Informer 38 Lettre d’information du 15 avril 2022

Infos et actions locales

La lettre d’information d’Attac 38 ne paraissant que tous les 15 jours, pensez à consulter le site où les actions locales y sont publiées régulièrement : voir le site.

Hommage à Georges Veyet : notre association vient de perdre un de ses membres, présent dès 1998 et toujours actif en 2022. Ce jeudi 14 avril, de nombreux compagnons de lutte se sont rendus à ses obsèques. Le texte lu par ses amis d’Attac 38.

Samedi 16 avril à 14 h : manifestation unitaire « Pour nos droits, nos acquis sociaux, notre avenir ». Voir l’appel.

Samedi 16 avril à 15h : 6e rassemblement contre la guerre en Ukraine. Voir l’appel.

Rappel campagne (re)adhésion Attac. Chers adhérents, chers sympathisants, n’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion : adhésion ou renouvellement. Allez voir également le diaporama des actions d’Attac France et Attac Isère.

Nos actions dans le cadre de la campagne nationale « candidats des inégalités » : voir sur notre site.

9 avril 2022 à Voiron : une action du Collectif Santé Voironnais pour un plan d’urgence. Voir l’appel et photos.

Suggestions de lectures

Démocratie

Dissolution de la Gale : une décision sans précédent. Le collectif autonome « Groupe antifa Lyon et environs » a été dissous le 30 mars 2022, après une procédure lui reprochant des appels à la violence ainsi que des débordements en manifestation. Il s’agit du premier groupe antifasciste dissous en France. Lire l’article sur Politis.

Leur société et la nôtre : partant de l’affaire McKinsey, Frédéric Lordon élargit le regard en intégrant cela dans le cadre du capitalisme néolibéral, ce qui est l’occasion de préciser d’importantes définitions. Lire sur le blog du Monde diplomatique.

Affaire McKinsey : un abandon de souveraineté. Les cabinets de consultants promeuvent des solutions technicistes et marchandes.
Lire l’article sur Politis.

L’affaire Vincenzo Vecchi « pourrait entraîner l’inscription d’une loi liberticide » dans l’espace juridique européen. L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne s’est prononcé en faveur de l’extradition de l’ex-militant altermondialiste Vincenzo Vecchi vers l’Italie. Lire l’article sur Politis.

Droits humains

Pour la libération de l’avocat Salah Hamouri. Réaction d’Elsa Lefort sur la position de Macron : « Macron assume un tournant français inquiétant de soutien à la politique coloniale et d’apartheid de l’État d’Israël ». Écouter l’entretien sur le site Regards.

A Calais, le préfet condamné pour le démantèlement d’un camp de migrants. Le haut fonctionnaire a été reconnu coupable, mardi, de s’être affranchi de l’autorité judiciaire pour mener cette opération d’évacuation. Une décision qui remet en cause le cadre juridique de nombreuses expulsions, selon les plaignants. Lire l’article sur Le Monde.

Écologie

Feu la sobriété énergétique : plutôt que de miser sur une baisse des consommations pour se passer du gaz et du pétrole russes, les pays européens leur cherchent des substituts et se tournent vers d’autres pays exportateurs. Lire l’article sur Politis.

GIEC. « C’est maintenant ou jamais » : les solutions du GIEC face au chaos climatique. Dans un nouveau rapport, le GIEC dresse un sombre état des lieux de nos efforts pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre. Il dévoile toutefois un itinéraire clair pour y parvenir, avec les renouvelables et la réduction de la demande énergétique. Lire l’article sur Reporterre.

Économie

Réindustrialiser c’est possible : la preuve par Thales. Dix ans pour obtenir un avenir pour la filière française de l’imagerie médicale, c’est beaucoup. Mais la lutte menée par la CGT sur les sites de Moirans est une expérience précieuse pour le syndicalisme. Lire sur le site journaloption

Nos vies valent plus que leurs crédits : face aux dettes, des réponses féministes (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes - CADTM). Dans cet essai engagé et documenté, Camille Bruneau et Christine Vanden Daelen explorent les luttes qui résistent à la financiarisation du monde et souhaitent « remettre la vie au centre ». Quelques extraits sur le site du CADTM.

International

Blandine Sankara : « L’indépendance alimentaire du Burkina Faso passera par la décolonisation des mentalités ». Entretien par Reporterre à l’occasion de sa venue au Mois Décolonial à Grenoble, où elle participait à une conférence sur le thème de « la souveraineté alimentaire comme outil contre le colonialisme ». Lire l’article sur Reporterre.

Ukraine : tout aussi important est, à nos yeux, de renouer le dialogue entre pacifistes russes et pacifistes ukrainiens. Il est ainsi utile de prendre connaissance de l’interview croisée entre Oleg BODROV (Russie) et Youri CHELIACHENKO (Ukraine), tous deux membres actifs du Bureau International de la Paix. Lire l’entretien sur IPB.