Lettre d’information d’Attac Isère du 14 février 2025

Venez découvrir ou participer à la vie du comité local d’Attac Isère à Grenoble !

  • Prochaine réunion du CA (les comptes-rendus du CA sont sur le site) : lundi 17 février 2025, de 18h à 20h, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Grenoble, salle 200.
  • Prochain Aper’Attac : mardi 11 mars 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Place du Docteur Martin, Grenoble.

Événements (co-)organisés par Attac 38

  • 29-31 janvier 2025, Attac Isère participait à l’action « Désarmons Bolloré ». Dans le cadre de la campagne nationale « Désarmons Bolloré », Attac 38 a co-organisé (avec Solidaires, SdT, OAI, CNT, RLF, NPA) une manifestation sur le campus universitaire, le 29 janvier, et une action à la gare de Grenoble le 31 janvier.

Autres informations et actions locales

  • Lundi 17 février, projection du film « Bamako », à 19h30 salle polyvalente des Baladins. Ciné-Villeneuve propose une séance en présence de représentants de l’Association des Sénégalais de l’Isère et de l’association Survie. Voir sur le site.
  • Mardi 18 février 2025, conférence « l’Europe face au défi de la guerre en Ukraine », 19h à la Maison du Tourisme. Voir sur le site.
  • « Arkema détruit des emplois, les actionnaires encaissent le fric » : les salariés de l’usine de Jarrie manifestent à Paris pour sauver leurs emplois. Lire sur France3.
  • La justice confirme enfin l’illégalité de Briefcam. Victoire totale aujourd’hui au tribunal administratif de Grenoble ! L’affaire opposant La Quadrature du Net à la ville de Moirans, en Isère, s’achève par une décision reconnaissant l’illégalité du logiciel de vidéosurveillance algorithmique Briefcam. La justice ordonne à la commune de cesser immédiatement l’utilisation de ce logiciel. Lire sur la quadrature du net.
  • Non aux JO 2030 : La décision de Martin Fourcade de renoncer à la présidence du COJOP est une nouvelle qui confirme encore le combat contre ces Jeux dans les Alpes : ils sont avant tout pensés comme un tremplin politique pour les présidents de Régions, ils sont déconnectés des besoins des territoires et des défis du réchauffement climatique. Lire sur Vert Eco.
    Signez la pétition.

Suggestions de lecture

Bien communs

  • « Mastodon, c’est un bien commun, surtout vu l’environnement médiatique et politique ». Avec le soutien de Musk à Trump et aux extrêmes droites européennes, un mouvement se forme pour quitter X/Twitter. Mastodon, réseau social non lucratif et respectueux des données, est la première alternative. Rencontre avec son responsable technique. Lire sur Basta.
  • Optimisation fiscale : ArcelorMittal épinglé par la justice. En novembre dernier, le tribunal administratif de Montreuil a rejeté les arguments du consortium sidérurgique Arcelor Mittal tentant à justifier des redevances payées par des filiales françaises du groupe à la maison-mère basée au Luxembourg. Une façon de minimiser artificiellement les bénéfices, et donc les impôts payés en France ? Lire sur Off-investigation.

Droits humains

  • « Libérez Gino ! » Le 12 novembre 2024, Gino était interpelé en région parisienne par la Sous-direction anti-terroriste (SDAT). La fine fleur de la police française avait pour mission de faire appliquer un mandat d’arrêt international émis par la justice hongroise. Cette dernière accuse Gino d’avoir agressé des militants néo-nazis en marge de la manifestation pour la Journée de l’honneur en février 2023. Lire sur Lundi matin.
  • Racisme : quand CNews voit flou. Une nouvelle décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme apporte un éclairage inquiétant sur l’état d’esprit qui règne au sein des médias Bolloré. Lire sur le blog de mediapart.
  • Decathlon : enquête vidéo sur le travail forcé des Ouïghours en Chine. Le géant français du sport profite d’un système de travail forcé en Chine, dont les principales victimes sont des personnes issues de la minorité musulmane ouïghoure. Révélations en vidéo (9’30). Lire sur Disclose.

Démocratie

  • Bayrou, le marchepied de l’extrême droite - Clément Viktorovitch - Décryptage du vocabulaire employé par Bayrou : Il n’y a pas de réalités derrière un « sentiment de submersion ». Vidéo (15’29)

Économie & Social

  • Est-il vrai que « TotalEnergies paie ses impôts là où le groupe extrait du pétrole et du gaz » ? Régulièrement pointé du doigt pour la faiblesse de sa contribution fiscale en France, le groupe TotalEnergies affirme qu’il paie ses impôts là où sont ses bénéfices, c’est-à-dire dans les pays où il extrait des hydrocarbures. Un argument partiellement valable, mais qui laisse aussi beaucoup de (bonnes) questions de côté. Lire sur l’Observatoire des multinationales.
  • Il est temps d’en finir avec cette politique de libéralisation ! Aurélie Trouvé devant l’Assemblée. Elle appelle à prendre une position forte et claire contre le Mercosur. Vidéo (4’57)
  • Sophie Binet était l’invitée de RTL ce vendredi 31 janvier 2025. À cette occasion, la secrétaire générale de la CGT est revenue notamment sur l’indécence des grands patrons et le chantage à l’emploi. Vidéo (8’14).
  • Les tarifs douaniers de Trump pourraient provoquer une énorme crise mondiale. Par Michael Hudson et Ben Norton, Geopolitical Economy. Les politiques protectionnistes des États-Unis pourraient provoquer des crises financières, car de nombreuses monnaies se déprécient et les pays ne peuvent pas gagner les dollars nécessaires pour payer leurs dettes étrangères. Vidéo en Anglais (49’58) et transcription en français.
  • Circulaire Retailleau : une attaque frontale aux droits des mères sans papiers. La circulaire Retailleau, diffusée aux préfets et appliquée depuis ce vendredi 24 janvier 2025 et qui remplace la circulaire Valls (2012), dans l’indifférence quasi-générale, va avoir un impact sur des milliers de personnes en France, et en particulier des femmes et des mères. Lire sur le blog de mediapart.

International

  • Les personnes migrantes et réfugiées aux Etats-Unis sont en grand danger. Le président des États-Unis, Donald Trump, s’est engagé à mettre en œuvre une campagne d’expulsions de masse visant des millions d’immigrant·es et de personnes en quête de sécurité. Des promesses contraires aux droits humains. Des millions de personnes en danger. Un mépris sidérant pour ses obligations internationales. Lire sur Amnesty.
  • Bernie Sanders redonne l’envie d’avoir envie. Dans une vidéo sous-titrée en français), le sénateur démocrate endosse le rôle de chef de file de la résistance au rouleau-compresseur Trump. Puissant et à la hauteur du moment, il appelle à la lutte, à ne pas baisser les bras et surtout, redonne du courage. Video sous-titrée (7’40)
  • Israël accentue les massacres en Cisjordanie occupée. Alors qu’un cessez-le-feu est entré « en vigueur » à Gaza, l’armée israélienne concentre désormais ses efforts sur la Cisjordanie occupée, une région que l’extrême droite au pouvoir en Israël rêve d’annexer. L’armée y affirme vouloir « éradiquer le terrorisme » à travers son opération dénommée « Mur de fer ». Lire sur Blast.