Lettre d’information d’Attac Isère du 30 mars 2023

Infos et actions locales

• Comité local Attac38 : Prochains CA ouverts à tous les adhérents le lundi 3 avril, à 18h à la MDA, salle 319, et le mardi 18 avril, lieu à préciser. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 mai, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 14 avril.
  • Samedi 18 mars 2023, les trois collectifs (ATTAC 38, XR et ANV), ont interpellé les employé.es et les directions des agences grenobloises du Crédit Agricole vis à vis du projet EACOP. Voir sur le site :
    - le communiqué de presse,
    - la lettre de sollicitation envers les directions des agences du Crédit Agricole,
    - le tract d’interpellation,
    - la position d’Attac 38.
  • Viome : Lancement, par le Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe soutenu par Attac 38, de la commande groupée 2023 des produits bio de la coopérative ouvrière de Thessalonique VioMe menacée d’expulsion. Plus d’information ici.
  • Quelques photos des manifestations des 15 et 23 mars 2023 sur le site.
  • Samedi 25 mars 2023, participation à la manifestation contre les lois Darmanin-Kasbarian. Voir sur le site.
  • Communiqué d’Attac 38 suite aux agressions antisémites à Fontaine Lire.
  • Vendredi 7 avril (rappel), Projection-Débat autour du film « La (très) grande évasion » à 20h au « Cinéma Paradiso » de Tullins (3, rue Pasteur). Réalisé par Yannick Kergoat (également auteur du film « Les chiens de garde »), ce documentaire au ton ironique décortique par le menu toutes les arnaques au fisc. Le film sera suivi d’un débat avec Attac38 qui vous souhaite la bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion de capitaux ! Durée du film : 1h24’, durée du débat : 45’ maximum.

Biens communs

• Comment se passer des énergies fossiles ? Jusqu’où la sobriété permet-elle d’aller, alors que Negawatt dans son scénario le plus sobre prévoit une augmentation de 10% des besoins en électricité ? Vidéo (38’).

Droits humains

• Exilé.es : la vidéo qui révèle les pratiques inhumaines de la police. Une vidéo diffusée par l’association Utopia 56 révèle l’utilisation par les policiers de gaz lacrymogènes pour dégrader les campements de réfugiés à Paris. La Défenseure des droits et l’IGPN ont été saisies. Lire sur Politis.

Démocratie

• La monarchie présidentielle doit tomber. Ce 49.3 est l’apothéose d’un quinquennat de mensonges, de violences et de mépris, l’emblème d’un système présidentiel qui doit tomber, défend Clément Sénéchal dans cette chronique. Lire sur Reporterre.
  • Museler la jeunesse. Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49.3, la jeunesse redynamise le mouvement social dans les rues. Mais elle fait face à une répression intense : présence policière démesurée, gardes à vue, pression administrative. Lire sur Basta.
  • Pétition pour la dissolution de la BRAV-M. La répression policière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif démantèlement de la BRAV-M. Cette pétition sera attribuée à l’une des huit co missions permanentes de l’Assemblée nationale. Si elle recueille au moins 100 000 signatures, elle sera mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour plus de visibilité. Accéder à la pétition.
  • Prendre la mesure de l’histoire qui s’écrit en ce moment. Nous vivons les mobilisations les plus fortes depuis 1968 et c’est loin d’être fini. Près d’un demi-siècle plus tard, nous avons à nouveau rendez-vous avec l’Histoire. Ne restons pas spectateurs et invitons ceux qui hésitent encore à nous rejoindre. Un texte de Yannis Youlountas, philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec.

Écologie

• Le rapport de synthèse du GIEC montre que lutter contre le réchauffement climatique, c’est aussi lutter contre les inégalités. Les experts du climat ont remis le rapport de synthèse de leurs derniers travaux, validé par les 195 pays de l’ONU. Il réaffirme l’objectif de 1,5 °C, atteignable à condition de réduire drastiquement nos émissions de CO2 et de s’attaquer aux inégalités mondiales. Lire dans l’Humanité.
  • Mégabassines : les raisons de la colère. Gâchis d’eau, logique productiviste dépassée, gigantisme absurde, débauche autoritaire d’argent public... Pour leurs opposants, les mégabassines ont toutes les raisons de ne pas être construites. Lire sur Reporterre.
  • Sainte-Soline : empêcher l’accès à la mégabassine, quel qu’en soit le coût humain. Du vendredi 24 mars au dimanche 26 mars, 22 membres des Observatoires des libertés publiques et des pratiques policières (LDH) étaient présent-e-s pour observer le maintien de l’ordre sur la zone de Sainte-Soline dans le cadre des mobilisations contre les « mégabassines ». Communiqué de la LDH.

Économie & Social

• « Rends le blé » : à Marseille, des grévistes s’attaquent aux superprofits. Des centaines de manifestants ont bloqué l’entrée de la tour CMA CGM à Marseille, le 15 mars au matin. Ils dénoncent les superprofits de l’armateur, dont les bénéfices ont explosé. Lire sur Reporterre.
  • L’Accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur n’est pas mort : la Commission européenne veut le ressusciter. Pourquoi faut-il se remobiliser, y compris en France ? Lire.

International

• Changer la donne géopolitique : l’accord de paix entre l’Iran et l’Arabie saoudite est un sérieux coup porté au pétrodollar et à l’hégémonie économique des États-Unis. Lire en anglais ou la traduction.