Référendum, CETA, barrages, les luttes de l’été !
En Isère aussi organisons-nous pour obtenir un référendum et stopper les privatisations !
Depuis le 15 juin 2019, la collecte des signatures pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris a commencé. Nous devons réunir 4.7 millions de signatures avant mars 2020 pour obtenir un référendum national.
En seulement 10 jours, 386 693 citoyens ont déjà apporté leur soutien, soit 8.20% des signatures requises. Parmi ces signatures, déjà près de 6.000 sont iséroises.
Nous, militants associatifs, syndicalistes ou politiques en Isère, lançons aujourd’hui un appel à la mobilisation dans tout le département dès maintenant.
En Isère, nous souhaitons que cette dynamique fasse écho à toutes les autres luttes contre les privatisations, en lien avec le collectif convergence service public initié en Juin.
Des ronds-points de Crolles, Champagnier ou Voreppe : portons le référendum !
Du haut du barrage de Saint-Egrève qui résiste contre la privatisation : portons le référendum !
Des gares de Moirans, Tullins, et jusque Veynes : portons le référendum !
Nous, militant associatifs, syndicalistes ou politiques, appelons l’ensemble des isérois.es à constituer dans chaque ville, dans chaque village, dans chaque quartier de notre département, leur comité/collectif pour un référendum contre la privatisation de ADP. Nous vous proposons une première rencontre le … juillet à … .
En Isère comme ailleurs, obtenons le référendum, remportons-le !
Voir le texte intégral de l’appel
Contre l’intérêt général et le climat, les députés de la majorité votent pour la ratification du CETA
Par 266 voix pour et 213 contre, les députés ont approuvé, ce mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Une soixantaine de députés de la majorité (En Marche et Modem) se sont abstenus. C’est donc une majorité fragilisée qui a ratifié le CETA, le jour-même où Greta Thunberg et les jeunes mobilisés pour le climat étaient reçus à l’Assemblée nationale pour dire combien il faut agir vite et ne surtout plus prendre des décisions qui accroissent les émissions de gaz à effet de serre. Ils n’ont pas été entendus.
CETA : « Il n’y aura ni commerce ni parts de marché sur une planète morte »
Lire la tribune d’Amélie Canonne et Maxime Combes sur Bastamag
- Avis à la population - 15 juin 2019 - BARRAGES -
LA PRIVATISATION DE TROP ! EAU SECOURS !!
Rendez-vous de 12h à 17h sur le barrage de Saint-Egrève
PIC·NIC PARTAGÉ et ACTION CITOYENNE de résistance !
Macron privatise les barrages hydroélectriques publics à marche forcée, c’est anti-écologique, anti-social, coûteux et dangereux !
[Argumentaire et informations supplémentaires : https://solidaires-isere.fr/2019/05/30/barrages-la-privatisation-de-trop-eau-secours-le-15-juin-a-saint-egreve/]
Organisateurs : Collectif “ne nous laissons pas tondre” - Collectif “sauvons nos barrages”, Gilets Jaunes Isère - Syndicats EDF-GE - ATTAC - Citoyens pour le Climat
Dernières nouvelles, samedi 15 juin
Plusieurs centaines de manifestants étaient ce samedi sur le pont-barrage pour exiger que la production hydroélectrique reste un service public
(Le Dauphiné Libéré, 16/6/2019)
c’est la première organisation sur un sujet précis avec une revendication précise, qui rassemble les Gilets jaunes de l’Isère, les organisations écologiques et l’ensemble des syndicats du secteur (Philippe André, Sud Énergie)