Lettre d’information d’Attac Isère du 28 mars 2025
Venez découvrir ou participer à la vie du comité local d’Attac Isère à Grenoble !
- Prochaine réunion du CA (les comptes-rendus du CA sont sur le site) : lundi 31 mars 2025, de 18h à 20h, salle 200.
- Prochain Aper’Attac (rencontre avec les adhérents et sympathisants) : mardi 13 mai 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Place du Docteur Martin, Grenoble.
Infos et actions locales
- Vendredi 28 mars, Contre-rassemblement à l’occasion de la venue d’Hanane Mansouri, à 17h sur le campus. Voir sur le site.
- Samedi 29 mars, Stands d’information pour le droit au logement. A deux jours de la fin de la trêve hivernale, le DAL tiendra des stands d’informations et de mobilisations sur quatre marchés de l’agglomération de 10h00 à 12h00. Voir sur le site.
- Samedi 29 mars, Manifestation Palestine : Stop au génocide, cessez-le-feu immédiat à Gaza - Non au projet d’expulsion des palestiniens de Gaza - Non à l’épuration ethnique en Cisjordanie. 14h30, Rue Felix Poulat à Grenoble. Voir sur le site.
- 28 et 29 mars, « Semi-conducteurs : l’impossible relocalisation » (colloque international). A La Bobine 42 boulevard Clémenceau 38000 Grenoble.
Dimanche 30 mars, Grande manifestation « De l’eau, des terres, pas des puces » à 14h à Bernin. Voir sur le site.
- Prochain convoi solidaire pour la Grèce en avril 2025. Voir les modalités de participation et les lieux de collecte (dont Grenoble) sur le site du Comité Grenoblois Grèce-Austérité- Europe.
- Chute de droits – Fabrique de sans-papiers. 2eme observation de Bouge ta Pref 38, enquête réalisée du 10 au 21 février 2025. Voir sur le site.
- Crépol : l’histoire cachée qui n’a jamais été racontée. Il y a plus d’un an, Thomas Perotto est mort tué par un coup de couteau à la sortie d’un bal à Crépol (Drôme). Depuis ce jour, le visage de Thomas est devenu un peu malgré lui le symbole du danger imminent du grand remplacement. Et pendant que les médias continuaient de construire un mur de séparation entre les villages et les quartiers, des femmes et des hommes, de Crépol et du quartier de la Monnaie, se voyaient en cachette pour faire ce qu’on ne voulait surtout pas qu’ils fassent : se parler. Vidéo (30’35).
- « Les étudiants sont déjà très précaires » : l’augmentation des loyers Crous « inquiète » les syndicats et associations dans les Alpes. Lire sur France 3 Auvergne-Rhône Alpes.
Suggestions de lecture
Droits humains
- « Algérie, sections armes spéciales », un film qui révèle un crime de guerre occulté de l’armée française. Entretien avec avec Claire Billet, réalisatrice, et Christophe Lafaye, historien, sur Histoire coloniale et postcoloniale.
Démocratie
- Loi « Narcotraficotage » : la mobilisation paye alors ne lâchons rien. La Quadrature du Net avait alerté sur les dangers de la loi dite « Narcotrafic » qui arrivait à toute allure à l’Assemblée nationale. De nombreuses personnes ont réagi à ces annonces, partagé les informations et contacté les député·es. Plusieurs mesures problématiques ont été retirées grâce à la mobilisation. Cependant la loi reste très déséquilibrée et certains articles peuvent revenir lors de l’examen, en séance, qui débutera le lundi 17 mars. Récapitulatif des articles les plus dangereux en matière de surveillance, sur la Quadrature du net.
- « Gender-washing » : comment les multinationales du secteur extractiviste détournent les revendications féministes. Face à la contestation sociale et environnementale, les multinationales pétrolières ou minières se posent de plus en plus souvent en champions de l’égalité des femmes pour légitimer leurs projets controversés. Enquête sur ce « gender-washing » dont TotalEnergies en Ouganda fournit une parfaite illustration. Lire sur l’Observatoire des multinationales.
- Scientifiques en rébellion : Contre l’obscurantisme d’extrême-droite, aux États-Unis comme ailleurs, nous défendons une science inclusive, au service du bien commun. Lire sur Scientifiques en rébellion.
- Procès Sarkozy-Kadhafi
- Semaine 9, par Karl Laske : Alexandre Djouhri, le Fantômas de l’affaire libyenne. Les astuces d’Alexandre Djouhri pour dissimuler son activité et son argent secret sont apparues au grand jour. Chacun à sa façon, le Crédit agricole de Genève et le groupe Airbus ont contribué à l’opacité de ses opérations. Vidéo (3’33) sur Médiapart en accès libre.
- Semaine 10, par Fabrice Arfi : Tous les héros ne portent pas de cape. Le tribunal a mis en lumière le travail titanesque d’un homme, le commandant Frédéric Vidal, qui a dirigé l’enquête pendant dix ans, quasiment seul et sans être détaché à plein temps sur l’affaire. Vidéo (6’33) sur Médiapart en accès libre.
- Avant son procès, les archives qui accablent Marine Le Pen, Bardella et le RN. Video (18’14) sur Le Media.
- Saboter, faire la fête, surgir... 16 actions pour désarmer le fascisme. Le racisme et le fascisme progressent dans de nombreuses régions du monde. Mais face à cette menace, des collectifs, des militants et des citoyens opposent une résistance déterminée : sabotages, occupations, solidarité... Lire sur Reporterre.
Ecologie
- Le verdict est tombé : le jury a condamné les entités de Greenpeace aux États-Unis (Greenpeace Inc, Greenpeace Fund) et Greenpeace International, à payer plus de 660 millions de dollars américains. Les grandes entreprises des énergies fossiles poursuivent donc leurs manœuvres pour entraver la liberté d’expression. Mais le combat contre ces procédures-bâillons ne s’arrêtera pas là. Lire sur Greenpeace. Voir aussi la vidéo (2’21) sur la RTBF.
- A69 : Lettre ouverte à ces élus qui se croient au-dessus des lois. Depuis l’arrêt du chantier de l’autoroute Castres-Toulouse, des élus du Tarn ont déposé le 14 mars une proposition de loi pour revenir sur la décision du tribunal administratif de Toulouse. Dans une tribune, des parlementaires écologistes et des juristes dénoncent une démarche antidémocratique. Lire sur le NouvelObs.
- Atosca, concessionnaire tricheur ? La société Atosca a-t-elle violé les règles
des marchés publics dans l’appel d’offres pour la construction de l’autoroute
A69, entre Castres et Toulouse ? Off Investigation a découvert que certains
coûts induits du projet auraient été escamotés par le concessionnaire
autoroutier. Dans cette affaire, l’Etat risque une procédure au pénal pour
délit de favoritisme. Lire sur Off Investigation.
- Julien Rochedy, du Front national à l’écologie raciste. Ancien président du Front national de la jeunesse, Julien Rochedy a publié « Surhommes et sous-hommes ». Il y développe le concept de « biocivilisation » et prône une gestion autoritaire et raciste de la crise écologique. Lire sur Reporterre.
- Nucléaire : le béton des premiers EPR2 est défectueux. Emmanuel Macron a annoncé la construction de six EPR2. Mais le chantier de la première paire de réacteurs à Penly est chaotique : le béton prévu par EDF n’est, à ce stade, pas conforme, selon des informations obtenues par Reporterre et par Mediapart. Lire sur Reporterre.
Économie & Social
- « Sur la santé au travail, la stratégie patronale a toujours été de nier les souffrances ». Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C’est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge qui en a écrit l’histoire. Lire sur Basta.
International
- Réarmement : La nécessité de créer une défense européenne ne fait pas l’unanimité parmi les partis de la gauche française, comme le note un article de Politis. Nous relayons aussi un manifeste clairement pacifiste. En tous cas, nous ne sommes pas dupes de l’offensive macroniste prenant pretexte du réarmement pour poursuivre sa démolition de notre modèle social (voir à ce sujet l’interview de Thomas Porcher sur le Media)
- Une délégation de parlementaires du DEM Parti (Parti turc de l’égalité et de la démocratie des peuples) a rencontré le 27 février 2025 le leader kurde Abdullah Ocalan incarcéré depuis 26 ans sur l’île d’Imrali. A l’issue d’un entretien de trois heures, les députés ont donné lecture d’une déclaration solennelle d’Abdullah Ocalan : un espoir de paix et de démocratie. Voir sur le site le communiqué de l’Association iséroise des amis des Kurdes (AIAK).
- Edwy Plenel, invité de « La Midinale ». « C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël ». Vidéo (46’10) sur Politis.