Avec Attac 38, boycottons le « Grand Débat » d’E. Macron !

L’opération de communication nommée « Grand débat » nous est apparue dès l’origine comme une manipulation destinée à désamorcer un mouvement qui avait pris de court et déstabilisé l’exécutif.

Cette opération, baptisée d’ « enfumage » par Attac France, s’est progressivement révélée un piège inacceptable au fur et à mesure que les détails en étaient révélés.
Tout a été fait pour évincer la Commission Nationale du Débat Public de l’organisation et du contrôle de ce « Débat » afin que le gouvernement ne soit contraint par aucune règle formelle d’impartialité.

C’est ainsi que l’origine même des questions retenues est gouvernementale ; sans être totalement fermées, elles sont choisies et libellées de manière à privilégier un point de vue et à induire les réponses, limitées à 4 thèmes et des sujets exclus du débat.

C’est ainsi que le traitement des données recueillies est lui aussi d’une totale opacité : analyser une telle masse de données qualitatives en un temps si bref ne peut résulter que d’une opération informatisée, et nul ne saura ce que contiennent les algorithmes élaborés pour cette analyse.

C’est ainsi que l’exploitation de ces résultats, déjà en eux-mêmes sujets à caution, sera entre les mains du gouvernement qui s’en réserve la synthèse.

De plus, quelles que puissent être les orientations dominantes issues du débat, ni le président ni son gouvernement n’ont pris le moindre engagement sur la manière dont ces volontés seront prises en compte. Si l’exécutif a d’emblée précisé sur quels chapitres il ne changerait rien quoi qu’il arrive ( ISF, niches fiscales...), rien n’a été dit sur ce qui pourrait être fait en cas d’exigence ou de désaveu évidents.

Il est aujourd’hui clair que le président, le gouvernement Philippe et la majorité LREM comptent tirer bénéfice des chiffres de la participation à « leur » débat, et tenteront de re-légitimer leur action par cette « ouverture » fictive afin de poursuivre leur politique injuste, inefficace, ne résolvant aucun des problèmes de fond posés par les mouvements sociaux récents.

En conséquence, Attac 38 s’est rendu à l’évidence que la seule réponse possible est un boycott franc et massif de cette manipulation.
Pas une contribution ne doit y être apportée.
C’est en revanche au « Vrai Débat » que nous devons contribuer, individuellement et comme association.

Avec ATTAC 38 participons en masse au « Vrai Débat » !

Cette opération là, initiée par les « Gilets Jaunes », répond en effet beaucoup mieux aux questions posées par les événements sociaux récents et les convergences qui se manifestent.

Les concepteurs du Vrai Débat ont tenu compte des préconisations de la CNDP.
Leur questionnaire, plus ouvert, plus interactif, laisse place à toutes les questions, classées dans neuf familles, dont une d’expression libre.

On possède d’ores et déjà quelques indications sur les méthodes de traitement des données recueillies et la neutralité des techniques employées.

Enfin et surtout, le « Vrai Débat » promet, dès la synthèse obtenue, d’engager un riche processus démocratique en aval de la consultation, en particulier par des conférences régionales, là ou le « Grand Débat » d’ E. Macron laisse entendre : « Faites nous confiance et laissez nous faire »...

Voir les contributions que propose Attac 38 au "Vrai Débat"