Nouvelles de la Bolivie

Les élections générales boliviennes de 2020 ont lieu de manière anticipée le 18 octobre 2020 afin d’élire simultanément le président et le vice-président ainsi que les 130 membres de la Chambre des députés et les 36 membres de la Chambre des sénateurs de la Bolivie.

Le scrutin a lieu dans le contexte de la démission d’Evo Morales, réélu de façon controversée et dont la validité de la reconduction a été rejetée par l’opposition, ce qui a provoqué la crise post-électorale bolivienne de 2019. Initialement prévu le 3 mai 2020, le scrutin est reporté à deux reprises en raison de la progression de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Déjouant la majorité des sondages qui envisageaient un second tour entre lui et son principal concurrent Carlos Mesa, président de 2003 à 2005, le candidat du Mouvement vers le socialisme Luis Arce, ancien ministre d’Evo Morales, est largement élu dès le premier tour avec plus de 55 % des voix. Sa victoire est reconnue le soir même par Mesa, par la présidente sortante Jeanine Áñez, ainsi que par les observateurs internationaux.

La vidéo d’investiture du vice président de Bolivie : moment historique

En Français !