Lettre d’information d’Attac Isère du 16 mars 2023

Infos et actions locales

• Comité local Attac38 : Prochains CA ouverts à tous les adhérents le mardi 21 mars, à 18h à la MDA, salle 210 et lundi 3 avril, à 18h à la MDA, salle 319. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 mai, à 18h30, lieu à préciser. Prochaine lettre d’information le 31 mars.
  • Samedi 18 mars, 10h : rassemblement de la coordination des écoles occupées devant le 23 rue Paul Cocat (arrêt de bus C5 Paul Cocat), pour exiger sa réquisition par la préfecture ou la mairie. Voir l’appel.
  • Samedi 25 mars, 14h : Manifestation contre les lois Darmanin et Kasbarian, Pl. Félix Poulat, Grenoble. Avec l’assemblée de lutte contre les loi Darmanin et Kasbarian. Voir l’appel.
  • Lundi 27 mars, 18h30 : Concentration des médias, danger pour la démocratie. Dans le cadre de la semaine de la presse, aura lieu à l’Institut de la Communication et des médias une soirée débat organisée par la société des lectrices et des lecteurs de l’Humanité, en partenariat avec le Travailleur Alpin.
    La mainmise croissante de quelques grands patrons milliardaires sur le paysage médiatique, presse et audio-visuel, pose un problème de démocratie. Quelques questions à mettre en débat avec les participants
    - Comment faire face à cette concentration des médias et garantir leur pluralisme ?
    - Comment combattre la dérive de l’extrême-droitisation ?
    - Quel avenir pour le journalisme ?
  • Jeudi 30 mars, 18h, Rencontre-débat : « Les origines coloniales et néo-coloniales des Migrations » avec Claude Calame, militant d’Attac, directeur d’études à l’EHESS (Paris) et Jo Briant militant internationaliste, porte-parole de la CISEM, co-organisée par Attac 38 et la CISEM dans le cadre du Mois décolonial. Voir l’annonce.

Suggestions de lecture

Biens communs

• L’excellence contre la science : quand la mise en compétition et la bureaucratisation éloignent l’université de ses missions. Décryptant les conséquences des récentes réformes des universités en France, Camille Vergnaud montre comment les injonctions au rayonnement international et au partenariat local contribuent à la mise en compétition et à la bureaucratisation de ces établissements. Lire sur métropolitiques.

Droits humains

• Julian Assange : Ithaka et le combat d’un père pour la liberté de son fils, un documentaire australien qui suit John dans sa campagne pour la liberté de son fils. En anglais sur the dissenter et traduction française.

Démocratie

• À qui profite la vidéosurveillance ? Le gouvernement souhaite installer des caméras de vidéosurveillance équipées d’intelligence artificielle aux abords des lieux recevant du public lors des Jeux Olympiques de 2024. Une mesure qui questionne sur le respect des libertés individuelles et qui interroge également sur le coût pour la collectivité et sur l’efficacité de ces dispositifs. Lire sur Bondyblog.
  • Service national universel (SNU) : comment Macron veut mettre la jeunesse au pas. INFO POLITIS : un document interne que nous avons pu consulter révèle le plan de route du gouvernement pour un SNU obligatoire et en temps scolaire. Lire sur Politis.
  • « La joie comme arme de résistance féministe ». Porte-parole d’Attac France et cofondatrice du mouvement Les Rosies, Youlie Yamamoto raconte les coulisses de ce rassemblement féministe devenu icône des mobilisations. Lire sur Politis.

Écologie

• Climat, superprofits… La communication calamiteuse de TotalEnergies sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois, le groupe pétrolier français a décidé de s’en prendre à ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Une stratégie grossière, encore employée après le dernier épisode de Cash investigation à son sujet, qui lui revient souvent au visage tel un boomerang. Lire sur Vert Eco.
  • ArcelorMittal : révélations sur un pollueur hors-la-loi. Le leader européen de l’acier dépasse les limites de pollution autorisées par la loi, en dépit des risques sanitaires et des millions d’euros d’aides publiques dont il bénéficie depuis dix ans. Des documents confidentiels obtenus par Disclose et Marsactu révèlent des manquements répétés jusqu’en 2022 au sein des deux principales usines françaises d’ArcelorMittal, à Dunkerque et Fos-sur-Mer. Lire sur Disclose.
  • Sûreté nucléaire : la dissolution de l’IRSN inquiète. Le gouvernement veut fusionner l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Au risque de mettre en péril la sûreté nucléaire en France, dénoncent salariés et observateurs. Lire sur Reporterre.
  • Le nucléaire français sous emprise russe. Greenpeace France publie aujourd’hui une investigation inédite sur les liens entre l’industrie nucléaire française et l’entreprise nucléaire russe Rosatom, qui démontre que la France est pieds et poings liés à la Russie. Lire sur Greenpeace-France.

Économie & Social

• Les retraites dorées des patrons du CAC40. Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron prend de l’ampleur, les dirigeants néo-retraités du CAC40 jouissent d’un sort plus que favorable. Lire sur L’observatoire des multinationales.
  • « Non à l’immigration jetable  ! » : les livreurs mobilisés contre la loi Asile Immigration. Dans une manifestation clairsemée contre la loi Asile Immigration samedi à Paris, les livreurs UberEats sont venus faire entendre leur voix. Depuis l’été dernier, plusieurs milliers de travailleurs sans-papiers dénoncent des désactivations de comptes en masse de la part du géant américain. Aujourd’hui, ils se battent pour récupérer leur emploi et être régularisés. Lire sur Bondyblog.
  • Comment les patrons tueurs échappent à la justice. Chaque jour, plus de deux personnes meurent au travail, chiffre en hausse depuis les années 2010. Ces accidents sont souvent causés par une organisation défaillante et de graves manquements au droit du travail et à la prévention des risques. Lire sur Politis.

• Deux documents sur les événements en Grèce :
    - D’une part, la mise en danger de Viome, l’usine autogérée occupée de Thessalonique que nous soutenons depuis plusieurs années. Lire.
    - Et d’autre part, la colère et la mobilisation après le terrible accident de train survenu le 28 février. Lire.
    Voir aussi sur le site du comité grenoblois Grèce-Austérité-Europe.