Les nouvelles du comité Grèce du 24 octobre 2022

Grèce : contre l’extrême droite sous toutes ses formes
Deux ans après la condamnation des nazis de Chryssi Avgi (Aube dorée), leur procès en appel est l’occasion d’étendre la mobilisation antifasciste. Débuté en juillet, ce procès — qui pourrait aboutir à un allongement des peines de 2020 — est entré dans le dur, avec fin septembre les provocations des soutiens aux inculpés dans la salle d’audience …
Lire la suite

Condamnation pour les agresseurs de SOS MEDITERRANEE
Nous revenons vers vous pour partager les dernières informations concernant le procès des 23 militant.e.s ex-membres de Génération identitaire pour l’irruption violente dans les locaux de SOS MEDITERRANEE à Marseille le 5 octobre 2018, alors que sept salarié.e.s étaient présent.e.s. Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son jugement hier jeudi 20 octobre. L’audience ayant démontré l’ampleur des préjudices subis, …
Lire la suite

Dossier : Italie, comment a-t-on pu en arriver là ?
Comment un pays qui se distinguait il y a quelques décennies encore par le plus puissant parti communiste d’Europe, disposant d’une base sociale immense et d’une haute stature culturelle, mais aussi par une gauche extra-parlementaire particulièrement forte et vivace, a-t-il pu sombrer dans un tel cauchemar ? Car c’est bien de cauchemar qu’il faut parler, lorsque les seules options qui …
Lire la suite

Alarm Phone 8 ans de lutte !
Communiqué pour l’anniversaire de l’Alarm Phone . Il se trouve sur notre site web dans les langues suivantes : anglais, français, arabe, espagnol, italien et allemand. Il y a huit ans, le 11 octobre 2014, nous inaugurions le lancement de l’Alarm Phone, une ligne d’assistance pour les personnes se trouvant en détresse en mer. Nous avons choisi cette date car …
Lire la suite

Grèce : une première victoire de la mobilisation étudiante
Crédit photos DR Alors que la rentrée universitaire a lieu en ce moment, une impressionnante mobilisation étudiante s’est déroulée en septembre, avant tout à Athènes et Salonique, mais avec un écho national favorisant la suite du mouvement. Les raisons de la mobilisation : la mise en route d’un projet reflétant le caractère policier du gouvernement ultra-­libéral de Mitsotakis, à savoir la …
Lire la suite

Exarchia : Nouveau passage à tabac par le gang EL.AS.
Un autre incident de violence pour servir des intérêts privés s’est produit hier soir dans la région d’Exarchia, avec des hommes du MAT qui ont battu et arrêté un habitant de la région parce qu’il protestait contre le fait que la police n’autorisait pas les jeunes à entrer sur le terrain de basket. Les forces de l’EL.AS. ont mené une …
Lire la suite