"Break the Fake" ou contrer la désenformation Russe

L’Association Franco-Ukrainienne “Mriya Ukraine”, en partenariat avec la Ville de Saint-Égrève, le Ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, Communities Army of Ukraine et PDP Priority, annonce l’événement exceptionnel "Break the Fake" visant à démanteler la désinformation russe et promouvoir la vérité dans le cadre du combat pour la justice mondiale.

La Russie a commis et continue de commettre des centaines, voire des milliers de crimes contre les civils en territoires occupés, contre les habitants des territoires libres par des bombardements illégaux, contre les militaires, en particulier lorsqu’ils sont fait prisonniers : exécutions sommaires, tortures, manque ou absence de soins, brutalités et cruautés diverses.

Il est nécessaire de parler de cet autre aspect de cette guerre illégale : le traitement cruel et criminel réservé aux prisonniers de guerre, pourtant protégés par les conventions de Genève.

Vladislav Zadorin, ancien prisonnier de guerre ukrainien viendra le 19 mars 2025 à 19 heures à la salle du conseil témoigner de son expérience difficile, suivi d’un discours par Thomas BOCCON-GIBOD, un Maître de conférence en philosophie du droit, sur la démocratie et la vérité.

Vladyslav Zadorin, âgé de 25 ans, vétéran de la 35ème brigade de la marine ukrainienne, est un des héros de la bataille de l’Île du Serpent, au cours de laquelle a été proférée la désormais fameuse réponse : "Navire de guerre russe, va te faire foutre !". Après avoir été fait prisonnier avec sa garnison, Vladyslav a passé près de 2 ans (679 jours) en captivité en captivité, au cours de laquelle il a subi d’innombrables mauvais traitements physiques et psychologiques ainsi que des actes de torture. Libéré dans le cadre d’un échange de prisonnier le 3 janvier 2024, il ne pesait plus que 60 kg à la fin de sa captivité.

Depuis son retour à la liberté, il n’a eu de cesse de s’engager pour partager son expérience et faire connaître la vérité. Il est devenu un ambassadeur du projet #BreakTheFake, qui vise à contrer la propagande et la désinformation russes, qui approtent de la confusion aux esprits. Son exemple héroïque et sa détermination sont un encouragement pour tous les Ukrainiens et tous les citoyens de bonne volonté, quel que soit leur pays, à ne pas renoncer face à l’adversité, la barbarie et le mensonge.
Venez rencontrer et écouter ce témoignage exclusif et échanger sur la question des crimes de guerre actuellement commis sur le sol européen qui subit la guerre d’agression russe.
Inscrivez-vous et faites suivre l’information à tous !

Quand ?

Mercredi 19 mars à 19H


Où ?

La salle du conseil
Hôtel de ville
36 avenue du Général de Gaulle
38120 Saint-Égrève

Billetterie (gratuit)