Réunion sur la Grèce, 23 mars 2015

texte élaboré en réunion Skype par Joëlle Prévost, Gilles Deloustal, Gérard Collet.

Quel soutien apporter au gouvernement grec pour répondre aux attentes de la population.

Introduction :
Pourquoi la question grecque ? Les questions soulevées par l’arrivée de Syriza au pouvoir et par la pression des « instances européennes » sur le gouvernement Grec font éclater la violence de l’affrontement entre le choix démocratique d’un peuple et la politique de l’U.E. Ces questions sont centrales pour ATTAC et le CADTM, en ce que l’échec de cette expérience serait un échec global du mouvement social et des gauches alternatives en Europe ; c’est donc une question stratégique majeure qui est posée. Or les contraintes imposées par ces instances ainsi que leurs objectifs politiques peuvent parfaitement conduire à cet échec.
Aussi, l’objectif de cette réunion n’est pas de faire des pronostics sur le succès ou non de Syriza, mais de mieux comprendre la situation de la Grèce aujourd’hui et d’évaluer nos moyens d’action pour l’aider à réussir son projet.
Le pilotage de la Grèce par les « instances européennes » est un révélateur de l’absence de démocratie en Europe. La question de la sortie de l’Europe, seule issue pour la Grèce ou les pays européens ne sera pas débattue ce soir ; elle serait à elle seule la matière d’un débat. Nous envisageons d’organiser un tel débat dans un avenir proche.
Organisation
Le déroulé de la réunion suit une trame abordant plusieurs chapitres ; pour chaque chapitre
la parole sera tout d’abord donnée à la salle qui posera quelques questions. Chaque intervenant apportera d’abord des éléments nécessaires à la compréhension du chapitre puis répondra aux questions posées. On s’efforcera de respecter le temps alloué à chaque chapitre.

Trame des interventions


Chapitre I (½ h), présentation C. Sifakis

Un historique (condensé) de l’évolution de la situation politique, financière et administrative de la Grèce, en relation avec les étapes de l’intégration de la Grèce à l’Union européenne (adhésion, passage à l’euro, traité de stabilité...)

  • Les grandes étapes politiques
  • L’évolution budgétaire
  • La construction de l’administration grecque depuis 1945 (recensement, cadastre, lutte contre la corruption.
  • Evolution par secteurs économiques. Gilles : Comment en est-on arrivé à cette crise ?

Chapitre II (20’), présentation C. Sifakis ==> A supprimer, faute de temps !

Les ressources actuelles de la Grèce :

  • acteurs et répartition (en part de PIB) par secteurs économiques.
  • Equilibre budgétaire, balance commerciale.

Chapitre III (1/2 h), présentation M. Cl. Carrel

La dette, sa genèse, son évolution, les bénéficiaires. Dette légitime / dette illégitime, outils.

Chapitre IV (¾ h) , présentation C. Sifakis

  • L’austérité et ses effets sur la viabilité de la Grèce (l’austérité interdit-elle l’équilibre budgétaire) ?
  • Sans l’austérité imposée, les ressources actuelles permettraient-elles un équilibre et un développement ?
  • Comment en sortir : Grexit , Renégociation de la Dette, Effacement de la dette...
  • Où en est-on ?

Chapitre V (1/2 h), Que faire pour aider la Grèce ?

  • Le comportement de l’UE face au choix démocratique du peuple grec
  • Défendre la démocratie en France : s’opposer au TAFTA, s’opposer aux privatisations (autoroutes,...), s’opposer aux grands projets inutiles qui font la part belle aux multinationales,
  • Combattre l’austérité : Macron, compétition entre états et paradis fiscaux qui empêchent l’Etat français de collecter 70 milliards de recette, taxe sur les transactions financières, dérive néolibérale de l’Europe,...
  • Combattre pour la transition écologique, pour défendre les acquis sociaux, pour le partage du travail, pour la reprise du contrôle des banques, ...
  • Manifester avec le collectif AAA contre l’austérité en France et dans tous les pays d’europe le 1er avril (à confirmer)