Les nouvelles du comité Grèce du 21 décembre 2022

L’affaire Zac Kostopoulou devant le parlement européen
La demande de la mère de Jacques au Parlement européen acceptée Le Comité discutera de la question de la brutalité policière et de l’impunité à l’occasion du rôle de la police dans le lynchage meurtrier de l’activiste et son acquittement par le tribunal mixte d’Athènes. La famille de Zac demande justice et la poursuit en saisissant n’importe quel tribunal supérieur …
Lire la suite

Grèce : encore un jeune Rom tué par la police à Salonique
Le 5 décembre, Kostas Frangoulis, un Rom de 16 ans, a reçu 2 balles dans la tête tirées par un policier qui le poursuivait à moto. Son double crime ? Être parti d’une station-service de Thessalonique sans payer les 20 euros d’essence et conduire sans permis… Après ce véritable réflexe anti-Roms du policier (qui ose parler de « bavure » ?), les Roms de …
Lire la suite

Le “food pass” en Grèce
Le “food pass” en Grèce, mesure contre la vie chère ou tactique électorale ? Face à l’inflation, le gouvernement grec va mettre en place une mesure visant à rembourser une partie des dépenses des foyers. Un choix électoraliste sans réelle conséquence sur la vie chère, dénonce “News 24/7”. C’est la dernière mesure de soutien à la population grecque décidée par le …
Lire la suite

Violence policière et mort d’un jeune de 16 ans
La police grecque affronte violemment des manifestants pour marquer la mort d’un adolescent Par Eleni Stamatoukou La police est accusée de brutalité excessive lors d’affrontements avec des manifestants à Athènes et à Thessalonique pour commémorer le meurtre d’un adolescent par la police en 2008 - un Rom de 16 ans a été hospitalisé. Alors que des milliers de personnes sont …
Lire la suite

Le procès en appel d’Amir Zahiri et Akif Razuli (communiqué)
Communiqué de presse des initiatives Legal Centre Lesvos, Aegean Migrant Solidarity, borderline-europe e.V., You can’t evict Solidarity et Deportation Monitoring Aegean Le 8 décembre 2022, le procès en appel d’Amir Zahiri et Akif Razuli, reporté à deux reprises, a eu lieu à Mytilini, en Grèce. À la fin, la Cour d’appel composée de trois juges a acquitté Akif, mais a …
Lire la suite

Grèce : il y a 49 ans, le massacre de Polytechnique
Crédit Photo Monument commémoratif en hommage aux victimes de la répression du 17 novembre 1973. Wikimedia Commons A. Sartzekis . Retour sur la mobilisation organisée le 17 novembre en Grèce à l’occasion du 49e anniversaire du massacre de Polytechnique. Le 17 novembre 1973 est l’une des dates clés de l’histoire contemporaine grecque et des luttes politiques et sociales du pays : se …
Lire la suite

Propos gravement diffamatoires, injures et menaces proférés contre SOS MEDITERRANEE
Communiqué «  L’association SOS MEDITERRANEE condamne avec la plus grande fermeté les propos gravement diffamatoires proférés publiquement par certains responsables politiques, l’accusant de complicité avec des passeurs ou mettant en cause les conditions de son action en mer Méditerranée, ainsi que les injures et menaces portées contre ses dirigeants et ses salariés. Sa mission s’opère dans le strict respect du droit …
Lire la suite