Lettre d’information d’Attac Isère du 18 janvier 2024

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 22 janvier, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 12 mars 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 2 février 2024.
  • Dimanche 21 janvier, manifestation contre la loi Darmanin, 14h Place Félix Poulat. Voir sur le site.
  • Mardi 23 janvier, Conférence sur le mouvement de révolte iranien, et exposition photo, 18h30, à la Maison de l’Avocat, 45 rue Pierre Semard, Grenoble. Voir sur le site.
  • Rappel 27 janvier 2024 : Journée ATTAC Auvergne Rhône Alpes à Grenoble. L’objectif de cette journée est de fêter les 25 ans d’Attac, mais aussi de se rencontrer et créer du lien entre militant•e•s d’Attac, accueillir les nouveaux•elles, réfléchir aux campagnes et créer une dynamique permettant de poursuivre et amplifier nos actions ! Cette journée est ouverte à tous les adhérent-e-s des Comités locaux de la Région Aura. Plus d’infos.
  • Jeudi 8 février, conférence-débat avec Arié Alimi, à 18h30 à la Maison des Associations (Pré-annonce). Arié Alimi est avocat, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme et défend des victimes de violences policières depuis vingt ans. Il défend notamment le père de Rémi Fraisse, Jérome Rodrigues, Manuel Coisne, la famille de Cédric Chouviat et un grand nombre de victimes et de familles de victimes dans leur combat quotidien pour obtenir la vérité et la justice. Voir sur le site.
  • Jugée trop radicale, Alternatiba Lyon perd ses subventions. La préfecture du Rhône a supprimé la subvention d’Alternatiba à Lyon, à qui elle reproche ses actions de désobéissance civile. Une pratique désormais commune pour réprimer les associations écologistes. Lire sur Reporterre.
  • Grenoble : Situation alarmante d’étudiant·es et chercheur·es étranger·es en situation irrégulière - la communauté universitaire UGA inquiète. Voir sur le site.

Suggestions de lecture

Droits humains

  • Ce jour où le macronisme s’est révélé un lepénisme. La nouvelle loi contre l’immigration fait droit au programme xénophobe de l’extrême droite qui, faisant de l’étranger un ennemi public, s’attaque à l’universalité et à l’égalité des droits. L’histoire retiendra que le responsable de cette déchéance nationale est le président qui fut élu pour lui faire barrage : Emmanuel Macron. Editorial d’Edwy Plenel en accès réservé sur Mediapart mais publié sur CADTM.

Démocratie

  • Affaire Geneviève Legay : un commissaire aux abois sur le banc des accusés. Le commissaire Rabah Souchi comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lyon les 11 et 12 janvier. Il lui est reproché d’avoir ordonné à Nice, en 2019, une charge policière ayant causé de graves blessures à la manifestante Geneviève Legay. Lire sur Politis. Lire aussi, pour ceux qui sont abonnés, le compte-rendu de Pascale Pascariello dans Mediapart.

Écologie

  • Bercy récupère l’énergie, un mauvais coup pour l’écologie. L’énergie passe sous le giron du ministère de l’Économie suite au remaniement du gouvernement. Un ministère dirigé par Bruno Le Maire, fervent promoteur du nucléaire. Lire sur Reporterre.
  • Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau ! Signez la pétition.
  • Au procès d’Extinction Rebellion, un magistrat climatosceptique. 15 militants écologistes d’Extinction Rebellion étaient jugés en appel le 12 janvier à Paris pour une action de désobéissance civile. L’avocat général s’est livré à un réquisitoire climatosceptique devant une audience atterrée. Lire sur Reporterre.
  • Interdiction d’un produit phytosanitaire en Europe. Le règlement d’exécution officialisant le non-renouvellement de l’approbation du S-métolachlore est paru au journal officiel de l’Union Européenne ce mercredi 3 janvier. Lire sur Générations Futures.
  • Restrictions sur les épandages de produits phytosanitaires. Un premier Tribunal administratif (celui d‘Orléans) annule les arrêtés préfectoraux validant les chartes pesticides dites de bon voisinage de 5 départements ! Lire sur Générations Futures.

Économie & Social

  • France Travail : « La pression mise sur les chômeurs n’a pas d’effet significatif sur le retour en emploi ». Ce 1er janvier, Pôle emploi est devenu France Travail. Derrière le changement de nom se cache plus de contrôle sur les chômeurs. Mais contrôler plus ne fait pas baisser le chômage, défendent les sociologues Jean-Marie Pillon et Luc Sigalo Santos. Lire sur Basta.

International

  • Appelons à la libération de Marwan Barghouti. Figure de la paix et d’une résistance soucieuse des peuples palestinien et israélien, Marwan Barghouti est actuellement emprisonné en Israël depuis 2002. C’est un leader politique qui défend depuis son plus jeune âge le droit des Palestiniens à avoir un État viable, tout en se faisant l’avocat de la paix avec Israël. Il a toujours plaidé pour une paix conforme au droit international et aux résolutions des Nations unies. Lire sur l’Humanité.
  • Albert Einstein, Israël et le sionisme : Lettre de J.-M. Lévy-Leblond à Einstein. Texte passionnant, révélant la grande lucidité du Grand Albert sur ce sujet. « Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les Arabes, alors nous n’aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera ». Lire sur Le Grand Soir.
  • L’Afrique du Sud, membre des BRICS, poursuit le sionisme en justice par Pepe Escobar. Le procès pour génocide intenté par Pretoria contre Israël est crucial, non seulement pour mettre fin au carnage de Tel-Aviv à Gaza, mais aussi pour planter le premier drapeau du multipolarisme dans les salles d’audience du monde entier : c’est le premier procès d’une longue série qui cherchera à mettre fin à l’impunité occidentale et à restaurer le droit international tel qu’il est envisagé dans la Charte des Nations unies. Lire en anglais sur The Cradle. et la traduction (automatique) en français.