Lettre d’information d’Attac Isère du 10 novembre 2023

Infos et actions locales

• Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le mardi 14 novembre, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 janvier 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 24 novembre 2023.
  • Samedi 18 novembre, manifestation Halte au massacre à Gaza !, à 14h30, rassemblement rue Félix Poulat. Voir le tract.
  • Dimanche 19 novembre et jeudi 30 novembre, projection du film « Par la fenêtre ou par la porte » - Réalisateur Jean-Pierre Bloc à la demande de syndicalistes de France-Télécom/Orange. Il raconte les décennies de combat contre la privatisation, puis les terribles années 2005-2010 sous la présidence de Didier Lombard, jusqu’aux procès ayant abouti à la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40. Dans sa dernière partie, il met en question le travail aujourd’hui, sa finalité, les conditions dans lesquelles il se réalise et les défis auxquels le syndicalisme doit faire face. A Villard-Bonnot - Espace Aragon, le 19/11 à 18h, et à Saint-Martin d’Hères - Mon Ciné, le 30/11 à 20h. Voir sur le site.
  • (Rappel) Lundi 20 novembre à 19h30, Salle de conférence Anna Politkovskaïa, Maison des associations, Grenoble, projection-débat organisée par Attac 38 autour du documentaire « Tu nourriras le monde » de Nathan Pirard, Floris Schruijer en présence du réalisateur Floris Schruijer, dans le cadre du festival Alimenterre. Voir sur le site.
  • (Rappel) Jeudi 23 novembre à 19h, Salle de conférence Anna Politkovskaïa, Maison des Associations, Grenoble, Conférence de Charlotte Leduc « Comment lutter contre l’évasion fiscale », organisée par Attac 38. Voir sur le site. Voir aussi, en préparation à cette conférence, la vidéo de Gabriel Zucman annoncée ci-dessous au chapitre « Économie & Social ».
  • Lundi 27 novembre à 18H à la Maison des Associations, soirée d’information et d’échanges sur la réalité des migrations et sur le projet de loi en discussion actuellement au Sénat, puis à l’Assemblée Nationale en décembre. Voir l’annonce.
  • Vendredi 1er décembre 2023 à 20h, à Saint Pierre d’Entremont Savoie (73 670), salle Notre Dame (salle de spectacle), Réunion d’information « Lyon-Turin : bientôt chez nous » à l’appel du Collectif Citoyen contre le Lyon-Turin. Voir l’annonce.

Suggestions de lecture

Droits humains

• Défendre Assange aujourd’hui c’est défendre notre droit d’être informé demain. RSF lance la campagne mondiale « Dommages collatéraux » pointant le danger que représentent les poursuites contre Julian Assange pour les médias et le droit du public à l’information. Lire sur RSF.

Démocratie

• Communiqué récent de Sherpa sur son départ de la Plateforme RSE.
    Le Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale et Environnementale (FCRSE) – réunissant des associations et des syndicats -, ainsi que les associations CCFD-Terre-solidaire et Sherpa, annoncent leur retrait de la « Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises » (Plateforme RSE). Ils refusent d’être la caution « société civile » d’une instance déséquilibrée, paralysée et sans influence. Lire sur le site de Sherpa.
  • Quatre mois après les émeutes, Borne ne jure que par la surenchère sécuritaire. La Première ministre a présenté le 26 octobre ses mesures devant plus de 200 maires concernés par les révoltes survenues après la mort de Nahel. Derrière la panoplie autoritaire, la question des violences policières a été soigneusement évitée. Lire sur Politis.
  • Loi Darmanin : la « menace à l’ordre public », l’épouvantail de l’Intérieur. En promettant de faciliter les conditions d’éloignement des personnes considérées comme « dangereuses » dans son projet de loi asile et immigration, le gouvernement fabrique des situations injustes, potentiellement dramatiques pour les personnes visées. Lire sur Politis.

Écologie

• Dans les bars-tabacs, le Loto de la biodiversité laisse pantois. Un loto « écolo » qui permet à l’Etat de communiquer sur l’écologie tout en ne faisant pas grand chose, et en incitant un autre public à l’addictologie des jeux à gratter. Lire sur Reporterre.
  • Déchets nucléaires : les Sages valident le projet d’enfouissement tout en consacrant le droit des générations futures : Cette partie de la décision a été saluée comme « historique » par le collectif de riverains et de militants anti-nucléaire (14 associations locales, 7 nationales dont Attac, Sortir du Nucléaire, France Nature Environnement, Greenpeace), à l’origine de la saisine du Conseil constitutionnel. « Cette décision ne signifie absolument pas que le projet Cigéo, dans sa globalité, est autorisé », estime le collectif, qui reste « optimiste » et déterminé à contester la déclaration d’utilité publique (DUP) accordée par le gouvernement en 2022 à ce projet d’enfouissement jugé « titanesque et extrêmement dangereux ». Lire sur Goodplanet Mag’.
  • Bombes climatiques : découvrez les entreprises et les banques qui se cachent derrière les projets les plus climaticides au monde. C’est une mine d’informations. La plateforme CarbonBombs, mise en ligne ce mardi 31 octobre, cartographie l’ensemble des 425 bombes climatiques présentes dans le monde, ces sites d’extraction de charbon, gaz et pétrole qui peuvent émettre chacun au moins un milliard de tonnes de CO2 et mettre en péril nos engagements climatiques. Elle permet aussi d’identifier les entreprises et les banques associées à ces projets climaticides. Lire sur NovEthic.
  • Autoroute A69
    • L’A69 contre la démocratie. La mobilisation contre l’A69 entre Castres et Toulouse s’inscrit dans les traces de la lutte contre les « grands projets inutiles et imposés », dont l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes reste l’emblème. Lire sur Politis.
    • A69 : un projet anachronique ou d’utilité publique ? À quels besoins répond réellement cette autoroute ? Pourquoi est-elle qualifiée d’écocidaire d’un côté, et d’utilité publique de l’autre ? Quelles sont les alternatives ? Ecouter sur France Inter (54min).
    • Geneviève Azam : « L’autoroute A69 est écocidaire et injuste ». L’économiste et militante altermondialiste Geneviève Azam, soutien des Soulèvements de la Terre et autrice, en 2019, d’une Lettre à la Terre, suit de longue date ce projet inutile et imposé. Entretien inédit pour Ballast.
    • Une pétition contre l’A69 déposée à l’Assemblée Nationale. Objectif 10 000 pour être mis à l’ordre du jour d’une commission.

Économie & Social

• Gabriel Zucman, l’économiste qui fait trembler les milliardaires. Que représente l’évasion fiscale aujourd’hui, quelles en sont les conséquences sur nos sociétés, quel impact ont eu les outils fiscaux mis en place ces dernières années, comment pouvons-nous lutter concrètement contre ces privilèges des plus aisés, enfin, quelles mesures Emmanuel Macron pourrait-il mettre en place, là, demain, à l’échelle de la France pour changer les choses ? Salomé Saqué donne la parole à Gabriel Zucman pour répondre à toutes ces questions. Une video de 59’ à regarder absolument !
  • Avis du rapport final du Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital. Le comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital mises en œuvre par le président Macron au moment de son arrivée au pouvoir vient de remettre son rapport final. Le rapport fait plus de 300 pages, mais l’avis conclusif du comité est plus accessible (21 pages) et très éclairant.
  • Superprofits  : pourquoi il est (encore) temps de les taxer  : Les profits des multinationales françaises ont encore battu un record en 2022 dépassant ceux observés pour l’année 2021. Une année déjà marquée par des «  mégas  » profits ! Dans notre note sur la Taxation des superprofits de Septembre 2022 nous avions estimé qu’une taxation ambitieuse pourrait rapporter entre 10 et 20 milliards d’euros aux finances publiques. Malgré l’annonce précoce de plusieurs pays européens concernant la taxation des «  superprofits  », la France fait office encore aujourd’hui de mauvais élève. Lire sur Oxfam France.

International

• Lettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme. Voir sur le site.
  • Les Occidentaux dans le miroir du conflit israélo-palestinien. Avec le drame qui se déroule à Gaza, les élites occidentales revivent leurs passés et laissent parler un racisme profond devenu inavouable chez elles. Lire sur Politis.
  • Appel pour un cessez-le-feu durable à Gaza. À la veille de la tenue à Paris d’une conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza, 13 organisations humanitaires et Coordination SUD appellent le gouvernement français à un engagement fort en faveur de la protection des populations civiles et d’un cessez-le-feu durable à Gaza. Lire sur l’Humanité.