Pas assez de volontaires pour faire un tirage au sort !
Relance : Constitution du groupe de préparation de l’Assemblée générale (étude des résolutions)
Vie interne 8 janvier 2018
Pas assez de volontaires pour faire un tirage au sort !
Date limite 12 janvier
Pour favoriser la participation des adhérent·e·s aux choix et décisions de l’association, ceux-ci peuvent proposer des résolutions au vote de l’Assemblée générale (AG).
Certains de ces textes peuvent être proches, d’autres au contraire contradictoires. Un travail doit donc être fait avec les adhérent·e·s qui proposent les résolutions, pour les fusionner si elles sont proches, en reformuler certaines pour qu’elles deviennent cohérentes entre elles. Par contre si les points de vue restent divergents, il s’agira pour la commission de proposer des choix alternatifs clairs à proposer aux adhérent·e·s. Enfin, il est possible d’intégrer certaines de ces résolutions (avec ou sans modification) dans le rapport d’activités prospectif proposé par le Conseil d’administration (CA).
Depuis quelques années ce travail est fait par une commission de préparation de l’AG, qui comprend 5 membres du CA et/ou du collège des fondateurs, ainsi que 10 personnes tirées au sort pour favoriser la participation des adhérent·e·s.
Pour éviter de tirer au sort des personnes qui ne souhaitent pas participer à cette commission, nous demandons à celles et ceux intéressé.e.s par cette participation de nous le signaler ; le tirage au sort aura lieu parmi ces volontaires, en respectant la parité. Les comités locaux sont invités à « proposer » des volontaires, c’est-à-dire à faire un travail de mobilisation au sein de leurs membres afin que ces derniers se portent candidats. (Les personnes qui proposent des résolutions ne peuvent pas faire partie de cette commission, pour ne pas être juge et partie.)
Les propositions de la commission sont validées par le CA avant d’être soumises au vote des adhérent·e·s, mais le CA ne peut les refuser qu’à la majorité des deux tiers. Le groupe de travail déterminera lui-même ses modalités de travail.
L’engagement demandé pour les personnes tirées au sort consiste en une étude des résolutions et une réunion à Paris le samedi 17 février (les frais de déplacement sont pris en charge).
Le tirage au sort qui désignera les personnes parmi les volontaires aura lieu le 13 janvier lors de la réunion du CA.
Merci en conséquence de retourner, avant le 12 janvier 2018, votre candidature à Éric Le Gall.
Attac France,
Paris, le 8 janvier 2018