Nous appelons Emmanuel Macron à rejeter toutes négociations commerciales avec Donald Trump

Tribune Publiée par le journal Politis

La reprise des négociations entre l’Europe et les États-unis pour une nouvelle version du Tafta, l’accord de libre-échange transatlantique, est à l’ordre du jour du Conseil européen ces 21 et 22 mars. Dix organisations de la société civile dénoncent les dommages d’une telle politique pour le climat, l’agriculture et l’emploi.

N e signons plus d’accords commerciaux avec les puissances qui ne respectent pas l’accord de Paris ! » L’engagement prononcé par Emmanuel Macron le 25 septembre 2018 à la tribune de l’ONU était clair, net et précis. Il visait directement les États-Unis : en plus d’avoir décidé de quitter l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump menaçait l’Union européenne de nouvelles hausses de droits de douane – au-delà de l’acier et de l’aluminium – en cas de refus de négocier un accord commercial transatlantique favorable aux intérêts américains.

Organisations signataires

ActionAid France - Peuples Solidaires, Aitec, Amis de la Terre, Attac France, Collectif Stop-TAFTA, Confédération Paysanne, Greenpeace, Institut Veblen, Réseau Roosevelt, Solidaires

Lire la tribune en accès libre sur Politis