Lettre d’information d’Attac Isère du 5 janvier 2024

Infos et actions locales

• Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 8 janvier, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 janvier 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 19 janvier 2024.
  • Rappel 11 janvier 2024 à Lyon, Faisons le procès des violences policières bourse du travail de Lyon, 205 Place Guichard, Lyon 3 Voir sur le site. et également le programme
  • Rappel 13 janvier 2024, 15e rencontres Luttes résistances à Voiron Voir sur le site.
  • 27 janvier 2024 : Journée ATTAC Auvergne Rhône Alpes à Grenoble . L’objectif de cette journée est de fêter les 25 ans d’Attac, mais aussi de se rencontrer et créer du lien entre militant•e•s d’Attac, accueillir les nouveaux•elles, réfléchir aux campagnes et créer une dynamique permettant de poursuivre et amplifier nos actions ! Cette journée est ouverte à tous les adhérent-e-s des Comités locaux de la Région Aura. Plus d’infos
  • Nouveau lynchage raciste à Lyon, les agresseurs viennent tranquillement assister à l’audience. Lire sur Contre-attaque
  • Loi immigration : après l’arrestation de livreurs en situation irrégulière, la colère d’Éric Piolle et d’élus de gauche. Lire sur le Huffington

Suggestions de lecture

Biens communs

• Faire du médicament un bien commun : une alternative aux Big Pharma ? Le collectif Médicament Bien Commun a le plaisir de vous informer que les travaux de la rencontre-débat du 21 Octobre 2023, interventions et discussions, sont disponibles Sur le site internet

Droits humains

• Loi immigration : voyage au bout de la honte. Jusqu’où les macronistes sont-ils prêts à descendre, pour nier qu’ils se sont acoquinés avec l’extrême droite parlementaire pour imposer l’adoption de leur loi sur l’immigration ? Dans quels tréfonds d’indignité sont-ils prêts à s’enfoncer, pour tenter de justifier l’injustifiable ? Lire sur Blast
  • Loi Immigration : rupture politique et recul inédit des droits humains. À la suite de l’adoption du projet de loi pour contrôler l’immigration, renforcer l’intégration, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) élève à l’encontre de ce texte une grave alerte. Lire le communiqué.
  • Accord sur le pacte UE migrations et asile : L’Europe renonce à l’humanité et la solidarité. Après plus de trois ans de négociations, les instances de l’UE ont finalement scellé un accord ce matin pour l’adoption du pacte européen sur la migration et l’asile. Une réforme cruelle, coûteuse et inefficace qui risque de créer toujours plus de souffrances et de multiplier les désastres humanitaires aux frontières et tout au long des parcours d’exil. Voir sur le site de La Cimade

Démocratie

• « Oui, c’est un immense camouflet pour le garde des Sceaux ». Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), saisi par Éric Dupond-Moretti, a réaffirmé le 14 décembre la liberté fondamentale d’expression syndicale des magistrats. Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature, visé par le ministre, réagit à cet avis passé inaperçu. Lire sur Politis.

Écologie

• Agriculture : le gouvernement pourrait « renforcer la concentration des terres ». Les agriculteurs vieillissent, le climat se dérègle... Pour y faire face, l’État a présenté une loi d’orientation agricole. Elle favorise les investisseurs privés au détriment des paysans, dit Astrid Bouchedor, de Terre de liens. Lire sur Reporterre.
  • Transition écologique, justice sociale et démocratie. Le changement climatique est à la fois la cause du renforcement des inégalités sociales et environnementales, et l’effet de ces inégalités et de leur échelle. Ne pas engager la transition écologique revient à maintenir et aggraver une injustice dont souffrent les plus défavorisés. Lire sur AOC Media.

Économie & Social

• Santé au travail : des députés de gauche lancent une initiative parlementaire. Après la projection d’un documentaire consacré à la vague de suicides chez France Telecom entre 2007 et 2010, des députés de gauche lancent une initiative parlementaire sur l’amélioration de la qualité de vie au travail. Lire sur l’Humanité.

International

• Il n’y a pas de poèmes de destruction massive. Hommage à Refaat Alareer. Le 6 décembre, l’universitaire et poète palestinien Refaat Alareer était assassiné à Gaza par une frappe « chirurgicale » qui visait avec précision l’étage du petit immeuble où il s’était réfugié, avec sa famille. En hommage à cette figure intellectuelle de premier plan de Gaza, Contretemps publie d’une part un texte de Stathis Kouvélakis sur la signification de la destruction systématique de la culture gazaouie qu’opère Israël dans le cadre de cette guerre génocidaire, et d’autre part un texte de Refaat Alareer, écrit en 2015, suite à l’assaut contre Gaza mené par Israël en 2014 dans lequel l’intellectuel palestinien oppose à la violence illimitée du colonisateur sa pratique d’enseignant, la portée émancipatrice du combat culturel et sa contribution à la résistance populaire.
  • Les caractéristiques économiques de la question palestinienne. Une analyse des événements "coloniaux" de Palestine à l’aune des intérêts économiques sous-jacents. Lire sur italienpcf