Lettre d’information d’Attac Isère du 26 mai 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le mardi 30 mai, 18-20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 4 juillet, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 9 juin.
  • Nouvelle action choc contre Total et le Crédit Agricole à Grenoble, menée le 20 mai par ANV-Cop21, Extinction-Rebellion, Alternatiba, Attac38 et Scientifiques en Rebellion. Lire sur FR3 et vidéo (5 min) sur PlaceGre’Net.
  • Vendredi 26 mai 2023, 17h : Casserolade contre la venue d’Olivier Véran. Ce vendredi 26 mai, la venue d’Olivier Véran est annoncée à Grenoble. L’intersyndicale appelle à lui faire un accueil sonore à partir de 17h place de Verdun, devant la Préfecture de l’Isère. Voir l’appel.
  • Samedi 27 mai 2023, 10h : Rassemblement contre la caravane du SNU. La caravane du SNU (Service National Universel) fait sa propagande le samedi 27 mai à Grenoble. Rassemblement à 10h à la Bobine, Parc Paul Mistral, 42 Bd Clémenceau, Grenoble. Annonce sur Demosphere
  • Lundi 5 juin 2023, 18h : Rassemblement pour la réquisition et le relogement des familles occupant les écoles ! sur l’esplanade Alain Le Rey (Caserne de Bonne). Voir l’appel.
  • Jeudi 8 juin 2023, 18h : Réunion publique « Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire », avec Thomas Coutrot (économiste). Dans les locaux de Solidaires Isère, 3 rue Fédérico Garcia Lorca 38100 Grenoble. Voir l’affiche.
  • Vendredi 9 juin 2023, 17h30 : conférence-débat « migrations parlons-en ! L’hospitalité, c’est possible ». Dans le cadre de la Biennale des villes en transition au Parc Pompidou à Grenoble (39, rue Général Mangin) avec la participation de Yasmine BOUAGGA, sociologue, chargée de recherche au CNRS et maire du 1er arrondissement de Lyon, d’un représentant du collectif Migrants en Isère et d’une personnalité de Moldavie invitée par la ville de Grenoble.
  • Mardi 13 juin 2023, 20h : Projection-Débat autour du film « La (très) grande évasion » au cinéma Jean Renoir de Pontcharra. Réalisé par Yannick Kergoat (également auteur du film « Les chiens de garde »), ce documentaire au ton ironique décortique par le menu toutes les arnaques au fisc. Le film sera suivi d’un débat avec Attac38 qui vous souhaite la bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion de capitaux ! Durée du film : 1h24’, durée du débat : 45’ maximum.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Pénuries, racket de la Sécu par les labos : « Il faut un pôle public du médicament ». Alors qu’une grave pénurie de médicaments sévit en France, « À l’air libre » s’intéresse aux profits de l’industrie pharmaceutique et à leur lobbying auprès des pouvoirs publics. Débat avec la journaliste Rozenn Le Saint, la lanceuse d’alerte du Mediator Irène Frachon, le député LFI Damien Maudet, et Olivier Maguet de Médecins du monde. Voir sur médiapart (48 min).
  • LURE 2023 un Nouvel Élan pour les Services Publics. A l’appel de 260 organisations syndicales, associatives et politiques, 3000 personnes se sont rassemblées à Lure les 12, 13 et 14 mai 2023 pour donner un nouvel élan à nos services publics. Lire la résolution finale.

Droits humains

  • Conditionner davantage le RSA : pourquoi faut-il s’opposer à ce chantage à l’allocation ? « Refuser de conditionner davantage le RSA, c’est défendre un modèle de société dans lequel la solidarité nationale ne se marchande pas », explique Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde. D’autres solutions existent. Lire sur Basta.
  • Mayotte Ce que les médias ne disent pas par Le monde vu d’en bas. Vidéo 12 min.
  • Julian Assange :
    • Les parlementaires australiens exhortent les États-Unis à abandonner les poursuites contre Julian Assange : Un groupe interpartis de parlementaires australiens a rencontré l’ambassadeur des États-Unis en Australie mardi et a demandé à Washington d’abandonner les poursuites contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, citoyen australien. Article en anglais et traduction française.
    • Lettre de Julian Assange au roi Charles III en anglais. Lire la traduction française.

Démocratie

  • Locaux associatifs dégradés, pas de renoncement face aux menaces. Dans la nuit du 18 au 19 mai, les locaux d’Amnesty International, Attac 44, La Libre Pensée et la Ligue des droits de l’Homme-Nantes, ont été tagués par l’extrême droite. Lire sur Attac44.
  • WaffenKraft : le projet terroriste d’un gendarme néonazi. Quatre personnes, dont un gendarme, comparaîtront devant la cour d’assises de Paris, du 19 au 30 juin, pour des projets d’attentats liés à l’extrême droite : une première en France. Une affaire qui relance le débat sur l’infiltration des services de sécurité. Lire sur Politis.
  • Autant de violences policières en France en deux mois qu’en deux ans : RSF attend une réponse forte des autorités. Depuis deux mois, les reporters couvrant la mobilisation sociale, principalement contre la réforme des retraites, ont subi presque autant de violences policières qu’au cours des deux dernières années. Reporters sans frontières (RSF) appelle à une réponse forte sur le plan politique, administratif et judiciaire. Lire sur RSF.
  • Tout le monde déteste les drones. Un an après la légalisation des drones par la loi de « sécurité Intérieure », le gouvernement a publié le 19 avril dernier le décret tant attendu par la police pour faire décoller ses appareils. Aux côtés d’autres associations, la quadrature du net attaque ce texte devant le Conseil d’État afin de dénoncer les atteintes aux libertés que portent en eux les drones et continuer de marteler le refus de ces dispositifs qui nourrissent un projet de surveillance de masse toujours plus décomplexé. Lire sur la quadrature du net.
  • Reprise en main de France Inter, 2 articles et une pétition :
    • Interdit de rire de Macron ? France inter torpille Vanhoenacker. Succès majeur de Radio France depuis 10 ans avec près de 1,3 millions d’auditeurs, la quotidienne satirique « C’est encore nous », de Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice et Alex Vizorek, seule émission de France Inter qui moquait les travers du pouvoir Macroniste, va être brutalement supprimée par Radio France. Lire sur off-investigation.
    • Le « Macronisme » de Sibyle Veil ulcère des milliers d’auditeurs. Depuis la brutale suppression par Radio France de l’impertinente émission « C’est encore nous », la révolte couve chez de nombreux auditeurs de France Inter, qui jugent la radio publique trop inféodée au pouvoir exécutif. Lire sur off-investigation.
    • La pétition a déjà recueilli plus de 175 000 signatures.

Économie & Social

  • Gabriel Zucman : « Les très riches ne paient que 2 % d’impôt sur le revenu ». Un article d’Alternatives Economiques dont la version complète peut être lue gratuitement en indiquant une adresse mail.
  • Appel du collectif Stop Dividendes Fictifs, un collectif de 25 juristes, experts-comptables, commissaires aux comptes, enseignants-chercheurs, investisseurs et citoyens s’appuyant sur les normes juridiques et comptables pour démontrer que les profits des transnationales du pétrole et du gaz sont fictifs. Lire l’appel et la tribune.
  • Pour une alternative à l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur. Chaque jour, la menace se fait plus pressante : la Commission européenne et plusieurs Etats européens veulent ressusciter ce qui serait l’un des plus vastes accords de libéralisation du commerce au monde, l’accord entre l’UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Lire l’appel. Voir aussi, sur le même sujet, le site d’Attac France.

International

  • Le nombre de personnes déplacées par les conflits et catastrophes naturelles atteint un nouveau record. 71,1 millions de personnes vivaient en situation de déplacement interne dans le monde à la fin de l’année 2022, soit une augmentation de 20 % en un an et le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Les conditions climatiques extrêmes et l’apparition de nouveaux conflits, dont la guerre en Ukraine, y ont largement contribué. Lire sur Le Grand Continent (accès partiel).