Mobilisation de soutien à la cause indigène et à l’Amazonie

Appel pour fédérer des mouvements citoyens pour l’organisation d’une mobilisation de soutien à la cause indigène et à l’Amazonie, qui aura lieu le 23 juin et éventuellement entre le 27 et 30 juin.

CONTEXTE

Les indigènes du Brésil devaient se rendre à Brasília le 23 juin 2022 et du 27 au 30 juin, pour manifester contre l’adoption d’un projet de loi [1] qui facilitera l’expulsion massive de leurs terres ancestrales. Ce projet mortifère, porté par le gouvernement Bolsonaro, a pour but de faciliter l’exploitation des ressources minières et forestières amazoniennes, en retirant le droit des peuples natifs à disposer de leurs terres. Autrement dit, la déforestation deviendra légale dans les terres indigènes, sans aucun recours possible.

Ce projet est soutenu par de nombreuses entreprises multinationales qui bénéficieront de nouveaux espaces à exploiter, avec la complicité du gouvernement. Le rapport [2] de l’Amazon Watch et de l’APIB (Réseau des Peuples Indigènes du Brésil) montre que parmi les plus gros financeurs de l’extraction minière en Amazonie se trouvent le Crédit Agricole et, dans une moindre mesure, la BNP Paribas.

Mise à jour : ce 2 juin, le Tribunal du Brésil a une fois de plus repoussé le vote du projet de loi. Néanmoins, le mot d’ordre ne change pas, les mobilisations auront lieu le 23 juin, dans les territoires brésiliens et à l’étranger.

MOBILISATION

L’idée est de lancer des mobilisations simultanées le 23 juin, en France, au Brésil et dans divers pays, afin de soutenir les peuples indigènes dans cette lutte, pour leur survie, pour la préservation de l’Amazonie, pour la planète : pour nous tous⋅tes.

Le Réseau des Peuples Indigènes du Brésil (APIB) a déjà lancé un appel à mobilisation national [3]. Rejoignez-nous dans cet effort, localement, nationalement, afin de donner de la visibilité à cette lutte par la mise en place d’actions de soutien et en relayant les appels lancés par l’APIB et les autres organisations indigènes. Ces actions — à définir — pourront prendre place à Grenoble et dans d’autres villes, à proximité du Crédit Agricole ou de la BNP Paribas, voire d’autres entreprises multinationales profitant de la déforestation de l’Amazonie [4].

Nous rappelons que, sur Grenoble, une autre mobilisation se déroulera le même jour pour dénoncer les discours du Medef Isère et du patronat local cherchant à enrober leur projet de capitalisme destructeur de vies humaines et de milieux naturels, d’un emballage pseudo-écologique : le greenwashing. Nous pensons que cette mobilisation et la nôtre, liée à l’Amazonie, sont complémentaires puisqu’elles dénoncent les impacts sociaux et environnementaux d’un capitalisme prédateur, s’affranchissant des lois et des frontières.

Faites-nous savoir si vous seriez intéressé⋅e⋅s pour relayer cette information et éventuellement participer à l’organisation d’une mobilisation le 23 juin, voire entre le 27 et 30 juin, afin que nous définissions ensemble les modalités !

Avec détermination,

Extinction Rebellion Grenoble - Attac Isère

Adresse de correspondance : grenoble@extinctionrebellion.fr

[1] Voir le projet de loi 490/2007 [en portugais] : https://www.camara.leg.br/proposicoesWeb/fichadetramitacao?idProposicao=345311
[2] Voir la synthèse et le rapport complet [en anglais] : https://complicityindestruction.org
[3] Voir l’appel [en portugais] : sur le site web de l’APIB https://apiboficial.org/2022/05/12/apib-convoca-povos-indigenas-para-jornada-de-resistencia-ao-marco-temporal-em-junho ; sur le compte Instagram de l’APIB https://www.instagram.com/p/CdeQM1zvW0t/?igshid=MDJmNzVkMjY=
[4] Exemple de quelques entreprises de la mode qui emploient le cuir des bœufs élevés sur des terres déforestées illégalement : Louis Vuitton, Dior, Guess, H&M, Nike, Zara, Vans, Tiffany & Co e Tommy Hilfiger. Voir l’article [en portugais] : https://www.modefica.com.br/moda-couro-desmatamento-amazonia