Lettre d’information d’Attac Isère du 22 novembre 2024
Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 25 novembre 2024, de 18h à 20h, à la Maison des Associations salle 200. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 14 janvier 2025, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 6 décembre 2024.
Événements (co-)organisés par Attac 38
- Vendredi 29 novembre - « Surveillance numérique banalisée : Faut-il interdire les logiciels espions ? Le cas du pionnier : le logiciel Israélien PÉGASUS ». Conférence coorganisée avec BNC et Amnesty International, animée et présentée par Shir Hever, chercheur israélien en économie, directeur de l’Alliance pour la justice entre Israéliens et Palestiniens (BIP), et coordinateur de la campagne embargo militaire pour le BNC (Boycott National Committee). À 19h à l’auditorium de l’Office du Tourisme. Voir sur le site.
Autres informations et actions locales
- Samedi 23 novembre - Manifestation « Liban et Palestine résistent ensemble ». 14h30, rue Félix Poulat. Voir l’annonce.
- 15/10-30/11/24 - Le festival ALIMENTERRE en Isère. Voir les lieux de projections-débats sur le site.
- 26-30/11/24 - La brèche, semaine contre le fascisme. Voir l’annonce et le programme.
- Samedi 30 novembre 2024 - Conférence « Le droit international peut-il être une boussole pour la paix ». Rencontre-débat avec Ziad Majed politiste et universitaire franco-libanais . Son travail porte sur les droits et libertés dans le monde arabe. Voir sur le site.
- Mercredi 4 décembre 2024 - Rassemblement initié par la CGT des travailleurs sans papiers, à partir de 11h15, place Verdun (Préfecture). Voir sur le site.
- 16/11-18/12/24 - Festival Migrants’ scènes. Comme chaque année, La Cimade vous donne rendez-vous pour croiser les regards sur les migrations et affirmer haut et fort qu’une société juste, inclusive et solidaire est bien plus désirable qu’un monde déchiré par la haine et le rejet des autres. Projections-débats, expositions, spectacles vivants, à la croisée de la culture, des arts, du sport et dans la convivialité . Programme Grenoble et environs.
Suggestions de lecture
Bien communs
- Comment les néolibéraux ont même détruit les prévisions météo. Pourquoi la météo se trompe de plus en plus, alors que les technologies ne cessent de progresser ? Parce que Météo France est une agence de l’État qui subit elle aussi de plein fouet la volonté des gouvernements successifs de « réduire la dépense publique » pardi ! Lire sur Contre-attaque.
- Un rapport confidentiel étrille la privatisation de Fret SNCF. Une expertise indépendante démonte point par point le plan de démantèlement de la branche marchandises de la SNCF. Une absurdité économique et écologique, jugent les experts. Lire sur Reporterre.
Droits humains
- Personnes étrangères : accès aux droits entravé, insertion empêchée. Une enquête inédite de la FAS révèle les dysfonctionnements du logiciel d’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF). Lire sur le site de la Fédération des acteurs de la solidarité.
- « Permis de tuer » : mise en cause devant l’ONU, la France s’enfonce dans le déni. Interrogés par le Comité des droits de l’Homme de l’ONU sur la hausse du nombre de décès consécutifs à l’intervention de la police, les représentants de l’Etat français sont passés à côté du sujet. Lire sur Flagrant déni.
- Paul Watson. Depuis sa prison du Groenland, Paul Watson sollicite la nationalité française dans une lettre adressée au Président Emmanuel Macron. Lire le communiqué de presse du 28/10/24 de Sea Shepherd France et signer la pétition.
Démocratie
- Journalisme économique : 40 ans de catéchisme libéral (vidéo).
Une très complète et très belle analyse par ACRIMED du rôle des média dans la légitimation des idées libérales, et dans l’accréditation du modèle économique dominant. Vidéo (59’).
- La fabrique d’un électeur. Fin juin 2024, près de 11 millions de Français ont choisi de voter pour le Rassemblement National. L’objectif de cette réflexion est d’essayer de comprendre comment on en est arrivés là, de proposer aussi une alternative à certains narratifs tendant à faire de la gauche la seule présence sur le banc des accusés. Lire sur Le Grand Soir.
Économie & Social
- Délinquance en col blanc. 700 milliards de dollars. C’est le montant total des amendes infligées depuis 2010 à des multinationales par les autorités de 45 pays pour des infractions sociales, environnementales ou économiques. Lire sur l’observatoire des multinationales.
- Auchan : l’escroquerie, la vraie. Auchan est possédé par l’une des familles les plus riches de France, a reçu 500 millions d’euros d’aides publiques, a distribué 1 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires, mais annonce la suppression de 2400 emplois. Lire sur Contre-attaque.
- Accord Mercosur : Une lettre ouverte endossée par près de 40 organisations de la société civile française (parmi lesquels Amis de la Terre, Attac, Bloom, CCFD-Terre Solidaire, CGT, Confédération paysanne, Fondation pour la Nature et l’Homme, Foodwatch, France Nature Environnement, FSU, Greenpeace France, LDH, Oxfam France, Solidaires etc), pour appeler l’exécutif français à se montrer bien plus offensif à Bruxelles qu’il ne l’est actuellement afin d’obtenir l’abandon de l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Voir sur le site.
- Communiqué du collectif Stop Mercosur : La Commission européenne avait envisagé que le G20 qui se tient actuellement au Brésil soit l’occasion d’annoncer une conclusion de l’accord UE-Mercosur. Cela ne sera pas le cas. Le collectif national Stop Mercosur, qui regroupe ONG, associations et syndicats opposés à cet accord s’en réjouit. Mais la bataille n’est pas finie, l’accord est loin d’être abandonné. Lire le site.
- Un coup de poignard » : les agriculteurs dénoncent le traité UE-Mercosur. Une centaine d’agriculteurs ont manifesté à Bruxelles pour réclamer l’abandon du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Ils dénoncent notamment une concurrence « déloyale ». Lire sur Reporterre.
- M. Barnier, Mme Genevard : le budget 2025 doit soutenir les paysan·nes qui relèvent les défis environnementaux et climatiques. La crise agricole est toujours d’actualité : la Confédération paysanne continue d’exiger un revenu pour tous les paysan·nes et une répartition juste des soutiens publics. Lire sur la Confédération Paysanne.
- Dérapage du déficit : le rapport du Sénat pointe les responsabilités de Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Emmanuel Macron. Les conclusions du rapport d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public sont sans appel : « Irresponsabilité budgétaire », « double discours », « un attentisme et une inaction dommageables », « mystification », « sentiment général d’irresponsabilité et de déni collectif »… Les mots sont durs pour les gouvernements précédents. Lire sur Public Sénat.
International
- Gaza devant l’histoire, le livre dissonant d’Enzo Traverso. Gaza devant l’histoire, le nouveau livre de l’historien Enzo Traverso, opère comme une dissonance, comme un « contrepoint » au discours dominant de l’Occident. Hejer Charf tente un résumé du livre qui pointe sur une vidéo (2h15 !).
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique. Récit partiel, vidéos manquantes ou fausses, angles morts... Lire sur Arrêt sur Image.
- Troubles à la CPI : les craintes concernant l’ingérence d’Israël et des États-Unis augmentent. Par Craig Mokhiber, directeur du bureau de New York du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, il a remis sa démission fin octobre pour dénoncer les bombardements israéliens sur Gaza, qualifiés de "génocide", ainsi que la "complicité" des gouvernements occidentaux. En anglais sur Mondoweiss. Voir la traduction sur le site.
- Un appel de mathématiciens du monde entier « à cesser toute collaboration scientifique avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement le génocide à Gaza et la colonisation sans cesse accrue de la Palestine ». Lire sur le blog de mediapart.
- Claudia Sheinbaum déprivatise deux grandes compagnies pétrolières et énergétiques. Mexique : La mesure déprivatise deux grandes entreprises mexicaines. L’une se consacre à l’extraction et à la commercialisation du pétrole, l’autre à la fourniture d’électricité et d’Internet aux Mexicains. En anglais sur Peoples Dispatch, traduction française sur le site.
- Le nouvel État impérial. Les États auraient perdu leur pouvoir au profit des firmes multinationales. Omniprésente au début des années 2000, lorsque la version anglaise de ce texte de Leo Panitch paraît, cette affirmation persiste encore aujourd’hui à gauche. Le texte met surtout en évidence l’implication primordiale de l’État américain dans cette restructuration radicale du capitalisme mondial. La capacité extraordinaire de Washington à mobiliser ses alliés, notamment en Europe de l’Ouest, se fonde en effet sur la pénétration des États européens par le capital américain. Lire sur Contretemps.