Lettre d’information d’Attac Isère du 25 avril 2025

Venez découvrir ou participer à la vie du comité local d’Attac Isère à Grenoble !

  • Prochaine réunion du CA (les comptes-rendus du CA sont sur le site) : lundi 28 avril 2025, de 18h à 20h, en visio.
  • Prochain Aper’Attac (rencontre avec les adhérents et sympathisants) : mardi 13 mai 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Place du Docteur Martin, Grenoble.

Infos et actions locales

  • Mardi 29 avril 2025, date limite de réception des commandes groupées Viome 2025 : Comme chaque année depuis 2016 le Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe avec le soutien d’Attac Isère, organise la commande groupée des produits de l’usine autogérée VIOME de Thessalonique en Grèce. Voir les informations et modalités pratiques.
  • Manif du 1er mai 2025. Départ 10h. Parcours : Alsace Lorraine, Gambetta, Foch, Anneau de vitesse. Attac 38 et le Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe tiendront un stand à l’arrivée.
  • Jeudi 8 mai 2025, 80ème anniversaire des massacres de Sétif, Guelma, Kherrata. Rassemblement à Fontaine à 15h. Voir l’appel. Voir aussi plus bas, rubrique « bien communs ».
  • Lundi 12 mai 2025, Conférence exceptionnelle de Johann Chapoutot de 11h30 à 13h30 au centre INRIA Grenoble - Conférence « Comprendre et Agir ». Inscription obligatoire. Voir sur le site.
  • 22 et 23 mai 2025 à Lyon, Journées reconversions sociales et écologiques de Solidaires. Solidaires organise des Journées Reconversions sociales et écologiques. Ce sont des journées d’échanges et de débats internes. Cette année, elles seront ouvertes aux camarades des organisations et des collectifs locaux de l’AES, d’autant qu’elles porteront sur des thématiques dont nous savons qu’elles traversent notre alliance. Voir sur le site.
  • Stop Tomorrowland, La semaine du Festival. La semaine du festival (15-22 mars) a été riche en opposition, avec : La marche festive « Qui veut dépenser des millions ? » / Le collectif Extinction Rebellion Grenoble s’est introduit sur scène avec des banderoles / Le mystérieux « Gang des chamois en Colère ». Voir sur le site.
  • Le ministre de la Santé Yannick Neuder en visite au Nouvel Hôpital de Voiron : un changement de paradigme ? En visite au Nouvel Hôpital de Voiron ce samedi 29 mars, le ministre de la Santé Yannick Neuder a annoncé des mesures qui vont dans le bon sens et apportent du soulagement à la population et aux soignants. Lire sur coordination défense santé.

Suggestions de lecture

Biens communs

Droits humains

  • Sétif, Guelma, Kherrata : dissimulation d’un massacre d’hier à aujourd’hui. En cette année 2025, à l’occasion du 80ème anniversaire des massacres qui ont débuté le 8 mai 1945 à Sétif, il est indispensable de rappeler que ce sont aussi nos vieux qui ont contribué à la victoire contre le nazisme et à la libération de la France. Par Mehdi Lallaoui, auteur-réalisateur des documentaires « Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945 » et de « Guelma, 1945 ». Lire sur le blog de mediapart.
  • Être étranger face à la dématérialisation administrative. En France, depuis un demi-siècle les gouvernements successifs ont fait assaut d’imagination pour freiner l’installation d’étrangers. Des dizaines de lois et de circulaires sont venues restreindre porte après porte la liberté de circulation et d’installation des personnes étrangères. Le fonctionnement même de l’administration rend les choses d’autant plus complexes. Lire sur le blog de mediapart.
  • Hussam Abu Safiya : Un docteur palestinien emprisonné pour avoir sauvé des vies. Le 27 décembre 2024, les forces israéliennes ont mené un raid dans l’hôpital. Le Dr Abu Safiya, une voix importante du secteur de la santé de Gaza, y a été arrêté arbitrairement. Depuis, il est détenu sans inculpation ni procès en Cisjordanie occupée. Son seul tort : avoir soigné des patient·es dans des conditions d’urgence absolue. Son cas illustre la volonté des autorités israéliennes de détruire le système de santé à Gaza, ce qui est constitutif d’une acte de génocide. Signez la pétition.
  • Journalistes, nous nous déclarons solidaires de nos collègues de Gaza : Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont tué près de deux cents journalistes palestiniens en dix-huit mois. Pour dénoncer cette hécatombe, jamais vue dans l’histoire de ce métier, les principales organisations de défense des journalistes et de la liberté de la presse françaises ont appelé la profession à se rassembler, mercredi 16 avril, à 18h00, à Paris (devant l’Opéra-Bastille) et à Marseille (Vieux-Port).Lire sur Blast.

Démocratie

  • Lettre ouverte de Yannis Youlountas à Jordan Bardella, sur sa notion de la démocratie. Lire sur Blogyy net.
  • Simplification à l’Assemblée : l’État s’acharne dans la « politique de la tronçonneuse de Trump ». L’Assemblée nationale débattra dès le 8 avril du projet de loi de Simplification de la vie économique. Objectif : déréguler, tel Donald Trump et « sa politique de la tronçonneuse », dénonce l’opposition. Lire sur Reporterre.
  • Marine Tondelier, combattante de l’unité. La secrétaire nationale des Écologistes devrait sans aucun doute être réélue à la tête de son parti. Propulsée au premier plan depuis les législatives anticipées de 2024, elle compte bien continuer à interpeller toutes les chapelles de la gauche pour recréer l’union avant 2027. Lire sur Politis.
  • Quelles leçons tirer du procès Sarkozy-Kadhafi : Partie 1 : Quelles leçons tirer du procès Sarkozy-Kadhafi Animé par Valentine Oberti avec Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes à Mediapart, Danièle Klein, famille des victimes de l’attentat du DC10 et Vincent Brengarth, avocat de l’ONG Sherpa. Voir la vidéo (47’). Voir aussi les parties 2 et 3, accessibles au même endroit.

Ecologie

  • Sophie Dubuisson-Quellier : « Leur transition est impossible... ». Problèmes posés par la vision solutionniste. Malgré les efforts déployés pour soutenir la transition vers une consommation plus durable, les changements nécessaires ne se sont pas concrétisés. Cela peut s’expliquer par le fait que les solutions proposées reposent sur des hypothèses sur ce qui est « social » qui ne sont pas cohérentes avec les connaissances en sciences sociales. L’intervention revient sur les contributions que peuvent apporter les sciences sociales à la question des changements qui sont en jeu dans l’urgence climatique. Nouvelle vidéo (1h04) « Comprendre et Agir ».

Économie & Social

  • Lutte contre la fraude fiscale : « il y a peu de grain à moudre » selon la Cour des comptes ! Communiqué de Sud finances . Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et président du Haut Conseil des Finances Publiques, était auditionné le 16 avril 2025 par la commission des finances de l’Assemblée Nationale. Lors de son intervention, et avec un certain mépris, il s’est attaqué à notre estimation concernant le montant de la fraude et l’évasion fiscales, car selon lui « il y a peu de grain à moudre ». Sa priorité : la fraude sociale ! Lire sur Solidaires finances publiques.
  • Michael Hudson : Le retour des barons voleurs - La vision déformée de Trump sur l’histoire des tarifs douaniers américains : Donald Trump n’a pas l’intention de s’attaquer aux problèmes qui ont causé la désindustrialisation des États-Unis. Ses tarifs douaniers ne sont qu’un programme néolibéral sous une autre forme, au profit de la classe des riches donateurs. En anglais sur Geopolical Economy, traduction française sur le site.

International

  • Non à la participation d’Israël au Salon du Bourget 2025. Malgré la reprise de l’offensive sur Gaza et les attaques particulièrement brutales auxquelles nous assistons ces derniers jours et semaines, Emmanuel Macron a décidé d’autoriser Israël à participer au prochain grand salon d’armement organisé par la France, le Salon du Bourget, qui se tiendra près de Paris du 16 au 22 juin 2025. Face à cet acte de complicité inacceptable, plus de 150 organisations ont déjà rejoint notre appel, " Non à la participation d’Israël au Salon du Bourget 2025 ". Pétition ouverte aux signatures individuelles.
  • L’Union Européenne s’aligne sur Trump pour couvrir les crimes israéliens : Les dirigeants européens prétendent être les champions de l’ordre international libéral que Donald Trump répudie. Mais ils s’alignent sur Trump pour soutenir la reprise de l’assaut meurtrier d’Israël contre les civils palestiniens. Lire sur Contretemps.