COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF D’AUDIT CITOYEN (CAC 30)
Nîmes, le 6 mars 2018
SUCCÈS DE L’ACTION CITOYENNE CONTRE L’EMPRUNT TOXIQUE
Ce 6 mars 2018, le tribunal administratif de Nîmes a décidé l’annulation des 3 délibérations de Nîmes Métropole validant la sortie d’un emprunt toxique en reconnaissant...
Le groupe "Dette"
Le groupe s’est engagé dans la campagne pour un "Audit citoyen de la dette publique" et participe au travail du collectif local qui s’est constitué.
Elabore des documents : ex 4 pages "La dette publique, une arnaque d’Etat" ; montage informatique : " La dette, c’est quoi" ?
Organise des réunions débats : voir l’agenda.
Attac France a lancé une initiative nationale pour un audit de la dette publique de la France. http://www.audit-citoyen.org/
Dans ce cadre, Attac Isère a lancé, en coopération avec le CADTM Grenoble un groupe de travail dit "Dette" pour participer localement à cette initiative.
Sans vouloir pratiquer un audit de la dette publique locale, ce groupe a décidé, en accord avec le CA : 2 types d’action :
- participer au collectif grenoblois.
- mener des actions d’information et de sensibilisation de la population.
Cette action se déclinera en une série de soirées débats que nous souhaitons démultiplier dans de nombreuses localités en Isère, en nous appuyant sur le plus possible d’adhérents.
Pour cela, nous montons une soirée de présentation et d’animation en Kits comprenant :
- * une courte video plutôt ludique en guise d’introduction,
- * un texte de référence en complément de cette video,
- * un montage en diaporama qui n’est pas à utiliser en tant que tel, mais dont les diapos sont utilisables à la demande, en fonction des débats avec l’assistance,
- * et si possible,avec un "manuel" d’animation.
Actuellement (12 janvier), Tous ces documents sont en cours de réalisation .
Cependant, nous restons réactif à toutes les possibilités d’interventions sur l’endettement de nos collectivités iséroises ( communes, communautés de communes,conseil général...)
Janvier 2011
Le collectif a entrepris une action auprès de la Métro par rapport aux prêts toxiques, le 22 janvier dernier lors de son conseil,. Près de 5000 collectivités locales en France sont confrontées au même problème : elles ont emprunté avec un système de taux basé sur des indices variables. Pour la Métro, cela représente 2 millions d’euros d’intérêts à payer à DEXIA cette année sur un prêt toxique de 20 millions d’euros. La Métro n’a pas pu recevoir le collectif lors de cette séance, par contre il sera reçu le 22 février à la direction des finances.
Nous publions ci-après le texte de l’intervention qui a quand même été distribué par le collectif le jour du Conseil aux élus représentants de la Métro.
Un argumentaire et divers documents sont déjà en ligne à la rubrique ’La Dette Publique"
Contact : François Chantran francois.chantran@sfr.fr
Voir aussi la rubrique "La Dette Publique"
Articles de cette rubrique
Nîmes : SUCCÈS DE L’ACTION CITOYENNE CONTRE L’EMPRUNT TOXIQUE Le collectif "CAC 38" écrit aux élus et aux collectivités Dans le cadre de son action pour dénoncer les conditions d’endettement de nos collectivités, ATTAC 38 pourrait proposer au CAC trois pistes d’action : La suite de son action principale la dette, l’audit, mais aujourd’hui surtout une vaste mobilisation contre le nouveau traité, en reprenant contact...
Agenda du Groupe "Dette" Certaines dates et lieux sont déjà retenues : * le 16 janvier, 18 heures ; réunion du groupe pour avancer dans la présentation, * le 19 janvier, à 19 heures au "vieux temple" : soirée et test de présentation du Kit :, auprès des adhérents, *le .lundi 30 janvier à 18 h à la Maison des Associations de...
Réunion de janvier 2012 Prochaine du groupe : lundi 16 janvier 18h Maison des associations de Grenoble