Lettre d’information d’Attac Isère du 23 mai 2025

Venez découvrir ou participer à la vie du comité local d’Attac Isère à Grenoble !

  • Prochaine réunion du CA (les comptes-rendus du CA sont sur le site) : lundi 26 mai 2025, de 18h à 20h, MVAC salle 200.
  • Prochain Aper’Attac (rencontre avec les adhérents et sympathisants) : mardi 8 juillet 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Place du Docteur Martin, Grenoble.

Événements (co-)organisés par Attac 38

  • 7 mai 2025, Action banques toxiques : Attac Isère a « décoré » l’agence Caisse d’Epargne du bd. Edouard Rey, et celle de la Société Générale de la place Victor Hugo, et distribué un tract dénonçant le financement par certaines banques de l’exploitation d’énergies fossiles. Voir sur le site.
  • 29 au 31 mai 2025 Festival bien l’bourgeon à Gresse-en-Vercors. Le thème de cette année : Le traitement médiatique de l’actualité politique et des enjeux écologiques, quel impact sur l’évolution de l’opinion publique ? Voir l’annonce. Attac 38 organise l’atelier « Mathématiques oppressives ... », sur l’usage médiatique des chiffres.
    Les organisateurs dénoncent la suppression de la subvention au Festival par le Conseil Départemental de l’Isère, en raison de la participation de l’artiste Médine. Voir le communiqué sur le site.

Autres informations et actions locales

  • 23 mai, 2025 Mobilisation « La culture riposte » à La bobine, Grenoble, de 11h30 à 20h. Voir sur le site.
  • Marie-Thérèse Lloret est décédée dans la nuit du 5 au 6 mai 2025. Marie-Thérèse a été de tous les combats : soutien aux chômeurs avec le mouvement AC !, aux réfugiés chiliens, aux sans-toit et aux mal-logés, contre le racisme et le fascisme avec Ras l’Front et le CIIP (centre d’information inter peuples), contre « la fabrique des sans-papiers » avec « Bouge ta Pref » et la CISEM (coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants). Lire l’hommage de la CISEM sur le site.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Santé mentale : une bataille culturelle et politique nécessaire ! Sur le front de la santé mentale, tous les signaux sont au rouge. L’explosion des tentatives de suicide chez les adolescents, l’impossibilité de prendre RDV en centre médico-psychologique, l’augmentation des hospitalisations sous contrainte ou l’absence de pédopsychiatres dans certains départements, le système de prévention et de soins est à bout de souffle. Lire sur l’Après.

Droits humains

  • 40 ans d’utilisation de la rétention administrative : entre durcissement du cadre légal et violations des droits fondamentaux des personnes étrangères. Le Sénat a voté ce lundi 12 mai une loi visant à mettre fin à plus de 40 ans de présence associative dans les Centres de Rétention Administrative (CRA). Lire la tribune inter-associative parue dans Le Monde sur le site de la Cimade.

Démocratie

  • Stérin : Les milliardaires s’organisent pour faire gagner l’extrême droite. Un milliardaire qui a décidé d’utiliser sa fortune pour faire triompher l’extrême droite en France. Et ce milliardaire ça n’est pas Bolloré, c’est un autre, Pierre-Edouard Stérin. Stérin, c’est le premier à formuler son projet d’une manière aussi claire et franche, mais derrière lui, c’est tout un groupe social qui s’ensauvage, et qui trépigne d’impatience. » Video (17’56) de Blast.
  • Les médias contre la gauche (Réédition). Ce livre montre comment les médias dominants jouent un rôle actif dans la droitisation du débat public depuis quarante ans. Un processus qui s’est encore accéléré ces deux dernières années, en même temps que se dégradaient les conditions d’expression et d’existence médiatique de la gauche. Disponible en librairie . Acrimed publie ici l’introduction.
  • Personne n’y comprend rien : Cette phrase de Nicolas Sarkozy, le réalisateur Yannick Kergoat l’a entendue comme un défi, qu’il a relevé en réalisant un film qui, après sa sortie au cinéma en janvier, au moment où commençait le procès sur l’affaire, a réuni plus de 155 000 spectateurs . Avant le jugement qui sera rendu en septembre, avant les débats d’été avec votre famille ou vos amis sceptiques, découvrez, offrez, revoyez si vous le souhaitez, ce documentaire (maintenant en VOD sur médiapart) sur la plus incroyable affaire de corruption de la Ve République.
  • Gaza : panique morale et courage de dire. Dans un article publié par The Palestine Chronicle, l’historien israélien Ilan Pappé explique avec beaucoup d’acuité le silence de l’Occident sur la Palestine — en particulier celui des universitaires, des journalistes et des politiciens — par un phénomène de « panique morale » qui conduit à une absence de compassion et de solidarité avec les victimes du génocide en cours à Gaza. Lire sur le blog de Mediapart.

Économie & Social

  • Le 12 juin au Sénat, taxons les ultra-riches : Le 20 février 2025, l’Assemblée nationale adoptait la proposition d’impôt plancher sur la fortune des 0,01 % des contribuables les plus riches. Le 12 juin, c’est au tour du Sénat d’examiner cette proposition de loi. Ce vote offre l’occasion de faire un pas de géant vers une contribution plus juste des ultra-riches, qui paient aujourd’hui moins d’impôt que la moyenne des Français·es. Lire sur Attac-France et signer la pétition.
  • L’économie française sous le joug de quarante ans de capitalisme financier. Le passage d’un capitalisme industriel à un capitalisme actionnarial à partir du début des années 1980 va provoquer des transformations structurelles majeures et dysfonctionnelles pour l‘économie française. Radiographie des grandes mutations pathologiques de l’économie française induites par un capitalisme financier triomphant, arrogant et ravageur. Lire sur le blog de Mediapart.
  • Kiabi, Shein, Decathlon : la Fast-fashion encaisse des millions d’euros d’argent public avec le don de vêtements invendus. Les marques d’habillement à bas prix tirent profit de leurs invendus écoulés auprès d’associations comme Emmaüs ou La Croix Rouge, révèle Disclose, en partenariat avec Reporterre, à partir de documents confidentiels. Le résultat de la loi anti-gaspillage qui les encourage, depuis 2022, à donner leurs surplus en échange de 60 % de réduction fiscale. Au risque de financer la surproduction de l’industrie textile. Lire sur Disclose.
  • La France est-elle en train de lâcher sur l’accord UE-Mercosur ? Depuis que Donald Trump a déclenché son augmentation des droits de douane, les prises de parole publique de l’exécutif français deviennent moins franches et perdent en clarté : la France serait-elle en train de changer de position sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur ? Le collectif national Stop Mercosur rappelle que l’accord UE-Mercosur n’est pas la réponse à la guerre commerciale de D. Trump. Lire sur Stop Ceta UE-Mercosur

International

  • La dernière vision d’Israël pour Gaza a un nom : camp de concentration. Incapable d’expulser immédiatement les Gazaouis en masse, Israël semble déterminé à les forcer dans une zone confinée — et à laisser la famine et le désespoir faire le reste. En anglais sur +972 Magazine. Traduction française sur le site.
  • « Sur la Palestine, la France Insoumise a fait le taf… » (Edwy Plenel). Le média reçoit Edwy Plenel. Dans un contexte critique où Israël dit vouloir mettre en œuvre le plan de départ volontaire et s’emparer de la bande Gaza, comment juge-t-il la mobilisation en faveur de la Palestine ? Quel regard porte t-il sur les positions au sein de la gauche française sur le massacre à Gaza ? La question de l’islamophobie est également abordée, après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard, la droite et l’extrême-droite ont évidemment versé dans la surenchère islamophobe, raciste et anti-immigration… Vidéo (1h02’) du Média.
  • « Il serait plus facile de mourir dans un bombardement que de mourir de faim ». Le Programme alimentaire mondial des Nations unies, qui constitue une bouée de sauvetage pour les deux millions de personnes à Gaza qui dépendent de son aide alimentaire, a épuisé ses réserves. Les Palestiniens de Gaza affirment que la famine n’est pas imminente, mais qu’elle est déjà là. Lire sur Chronique de Palestine.
  • L’État génocidaire a officialisé son projet d’extermination de Gaza. Au cours des 18 derniers mois, Israël a mis à exécution son plan visant à rayer Gaza. Maintenant que ce plan est clairement en place, le gouvernement Netanyahu parle ouvertement de nettoyage ethnique. Et pourtant, Israël continue de jouir d’une impunité totale sur la scène internationale. Lire sur Chronique de Palestine.
  • Le sionisme chrétien en croisade. Un mouvement en plein essor, affilié à la droite chrétienne aux États-Unis, est devenu une force motrice derrière le soutien inconditionnel de Washington en faveur d’Israël. Et il étend désormais son influence dans le Sud, du Brésil au Nigeria. Lire sur Orient XXI.
  • Grèce : La liberté des médias en crise : L’UE devrait agir pour défendre la démocratie et l’état de droit La Grèce traverse une crise de la liberté des médias en raison d’agissements et d’échecs du gouvernement grec qui menacent la démocratie et l’état de droit, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Lire sur Human Rights Watch.
  • Riches et puissants contre pauvres et faibles/ Trump mondialise la lutte des classes ! Les 100 premiers jours de la seconde présidence de Trump ont suffi au Trumpisme pour qu’il bouleverse non seulement les certitudes de l’ordre international établi par ceux d’en haut, mais aussi les dispositions et la perception de cet ordre international par ceux d’en bas ! Lire sur CADTM.