Lettre d’information d’Attac Isère du 14 mars 2025

Venez découvrir ou participer à la vie du comité local d’Attac Isère à Grenoble !

  • Prochaine réunion du CA (les comptes-rendus du CA sont sur le site) : lundi 17 mars 2025, de 18h à 20h, salle 200.
  • Prochain Aper’Attac : mardi 13 mai 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Place du Docteur Martin, Grenoble.

Événements organisés par Attac 38

Autres informations et actions locales

  • 22 mars 2025 Marche des solidarités. Journée internationale contre le racisme et le fascisme. Voir sur le site. Lire aussi l’appel « 22 mars 2025 : Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme » sur le site d’Attac France.
  • 28 et 29 mars 2025 « Semi-conducteurs : l’impossible relocalisation » (colloque international) à La Bobine, 42 boulevard Clémenceau, Grenoble, et Dimanche 30 mars 2025 Grande manifestation « De l’eau, des terres, pas des puces », à 14h, à Bernin. Voir sur le site.

Suggestions de lecture

Bien communs

  • Le Point et l’éditocratie contre Wikipédia. Wikipédia est un terrain de luttes, parfois incomplet, parfois inexact, en perpétuelle réécriture. C’est aussi un espace qui fait apparaître la critique des médias – ce qui s’apparente vite, pour les médias dominants, à un crime de lèse-majesté. Trop, c’est trop : Le Point a décidé de passer à l’action.Lire sur Acrimed.

Droits humains

  • Mort de Rémi Fraisse : la France condamnée. C’est une victoire inédite qui conclut une longue bataille judiciaire. Dix ans après la mort du militant écologiste, la Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la France pour violation du « droit à la vie ». Lire sur Reporterre.
  • Devoir de vigilance : l’UE sur le point de « massacrer » la loi sur la régulation des multinationales. Dans le cadre de son projet de « simplification », la Commission européenne propose une dérégulation massive de la directive sur le devoir de vigilance. Votée en avril dernier, cette dernière visait à mieux protéger les droits humains et environnementaux sur les chaînes de production des multinationales. Lire sur novethic.
  • Vague d’exécutions en Iran : « Une brutalité sans précédent » du régime. Les autorités iraniennes ont pendu au moins 20 prisonniers le mercredi 26 février, alerte Hamid Enayat, politologue et proche de l’opposition iranienne en exil. Les exécutions se poursuivent dans plusieurs prisons à travers le pays. Lire sur Basta.

Démocratie

  • Intox et désinformation : déjouer l’extrême-droite dans les médias et sur les réseaux. Nous relayons un texte d’Attac 39, une manière de contrer la diffusion croissante des idées d’extrême-droite, qu’elle soit politique, culturelle ou d’ambiance. Voir sur le site.
  • Le vrai projet d’Elon Musk et ses amis : tuer la démocratie. Quel est le programme d’Elon Musk, Peter Thiel et consorts, ces barons de la tech qui gravitent autour de Donald Trump et cherchent à imposer leur agenda politique ? Rien moins que liquider la démocratie, argumente Mike Brock, vétéran de la Silicon Valley, dans un essai de salubrité publique. Lire sur HeidiNews.
  • Les Nuits du Bien Commun ou comment Sterin lève de l’argent pour la droite réactionnaire. Stérin est un milliardaire français. Ayant fait fortune grâce à Smartbox et The Fork, c’est aussi un exilé fiscal notoire (depuis 2012 et l’élection de F. Hollande). Politiquement, il se dit libertarien. Mais il est avant tout un catholique réactionnaire d’extrême-droite. Lire sur les Soulèvements de la Terre.
  • Déchéance de nationalité : le gouvernement et l’extrême droite font front contre Rima Hassan. À la suite des propos de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan sur le Hamas, dont elle juge l’action « légitime » tout en rejetant très clairement les actes du 7 octobre 2023, plusieurs députés RN ont réclamé la déchéance de sa nationalité française. Ce que n’excluent pas les ministres François-Noël Buffet et Patrick Mignola. L’article de l’Humanité rétablit les faits. Lire sur l’Humanité.
  • La France est sur le point d’adopter la pire loi de surveillance de l’UE. Nous devons les arrêter maintenant ! Un amendement à la loi « Narcotrafic » est en cours d’examen à l’Assemblée nationale française. Rappelez à vos législateurs qu’il n’est pas possible d’ouvrir une porte dérobée aux seules bonnes volontés. Lire sur Tuta.
  • Délinquance financière et corruptions. Fabrice Arfi et Frédéric Ploquin devant la commission d’enquête du Sénat, visant à évaluer les outils de la lutte contre la délinquance financière, la criminalité organisée et le contournement des sanctions internationales, en France et en Europe. Video sur Public Sénat (1h28mn : Arfi 23 min, Ploquin 20 min, + questions-réponses 45 min).
  • Sommet de Paris sur l’IA : accélérer, quoi qu’il en coûte. Le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle (IA) organisé par la France s’est tenu les 10 et 11 février 2025. Alors que la société civile s’organise, notamment au travers de la coalition Hiatus lancée à l’initiative de La Quadrature du Net, afin de résister au déferlement de l’intelligence artificielle, l’Europe engage une fuite en avant qui, dans le contexte actuel, risque de nous précipiter vers une sorte de techno-fascisme. Lire sur La Quadrature du Net.
  • Aphatie mis « en retrait » par RTL après ses propos sur l’Algérie et Oradour. Le 25 février sur RTL, Jean-Michel Aphatie a déclaré que la France avait « fait des centaines » de massacres de villages comme Oradour-sur-Glane durant la conquête de l’Algérie. Des propos dont la base factuelle a ensuite été confirmée par de nombreux historien·nes. Pour éteindre la polémique enflée par la droite, RTL a choisi de « mettre en retrait de l’antenne » le chroniqueur dans l’émission du 5 mars et de lire un texte d’explication. Aphatie réagit auprès d’Arrêt sur images. Lire sur Arret sur Images.

Ecologie

  • A69 : le projet autoroutier est annulé faute de nécessité impérieuse à le réaliser. Lire le jugement.Que va-t-il se passer maintenant ? Lire sur Basta.

Économie & Social

  • Gabriel Zucman : « Que les milliardaires ne paient pas moins d’impôts que leur secrétaire ». Video (42mn).
  • « Pas de déficit caché », pistes de réforme : ce que dit la Cour des comptes sur les retraites. Dans son rapport sur les retraites remis à François Bayrou ce 20 février, la Cour des comptes réfute le chiffrage fantaisiste du Premier ministre. Mais ses pistes pour le financement du système réduisent le champ du débat. Lire sur Alternatives Economiques.

International

  • Grèce :
    • Deux ans après Tempé, des manifestations gigantesques à travers la Grèce.
      Des centaines de milliers de manifestant.e.s ont envahi la place Syntagma à Athènes et d’autres villes grecques pour réclamer la fin de la dissimulation et exiger des comptes. Lire sur Grèce austérité.
    • « Une démocratie à bout de souffle ». Un rapport commun des organisations indépendantes révèle des violations croissantes de l’État de droit en Grèce . Voilà le sombre tableau dressé, une année de plus, sur l’État de droit et la démocratie en Grèce. Lire sur ThePressProject.
  • Le plan des États-Unis pour l’Ukraine, « fruit de 40 ans d’histoire entre Trump et la Russie ». Comment comprendre le rapprochement entre Trump et Poutine au sujet de l’Ukraine ? Quelles conséquences pour l’Europe ? Réponses avec Régis Genté, journaliste basé en Géorgie, auteur d’une enquête sur les relations de Trump avec le pouvoir russe. Lire sur Basta.
  • Israël, les Arabes et la « distance zéro ». Dans cet article, la sociologue Hèla Yousfi poursuit sa réflexion sur l’intrication entre lutte de libération nationale et révolution sociale et démocratique. À partir de l’expérience de la résistance palestinienne contre le colonialisme israélien, elle propose des pistes pour penser à l’échelle arabe les moyens de résistance contre la dynamique impérialiste d’asservissement des peuples de la région. Lire dans Contretemps.