Nouvelles de l’austérité pendant le Covid, septembre 2020

SOS Méditerranée point de situation

Point de Sophie Beau sur la situation de l’Ocean Viking L’Ocean Viking est détenu par les autorités italiennes depuis le 22 juillet dernier dans le port de Porto Empedocle, en Sicile. Sophie Beau, directrice générale et co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE fait un point sur la situation dans un message vidéo à découvrir ici.

NB : Au 17/09/2020, le nombre de personnes décédées en Méditerranée centrale depuis le début de l’année s’élève à 400 personnes selon l’OIM. Il s’agit d’estimations qui ne prennent pas en compte les disparus sans témoin.

Lire la suite

La vente des rafales français à la Grèce

Ventes de Rafale : une triple saloperie Crédit Photo : Wikimedia Commons Rédaction l’Anticapitaliste hebdo Samedi 12 septembre, Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, a annoncé son intention d’acquérir 18 Rafale français pour équiper son armée de l’air. Il a aussi affiché sa volonté de commander quatre frégates : une commande pour laquelle Naval Group (ex-arsenaux de la marine dans lesquels l’État français est toujours majoritaire) est sur les rangs.

Cette vente est une triple saloperie.

La suite

« France relance » : ceci n’est pas un plan

15 septembre par Michel Husson Fondé sur une confiance aveugle dans les « lois du marché », le plan de relance présenté jeudi par le gouvernement n’a pas pris la mesure de la crise que traverse le pays.

Sommaire

  • Une crise particulière
  • Pari sur « l’épargne forcée »…
  • … Sur l’investissement…
  • … Et sur l’Europe
  • L’emploi entre parenthèses Les limites de la « confiance » …
  • Les oubliés de la crise
  • Un plan impuissant

Le plan « France relance » semble à première vue équilibré : un tiers pour l’écologie, un tiers pour la compétitivité, un tiers pour la « cohésion » (le social).

Certains critiques disent – en même temps – que le plan est sous-dimensionné et qu’il est mauvais. Cette approche fait penser à la plaisanterie de Woody Allen au début de son film Annie Hall : « La nourriture de ce restaurant est vraiment infâme », s’exclame une dame. Et son amie lui répond : « Oui je sais, et en plus les portions sont si petites ! »

Lire la suite

L’incendie de Moria sur l’île de Lesbos

L’incendie de Moria ou la condamnation des politiques gouvernementales face aux migrations et au droit d’asile Après l’incendie, les réfugiés au bord des routes Le mercredi 9 septembre au petit matin, le plus grand camp de réfugié·e·s de Grèce, Morio, sur l’île de Lesbos, a été ravagé par un incendie. Ce n’était pas le premier incendie qui s’est déclenché dans ce camp surpeuplé. Deux incendies avaient déjà eu lieu depuis le début de l’année 2020 et aussi bien le délabrement d’un système électrique minimaliste que les conditions de survie en étaient la cause. Le gouvernement grec s’est aventuré à affirmer que l’incendie avait été provoqué par une rébellion de réfugiés qui voulaient échapper à un vaste contrôle sanitaire lié à l’expansion récente de la pandémie du Covid-19. L’hypocrisie de ce discours voisine l’extrême car depuis des années les conditions sanitaires horrifiantes et les maladies diverses ravagent ce camp dans lequel des réfugiés, en grande partie syriens et afghans, avec leurs familles, sont enfermés.

La suite

VIOME encore devant les tribunaux

VIOME N’EST PAS A VENDRE ! NOUS BLOQUONS LES VENTES AUX ENCHERES ! Ils ne nous ont pas payés. Ils ne nous ont pas respectés et ils ont essayé de nous virer. Fermé l’usine. Cela fait neuf ans que nous avons répondu. Et nous leur avons répondu pour de bon. "Si vous ne pouvez pas, nous le pouvons." Nous avons …

Lire la suite