2021 CR de l’AG et la réunion des adhérents d’Attac 38
Compte-rendu de l’AG Attac 38
23 octobre 2021
Présents : 20 adhérents Excusés : 12 adhérents ayant transmis des pouvoirs
Réunion des Adhérents
Tour de table
Un tour de table des adhérents présents a mis en lumière de manière très intéressante la diversité des parcours et des motivations (ce qui fait la richesse de notre association).
Fonctionnement du Comité Local
Liliane a présenté le fonctionnement du Comité Local, de son Conseil d’Administration (CA) et de son CA élargi ─ constitué de membres précédemment très actifs, ou prenant en charge actuellement des tâches spécifiques. Elle a aussi expliqué les structures nationales ─ Conseil scientifique et Espaces de travail ─ qui construisent l’expertise et permettent d’élaborer les positions nationales d’Attac. Les partenariats en cours sont présentés par leurs responsables, en complément des éléments fournis dans le rapport d’activité :
-
Interorga (Liliane)
-
Plus-jamais-ça (Albert)
-
Comité Grèce (ChristineR)
-
CISEM (Martine)
La présence d’Attac sur de nombreux sujets est souvent appréciée, Martine soulignant que l’intervention d’Attac autour de la lutte du DAL et des occupants de la cité de l’Abbaye a pu influer sur la prise en compte du problème par la mairie de Grenoble. À l’inverse, l’absence d’Attac 38 sur certains sujets a été regrettée : festival Alimenterre (alimenterre.org), non-création d’un groupe de travail sur les migrants dans le cadre des ateliers « plus jamais ça » malgré l’inscription de 2 personnes volontaires pour y intervenir, …
Discussion sur des questions mises en débat par Attac-France
4 sujets avaient été proposés pour alimenter le débat :
-
- Recentrer Attac ou développer d’autre sujets d’intervention ?
- Comment construire l’expertise collectivement ? (et discussion sur le contenu et l’élaboration de la Lettre d’information)
- Comment fonctionner en “interorga”, quelles alliances nouer ?
- Comment devenir plus accueillant ?
De la discussion, un peu désordonnée, sur les différents thèmes, se dégagent un certain nombre de conclusions et de propositions.
A été plusieurs fois souligné le manque de réunions ouvertes aux adhérents, avec l’apport ou non de personnes compétentes extérieures à Attac. Ce besoin d’échanges et de discussions qui dépassent le cercle du CA et impliquent les adhérents, est sans doute ce qui ressort le plus de la discussion. De telles réunions sont nécessaires pour associer les adhérents, et notamment les nouveaux adhérents, à l’action du CA, pour construire des compétences communes et s’approcher de consensus sur des sujets controversés. L‘attractivité de ces réunions repose beaucoup sur le choix de sujets d’actualité, portés par les média et sur lesquels il y a un fort besoin d’éclairages et d’expression. Il serait bon que ces réunions soient régulières, sur un rythme prévu et à un jour fixe.
La communication vers l’extérieur doit aussi être améliorée. Pour cela, les réseaux sociaux sont utiles, mais des réunions ouvertes (conférences-débats) seraient souhaitables.
La fréquence et le format de ces réunions sont à adapter, en fonction des forces disponibles. Il n’y a pas lieu d’éviter les sujets « sensibles », les débats permettant de comprendre la complexité des sujets et ne devant pas aboutir systématiquement à une prise de position unanime. C’est un des rôle d’Attac dans le domaine de l’éducation populaire. Des thèmes possibles ont été proposés, extraits des têtes de chapitre du « Manuel d’histoire du futur » :
- santé, protection sociale et avenir de la Sécurité Sociale
- égalité, un logement digne pour toutes et tous
- démocratie
- liberté : services publics, non-formatage de la pensée, de l’école à….100 ans
- rétablir la liberté de circulation (migrations)
-
abolir le patriarcat
Il est très important d’améliorer l’accueil des nouveaux adhérents, au moyen d’une réactualisation de la lettre aux nouveaux adhérents, et de réunions ou apéros d’accueil périodiques.
La lettre d’information est appréciée et doit continuer à contenir des informations locales (agenda d’initiatives et d’actions diverses), et des articles de fond sur des sujets porteurs pour Attac. Une section sur les actions en cours ─ peut-être sous forme de résumés des comptes-rendu du CA ─ serait appréciée.
Décès de Bernard Labouré
Michèle nous a lu le texte prononcé au nom d’Attac 38 aux obsèques récentes de Bernard Labouré, membre fondateur de notre comité local.
Assemblée Générale
Le rapport d’activité a été présenté par Nicolas, et adopté à l’unanimité. Le rapport financier a été présenté par Jean-Louis, et également adopté à l’unanimité.
Remarques :
-
Il est souhaité que, dans le rapport financier, le travail bénévole soit présenté en termes d’activité (volume horaire) plutôt qu’en valeur monétaire et marchande.
-
Les frais de déplacement sont à indemniser pour les adhérents participant à des actions (ex : rassemblement régional, …). Les frais de parking des participants aux réunions domiciliés loin de Grenoble pourraient bénéficier d’un dédommagement.
-
Michèle Vilard, trésorière adjointe non membre du CA, bénéficiera d’une délégation de signature pour signer les chèques en l’absence du trésorier.
-
Une modification des statuts est à envisager pour définir une responsabilité juridique collective.
Le CA suivant est élu à l’unanimité :
- Albert Sousbie
- Nicolas Halbwachs
- Laurence Mani-Ponset
- Liliane Chevrier
- Jean-Louis Siccardi
- Cyril Hugounenq
- Christine Laurenty
- Béatrice Risacher
- David Chionne
- Monique Bonnet
Les principales fonctions ont été attribuées comme suit :
- Porte-parole : Christine Laurenty, Liliane Chevrier, Monique Bonnet
- Secrétaire : Nicolas Halbwachs, Secrétaire-adjoint : Cyril Hugounenq
- Trésorier : Jean-Louis Siccardi
Voir en ligne : https://www.infoadrets.info/informe...