elles accusent de commercialiser des produits fabriqués dans des usines où des Ouïgours sont soumis au travail forcé. Lire sur Le Monde.

Démocratie

  • La dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre a été prononcée. Gérald Darmanin avait engagé cette procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après les violents affrontements qui ont eu lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Un recours va être déposé devant le Conseil d’Etat, ont annoncé les avocats du collectif. Lire sur Le Monde. Voir aussi le communiqué de soutien d’Attac.
  • Le Sénat autorise l’activation à distance des téléphones portables. Adoption de l’article qui comporte des dispositions diverses sur la procédure pénale, notamment l’extension des perquisitions de nuit ou l’activation à distance des téléphones portables à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire. Lire sur PublicSénat.
  • Cinquante nuances de vert-brun. Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie. Lire sur Politis.

Ecologie

  • Collusion entre ministère de l’Agriculture et lobby agroalimentaire. La directrice communication du principal lobby de défense des intérêts de l’industrie agroalimentaire est devenue... la nouvelle conseillère communication du ministre de l’Agriculture. Un mauvais signal pour le contenu de nos assiettes. Lire sur Basta.
  • François Ruffin : « Il nous faut une économie de guerre climatique ». Comment financer et enclencher une transition écologique juste et efficace ? Dans cet entretien à Vert, François Ruffin appelle à mettre capitaux, compétences et travail au service d’une bifurcation de la société. Rénovation thermique et crise du logement, voiture, énergie, usages de l’eau... Tour d’horizon des chantiers sociaux et écologiques qui attendent la France avec le député LFI-Nupes de la Somme. Lire sur VertEco.
  • L’appel du 18 juin 2023. Alors que les scientifiques alertent sur le dérèglement climatique, la réponse des pouvoirs publics n’est toujours pas à la hauteur du danger existentiel posé à l’humanité. Sur une proposition de la campagne citoyenne Dernière Rénovation, des dizaines de personnalités politiques et de la société civile signent un appel à la résistance civile climatique, en écho à l’appel du général de Gaulle. Lire sur Politis.

Économie & Social

  • « La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse ». C’est une offensive sans précédent que mènent depuis des mois l’industrie nucléaire française et ses appuis politiques pour tenter de redonner à la filière sa splendeur passée. Dernier épisode : la loi de relance du nucléaire. Yves Marignac, porte-parole de l’institut négaWatt, dénonce un enthousiasme hors-sol. Lire sur Politis.
  • « Le Mercosur est un accord de commerce néocolonial ». Avec le Mercosur, l’Europe va « puiser dans les pays du Sud les matières premières nécessaires pour maintenir quoi qu’il en coûte nos modes de vie », résume l’économiste Maxime Combes dans cette tribune. Un article de Maxime Combes. Lire sur Reporterre.
  • Qui sont les vrais fraudeurs sociaux ? Dès que l’on parle de fraude sociale dans le débat public, les plus précaires et les personnes d’origine étrangère sont pointés du doigt. C’est un choix politique, affirme le sociologue Vincent Dubois : les vrais tricheurs ne sont pas là. Lire sur Basta.

International

  • Yanis Varoufakis : « L’État grec et la BCE soutiennent les intérêts des fonds vautours ». Une analyse de la situation politique et économique actuelle. Pendant que les Grecs s’appauvrissent et fuient leur pays miné par l’austérité, une poignée d’investisseurs étrangers réalisent d’excellentes affaires, grâce aux privatisations et au rachat de créances pourries pour une fraction de leur valeur nominale. Dépendant de la BCE et dépourvu de la plupart de ses services publics, l’Etat grec ressemble davantage à une colonie qu’à un Etat souverain. L’ancien Ministre grec des Finances, l’économiste Yanis Varoufakis, nous livre son analyse de la situation et ses solutions pour sortir son pays du pillage et du carcan de l’euro. Lire sur Le Vent se Lève.
  • Le Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial : pour qui et pourquoi ? Les 22 et 23 juin 2023, Paris accueillera un sommet international (Sommet pour un nouveau pacte financier mondial) dont les objectifs sont d’accroître la solidarité financière avec les pays du sud et de faciliter l’accès des pays les plus vulnérables aux changements climatiques aux financements internationaux pour leur permettre de mieux répondre aux défis climatiques. Lire sur 350.org.