Désarmement, guerre & paix

ATTAC-Isère organise, en s’appuyant sur l’appel du Mouvement de la Paix, une rencontre-débat sur le thème du Désarmement

* le mercredi 9 janvier prochain à 15 heures à la Maison des Associations de Grenoble - 6, rue Berthe de Boissieux

On ne peut qu’inviter tous/toutes les ami.e.s de la paix à participer activement à ce débat, qui est aussi le nôtre.

Le Comité de l’Isère du Mouvement de la Paix est, comme chaque année, partie prenante des Rencontres départementales Luttes et Résistance à Voiron (les 11èmes cette année), où nous tenons un stand. Vous y êtes toutes et toutes cordialement invité.e.s

* le samedi 12 janvier de 15 heures à 23 heures 30 à la Salle des Fêtes de Voiron

On peut, d’ores et déjà, prendre note de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le samedi 9 mars prochain à 9 heures 30 à la Maison de la Poésie - 33, Avenue Ambroise Croizat à St Martin d’Hères

Nous nous faisons un devoir de vous informer - avec un peu de retard ; mais c’est valable jusqu’au 24 février prochain - de la très belle exposition qui se tient actuellement au Musée de Beaux-Arts de Chambéry.

La guerre et après

Otto Dix et ses contemporains

Elle ne peut laisser indifférent aucun ami de la paix et peut utilement servir de conclusion (provisoire) aux commémorations de la Première Guerre Mondiale.

Si l’Allemand Otto Dix (1891-1969), qui est un artiste majeur de cette guerre, est la figure centrale de l’exposition, il est y accompagné par nombre d’artistes, mais aussi d’écrivains, français, allemands et belges, qui, chacun à sa façon, a témoigné de cette guerre dont l’horreur a marqué toute une génération. Parmi les artistes, entre autres : Dunoyer de Segonzac, George Grosz, P.J. Jouve, Frans Masereel et parmi les écrivains, H. Barbusse, R. Dorgelès, R. Rolland, S. Zweig, E.M. Remarque. L’exposition (300 œuvres) a pour ambition de rendre compte de la production d’artistes, pour la plupart acteurs de cette guerre, et tous engagés après (voire pendant) la guerre dans un farouche combat pacifiste. La misère, la déchéance, la souffrance, le désespoir, la mort, les destructions traversent toutes ces œuvres comme autant de dénonciations de l’innommable barbarie de la guerre.