Lettre d’information d’Attac Isère du 24 octobre 2025

Venez découvrir ou participer à la vie du comité local d’Attac Isère à Grenoble !

  • Prochaine réunion du CA (les comptes-rendus du CA sont sur le site) : mardi 28 octobre 2025, de 18h à 20h, en visio.
  • Prochain Aper’Attac (rencontre avec les adhérents et sympathisants) : lundi 17 novembre 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Place du Docteur Martin, Grenoble.

Événements (co-)organisés par Attac 38

  • Mardi 4 novembre 2025, Projection débat « Leurs champs du coeur », 19h, dans le cadre du festival ALIMENTERRE, soirée organisée par Attac 38 en partenariat avec Alliance PEC Isère et la confédération paysanne. Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble. Voir sur le site.
  • Du 15 au 30 novembre, 18 projections en Isère dans le cadre du Festival ALIMENTERRE. Voir le programme complet sur le site.
  • Mercredi 12 novembre, Soirée stand up Finance et Ecologie à 19h au Bivouak café, La Correspondance, 30 bis Avenue Marcelin Berthelot, Grenoble. Un spectacle du GreenWashing Comedy Club, qui rit de nos contradictions et des défis écologiques avec bienveillance et lucidité. Co-organisé par Attac 38. Voir sur le site.
  • Un autre budget est vital ! Une campagne nationale d’Attac-France. Attac 38 agit. Voir sur le site. Voir aussi plus bas, dans la rubrique Économie, le communiqué des organisations syndicales et associatives.

Autres informations et actions locales

  • Nouvelle alerte agricole contre le chantier pharaonique Lyon-Turin. Faut-il ajouter des terres bétonnées et des menaces sur l’eau à la détresse sociale et climatique du monde agricole ? « Non », répondent plus de 180 exploitations agricoles situées à proximité du chantier Lyon-Turin. Elles demandent l’abandon du projet. Lire sur Basta.

Suggestions de lecture

Droits humains

  • Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne ». Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne. Lire sur Politis.
  • Collectif le Revers : « Une démocratie saine, c’est une démocratie qui s’occupe des plus précaires ». Une trentaine d’associations parisiennes, rassemblées au sein du collectif le Revers, réclament un plan de prise en charge des personnes sans domicile aux candidats à la mairie de Paris. Les mêmes associations avaient milité pendant la période olympique contre le nettoyage social dans la capitale. Lire sur BondyBlogg.

Démocratie

  • De la prison ferme ! Pourquoi les procès des manifs du 18 septembre sont choquants et politiques. Ce mardi 24 septembre, au tribunal judiciaire de Paris, se sont tenues les audiences de comparutions immédiates liées aux manifestations du 18 septembre. L’une d’elles a marqué les esprits : un dessinateur de 30 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme, avec mandat de dépôt immédiat. Autrement dit, direction la prison dès le prononcé du jugement. Vidéo (17’54) sur le Média.
  • La France reconnaît l’État de Palestine mais continue de réprimer ses soutiens. Alors qu’Emmanuel Macron prononce, ce 22 septembre, son discours reconnaissant officiellement l’État palestinien, les militants qui dénoncent le colonialisme israélien sont, eux, systématiquement réprimés. Lire sur Politis.
  • Olivier Mannoni : « Le fascisme commence par le langage ». Traducteur de l’allemand, Olivier Mannoni interroge, à partir du laboratoire nazi, la brutalisation de la langue qui accompagne les fascismes. Il nous explique comment Trump parle comme Hitler, et Poutine comme un gangster. L’échappée, en accès libre sur Médiapart, Vidéo (1h06).
  • Sous couvert de défense de la « laïcité », l’extrême droite a lancé une polémique islamophobe sur une campagne d’affichage à Strasbourg. Polémique dans laquelle nombre d’hommes et de femmes politiques, même à gauche, sont tombé·es…Lire sur Politis.
  • A69 : une mafia ultra-violente pour terroriser les opposant·es. Commando cagoulé, incendies, cocktails molotov et habitant·es aspergés d’essence : une mafia autoroutière prête à tout pour mener à bien son projet inutile et destructeur. Lire sur Contre-attaque.
  • Chat Control : on fait le point. Lors d’un vote très important, le 14 octobre prochain, les gouvernements des États membres de l’UE décideront d’approuver ou de rejeter un texte qui veut instaurer une surveillance de masse, briser le chiffrement des communications et mettre fin à l’anonymat en ligne : le règlement CSAR. Lire sur la Quadrature du net.

Ecologie

  • Budget 2026 : que devient l’écologie ? Le budget 2026 comporte plusieurs reculs pour l’écologie et quelques bonnes nouvelles, mais reste totalement insuffisant. Transports, énergie, biodiversité... Pour Reporterre, des ONG ont analysé le projet de loi de finances. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

  • Pour la justice fiscale, sociale et écologique, le projet de budget 2026 doit être abandonné. Communiqué des organisations syndicales et associatives. Voir sur le site.
  • Suspension de la réforme des retraites, cette autre voie législative « la lettre rectificative ». Alors que l’exécutif misait sur un amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 — ce qui obligeait à voter un budget comportant de nombreuses mesures austéritaires — un autre véhicule législatif a été évoqué : la lettre rectificative. Lire sur Le Huffington Post.
  • Artillerie lourde, mais voix discordantes. Les grandes entreprises et les lobbys patronaux ne font pas dans la dentelle ces jours-ci. On l’a vu en France avec le débat sur le budget et la justice fiscale. La taxe Zucman, en particulier, a suscité des critiques outrancières de la part de plusieurs hommes d’affaires parmi lesquels le PDG de LVMH Bernard Arnault, qui a accordé un entretien au Sunday Times pour dire tout le mal qu’il pensait de cette idée portée selon lui par un « militant d’extrême-gauche ». Lire sur l’Observatoire des multinationales.
  • Le « prix Nobel d’économie », une « fumisterie » au service du néolibéralisme. Auréolé du « prix Nobel d’économie » 2025, Philippe Aghion est invité sur tous les plateaux pour faire l’éloge du néolibéralisme. Problème : ce prix n’est pas un vrai Nobel et il est tout sauf un gage de qualité... Lire sur Reporterre.

International

  • « Plan de paix » en Palestine
    • Gaza : cessez-le-feu sur un champ de ruines ? Lire sur Contre-attaque.
    • « Pris en otage » : la détention arbitraire du Dr Abu Safiya prolongée de six mois. Un tribunal militaire israélien a prolongé la détention administrative du médecin de Gaza Hussam Abu Safiya de six mois supplémentaires, ont confirmé jeudi son représentant légal et sa famille. La famille du Dr Abu Safiya a exprimé sa profonde inquiétude face à sa détention arbitraire sans inculpation ni procès, depuis qu’il a été enlevé à l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza par les forces d’occupation israéliennes en décembre dernier. En anglais sur Palestine chronicle. Voir la traduction.
    • Face aux attaques des colons contre les Palestiniens, l’interposition non-violente des volontaires internationaux. Pendant que Trump vante son plan de paix pour Gaza, en Cisjordanie, les attaques de colons contre des Palestiniens se poursuivent. Face aux violences, des volontaires internationaux et israéliens tentent de soutenir villageois et cultivateurs. Lire sur Basta.
  • Mobilisations au Maroc
    • Mouvement « GenZ212 » : quand la jeunesse marocaine prend ses propres affaires en main. Depuis fin septembre, le Maroc est secoué par un mouvement social de grande ampleur. Mobilisant une jeunesse plaidant pour la justice sociale et la fin de la corruption, les manifestations se heurtent néanmoins à la répression. Charif Elalaoui propose des pistes d’analyse à partir d’une enquête localisée menée au Maroc. Dans cet entretien, il partage ses observations et revient sur les origines et la structuration du mouvement mais aussi ses défis actuels, après près de trois semaines inédites de mobilisation. Lire sur Contretemps.
    • Au Maroc, la GenZ face au mur des inégalités et de la corruption. Les jeunes du Maroc se mobilisent depuis fin septembre, sans parti ni leader. Le mouvement appelé “GenZ212” réclame la fin de la corruption et de l’argent pour les services publics. Naji, Lina et Beda nous racontent l’espoir d’une génération. Lire sur Basta.
  • "Moyen Âge" : en Grèce, le Parlement vote la possibilité d’une journée de travail de 13 heures. Dans un pays où l’économie s’est redressée depuis la crise financière mais reste plombée par des bas salaires, la possibilité d’un travail quotidien de 13 heures existe déjà mais uniquement si un employé dispose de deux employeurs ou plus. La gauche dénonce "un véritable Moyen Âge du travail". Lire sur Brut media.