Lettre d’information d’Attac Isère du 6 juin 2025
Venez découvrir ou participer à la vie du comité local d’Attac Isère à Grenoble !
- Prochaine réunion du CA (les comptes-rendus du CA sont sur le site) : mardi 10 juin 2025, de 18h à 20h, MVAC salle 300.
- Prochain Aper’Attac (rencontre avec les adhérents et sympathisants) : mardi 8 juillet 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Place du Docteur Martin, Grenoble.
Événements (co-)organisés par Attac 38
- 29-31 mai 2025, Attac 38 était au festival Bien l’bourgeon à Gresse en Vercors. Voir sur le site.
- Samedi 14 juin 2025, Fête des Tuiles, Attac 38 y tiendra un stand sur le cours Jean Jaurès à Grenoble. Nous y proposerons quelques jeux aux participant.es : Chamboule tout des niches fiscales, quizz ultra-riches et frise de l’extrême droite ! Voir sur le site.
Autres infos et actions locales
- Chantal Sergeant nous a quittés le 28 mai, à 76 ans. Elle était une militante infatigable d’Attac 38 et de nombreuses autres associations, en particulier l’AFPS, l’APARDAP et Amnesty International. C’est une grande perte pour la vie militante grenobloise. Elle nous manquera énormément !
- Vendredi 6 juin 2025 à 19h Projection du film Victoire. Dans le cadre de la campagne de soutien aux postiers du 92, à la salle Rouge. Voir sur le site.
- Samedi 14 juin 2025, Amici organise la deuxième édition du Printemps de la Rue, de 16h à 23h au Jardin de ville de Grenoble. Cet événement, qui est un moment de sensibilisation au sans-abrisme, verra une large animation musicale égayer le Jardin de ville avec 7 groupes de musique qui se succèderont sous le kiosque. Voir sur le site.
- Jeudi 19 juin 2025, Soirée-débat sur le développement et la gratuité des transports, à 18H30 Salle Boudias à Voiron. En présence d’un représentant du Collectif pour la gratuité des transports publics de l’agglomération grenobloise et de l’UGDT. Voir l’annonce sur le site.
- Vendredi 20 juin, à Vienne, projection du film « Béziers, l’envers du décor », une alerte efficace contre l’extrême-droite au pouvoir. Co-organisé par Attac-Vienne-pays-rhodanien. Voir l’annonce sur le site.
- Communiqué d’organisations iséroises contre la dissolution d’Urgence Palestine et Jeune garde. Attac Isère est signataire de ce communiqué.
- Projet de Data Center pour l’I.A. à Eybens. Communiqué de presse. Voir sur le site.
- Conférence de presse du 16/05/2025 devant le siège du COJOP à Lyon. Le vendredi 16/05/2025, le Collectif Citoyen JOP 2030 a organisé une déambulation à vélo sur les pistes cyclables de Lyon, afin de rallier l’Hôtel de Région AURA et le siège du COJOP au Groupama Stadium, afin d’y déposer les signatures de notre péti-motion, qui demande aux différents porteurs du projet de se conformer au droit français qui n’est pas respecté. Voir le site Collectif Citoyen J.O.P. 2030.
- « On nous licencie mais les actionnaires reçoivent des dividendes » : Une cinquantaine de salariés de l’usine Valeo de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) assignent leur employeur aux prud’hommes ce mardi 3 juin. En cause : des licenciements massifs qu’ils jugent injustifiés économiquement. Lire sur France3-regions.
Suggestions de lecture
Biens communs
- Un « effondrement irréversible » menace un tiers du réseau ferré, alerte la SNCF. Selon une note de la SNCF, il faut trouver au minimum 1 milliard d’euros d’argent public pour empêcher le « décrochage » du réseau ferré. 4 000 km de lignes sont concernées, dès 2028-2030, avec « un impact sur plus de 2 000 trains par jour ». Lire sur Reporterre.
- Cette virilité qui nous coûte cher. Alors que l’espace médiatique est saturé de discours sécuritaires, l’historienne Lucile Peytavin met en lumière la dimension genrée de la délinquance en France. Et évalue le coût de la violence masculine pour la société. Lire sur Politis.
Démocratie
- Bolloré et deux pro-Trump se partagent la musique française. Un catho-réac à l’origine de la droitisation de plusieurs médias comme CNews, un magnat du pétrole anti-LGBT+ ou un libertarien qui déteste les impôts… Ces trois milliardaires possèdent nos artistes, concerts ou festivals préférés. Lire sur Street Press.
- Enquête sur Stérin, architecte réactionnaire de l’union des droites. Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin a refusé mardi 20 mai, pour la troisième fois, de se rendre à sa convocation devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Dans « À l’air libre », enquête sur l’entrepreneur ultraconservateur qui, avec le projet Périclès, consacre une partie de sa fortune à la « victoire » politique et culturelle de l’extrême droite. Vidéo (1h09’) en accès libre sur Mediapart.
- De Rothschild à Nestlé : les millions envolés d’Emmanuel Macron. En 2012, le banquier d’affaires Emmanuel Macron a permis au suisse Nestlé de racheter à l’américain Pfizer sa branche nutrition pour bébés. Selon sa déclaration de revenus déposée quand il est nommé en 2014 ministre, avant de se faire élire trois ans plus tard président, le fringuant associé-gérant n’aurait pas touché un centime pour ce coup de maître. Un expert de l’évasion fiscale Christian Savestre a passé trois années à éplucher les comptes et les documents internes de la banque pour arriver à la conclusion que le scénario co écrit par Rothschild et Macron n’est ni crédible, ni possible. Lire sur Blast.
Ecologie
- A69 : « L’État a tant investi que renoncer lui serait inacceptable ». L’entêtement des pouvoirs publics à construire l’autoroute A69 traduit une incapacité à remettre en question le modèle de gestion des infrastructures des années 1960 et 1970, estime le chercheur Nelo Magalhães dans cet entretien. Lire sur Reporterre.
- Le scandale de la pollution des captages d’eau potable. La révélation de pollutions massives de l’eau potable en France, qu’elle soit destinée à être consommée en bouteille ou au robinet, a mis en lumière la dimension politique de la gestion des captages d’eau. D’une part car les responsables politiques ont volontairement fermé les yeux sur la contamination des eaux Nestlé. Ensuite car les élus locaux sont de plus en plus interpellés à propos de la qualité de l’eau potable dans les territoires dont ils ont la charge. En libre accès sur Alternatives Economiques.
Économie & Social
- La taxe Zucman au sénat. Le 12 juin prochain, les sénateurs et sénatrices ont l’opportunité de voter une loi essentielle qui peut faire une vraie différence dans la vie des Français et Françaises : la mise en place d’un impôt minimum sur les grandes fortunes. Cette taxation des personnes les plus fortunées, détenant à minima 100 millions d’euros, permettrait de rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an.
- Signer la pétition
- Gabriel Zucman à LCP, vidéo (15’51)
- Rediffusion du webinaire "Où est passée la justice fiscale ?" organisé ce lundi 2 juin 2025 par le groupe Écologiste au Sénat et auquel participait Vincent Drezet (Attac). Vidéo (1h27’)
- La protection sociale est-elle devenue infinançable ? Jugées excessives ou illégitimes, les dépenses de protection sociale devraient être réduites, selon les libéraux. Mais pour dégager des marges de manœuvre, le débat pourrait être posé autrement. Accessible (en donnant son email) sur Alternatives Economiques.
- Politis a trouvé de l’argent magique ! À l’aide de nombreux travaux d’économistes, Politis recense cinq mesures qui permettraient de trouver plus de 50 milliards d’euros par an. Davantage que le montant recherché par François Bayrou. Un bonus exceptionnel – pour seulement un an – rapporterait 100 milliards d’euros additionnels. Lire sur Politis.
International
- « Cour de conscience » – La première session publique du Tribunal de Gaza s’ouvre à Sarajevo. Le Tribunal de Gaza a été officiellement lancé à Londres en novembre 2024 par une coalition d’universitaires, d’intellectuels, de défenseurs des droits humains et de représentants d’organisations de la société civile. La première session publique du Tribunal de Gaza, une initiative de la société civile servant de « cour de l’humanité et de la conscience », débutera à Sarajevo ce lundi. En anglais sur Palestine Chronicle. Traduction française sur le site. Voir aussi la déclaration finale (traduction).
- Israël/Cisjordanie : la milice coloniale du gouvernement Netanyahu s’organise pour détruire les vies palestiniennes. Encouragés par le gouvernement israélien, couverts par l’armée et rarement condamnés, les actes de violences de colons contre la population palestinienne explosent ces derniers mois. À la faveur de la levée des sanctions par les États-Unis, le sentiment d’impunité est total. Lire sur Blast.