Lettre d’information d’Attac Isère du 3 juin 2022

Infos et actions locales

Mercredi 8 juin : Invitation au cercle de vacarme. Sous le slogan « Prenons le parti de l’Humanité », les bénévoles engagés dans l’aide aux migrants interpelleront le public sur la question des régularisations. Voir le programme.

Vendredi 10 juin 2022 : Soirée débat sur l’Afghanistan. Où en sommes-nous ? Comment contribuer à la solidarité internationale ? Voir l’annonce.

Mardi 14 juin à 19h Françafrique. Documentaire « Un nouvel or noir » : le pillage des objets d’art en Afrique proposé par Survie. Voir l’annonce.

Appel à signer « Le manifeste des rebelles ». Nous publions « Le Manifeste des rebelles » contre la loi du 25 mai 2021 pour une « sécurité globale » et la mise en œuvre de celle du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République », laquelle porte atteinte aux libertés d’association et de conscience garanties par les lois des 1er juillet 1901 et 9 décembre 1905. Lire et signer.

Action Attac Isère mardi 24 mai 2022 : devant le centre des impôts de Grenoble dans le cadre de la campagne « les candidats des inégalités », des membres d’Attac Isère ont distribué des tracts pour alerter sur les idées fausses concernant les impôts. Voir l’action.

Suggestions de lectures

Biens communs

Fermetures de services d’urgences à l’hôpital : le cri d’alarme de Patrick Pelloux : faute de soignants, plusieurs services d’urgences de France ferment ou réduisent leur activité. Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, tire la sonnette d’alarme face à une situation qu’il qualifie de « catastrophique ». Lire sur Ouest-France.

Parcoursup et la police prédictive - La vie, le destin, l’algorithme. Quoi de commun entre la police prédictive et Parcoursup ? Les deux reposent sur des algorithmes, certes, mais ils sont surtout deux outils plus ou moins subtils du contrôle social assisté par ordinateur. Lire sur Lundi Matin.

Démocratie

Ministère de l’Éducation : Pap Ndiaye et Blanquer tout à fait compatibles. Bel article de blog qui analyse ce que pourrait être le « progressisme » de gauche du nouveau ministre... Et comment il pourrait s’agir d’un beau brouillage de pistes confondant "sociétal" et social... Lire sur les blogs de Médiapart.

Plainte collective contre la Technopolice, lancée par la Quadrature du net. La surveillance de nos villes est devenue totale. Elle combine vidéosurveillance et fichage de masse, reconnaissance faciale et détection automatisée de comportements.
Pour y mettre fin, rejoignez notre plainte collective contre le ministère de l’Intérieur. Lire et signer la plainte et voir la video de présentation de la Quadrature du Net.

Nous relayons 3 documents sur l’affaire du règlement des piscines de Grenoble. Quoi qu’on puisse penser de la mesure votée par le Conseil Municipale de Grenoble, la tentative d’interférence par Laurent Wauquier est inadmissible !

Déclaration des fédérations départementales de « La libre pensée », région Auvergne- Rhône-Alpes. Wauquiez, les subventions, les crèches, le burkini, les « chartes de la laïcité », l’enseignement privé, etc. Lire la déclaration.

Règlement des piscines de Grenoble. Laurent Wauquiez doit cesser de tordre le droit sur la laïcité et de piétiner la libre administration des collectivités. Déclaration du groupe Les Écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse du Groupe GeC sur les déclarations de Laurent Wauquiez. Lire sur grenobleencommun.fr.

Écologie

Dans le nouveau gouvernement, la relance du nucléaire en embuscade derrière la planification écologique. « Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas », a promis Emmanuel Macron le mois dernier. En confiant la planification écologique à un ingénieur passé par Areva, le président de la République a surtout posé les jalons de la relance du nucléaire. Par Maxime Combes. Lire sur Basta.

Climat : à l’assemblée générale de TotalEnergies, l’espoir d’une « petite révolution ». Le géant pétrolier fait voter son « plan climat » lors de son Assemblée générale annuelle, mercredi 25 mai, bloquée par des activistes des Amis de la Terre, de Greenpeace, d’AnvCop21 et d’Alternatiba. Parmi les actionnaires eux-mêmes, des voix s’élèvent contre les politiques du groupe et en faveur d’une véritable ambition climatique. Lire sur Politis.

« Notre boulot, c’est de piloter la centrale » : comment la sûreté nucléaire est assurée au quotidien. La relance du nucléaire fait partie des projets d’Emmanuel Macron. Dans les centrales, les travailleurs témoignent d’un recours à la sous-traitance qui ne cesse d’augmenter, de collectifs de travail abîmés et d’une sûreté fragilisée. Lire sur Basta.

Découvrez comment votent les députés pour la planète où l’on découvre qu’Amélie de Montchalin, nouvelle ministre de la Transition écologique est classée 594e sur 647 ! Lire sur le site parlementerre.fr.

Économie & Social

Contre l’avis de l’OIT, contre les syndicats, la Cour de Cassation valide le « barème Macron x en cas de licenciement injustifié. Lire sur l’humanité.

Comment la France est devenue championne de la souffrance au travail. La France est 1e d’Europe pour la mortalité au travail : comment en sommes-nous arrivés là ? Enquête sur le pays de la souffrance au travail. Lire sur Frustration.

Chapelle-Darblay : victoire pour les Pap’Chap’, l’usine de papier recyclé va enfin redémarrer. Après presque 3 ans de luttes, Chapelle-Darblay, dernier site français de fabrication de papier journal et d’emballage 100% recyclés, est sauvé de la délocalisation. Sa production va pouvoir prochainement redémarrer. C’est une victoire pour les salarié·e·s de l’usine et le collectif « Plus jamais ça » qui se sont associés à cette occasion. Les luttes sociales et écologiques menées collectivement peuvent payer. Lire sur le site de Attac France.

Quand la souffrance rapporte gros. Un nouveau rapport d’Oxfam montre que la pandémie a vu émerger 573 nouveaux milliardaires, au rythme d’un milliardaire toutes les 30 heures. Selon les estimations, 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année, au rythme d’un million de personnes toutes les 33 heures. Les grandes entreprises ont elles aussi enregistré des bénéfices records. Dans le secteur de l’agroalimentaire, on compte 62 nouveaux milliardaires alors que les prix du pain, de la farine ou de l’huile flambent ! Lire sur le site de Oxfam France.

« Est-ce que vous méritez vraiment d’être au chômage ? ». Le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs Pôle emploi expérimente un nouveau dispositif, intitulé « Journal de la recherche d’emploi ». Il instaure un contrôle accru des chômeurs. Et risque d’aggraver les conditions de travail des conseillers. Lire sur Basta.

L’innovation : dernière chance pour l’écologie, ou joker du productivisme néolibéral ? . L’auteur essaie de mettre en évidence le rapport entre la volonté forcenée d’innovation (la « Startup Nation » et les licornes de Macron...), et la théorie économique de la "Croissance endogène", qui fascine les élites néolibérales, et prétend pouvoir effacer les limites physiques de la Terre. Une parade idéologique aux inquiétudes écologiques, donc. Lire sur AgoraVox.

International

Israël-Palestine : une vérité sans images. Les images révoltantes du meurtre de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, à Jénine, puis de la charge obscène contre son cortège funéraire, à Jérusalem, cachent hélas une vérité qui échappe aux caméras : la colonisation. Lire sur Politis.

Finlande-Suède. L’expansion de l’OTAN se poursuit et ouvre une nouvelle crise pour la Russie. Ce mercredi, la Finlande et la Suède ont officiellement déposé leur demande d’adhésion pour entrer dans l’OTAN. Cette décision ouvre une crise grave pour la Russie, pendant que l’alliance transatlantique poursuit son expansion et que les États-Unis poursuivent leur projet d’endiguement de la Chine. Lire sur Révolution permanente.