Coup de coeur lectures
La Machine à détruire
Pourquoi il faut en finir avec la finance d’Aline FARES et Jérémy VAN HOUTTE
Résumé Les crises financières se succèdent et se ressemblent. Chaque fois, pour éviter le chaos, les États et les banques centrales interviennent. Mais que sauvent-ils ? Quel rapport cela a-t-il avec l’augmentation rapide des inégalités et de l’endettement des États, avec la dégradation des services publics, ou encore avec les résistances à travers le monde ?
La Machine à détruire revient sur ces crises et ce qui les suit, et s’interroge sur la place croissante des banques et de la finance dans nos existences. Suffira-t-il de déplacer l’argent vers des investissements plus verts ? Les solutions financières sont-elles à la hauteur de leurs promesses ? Peut-on se permettre de laisser les banques au centre du système ?
Loin de nous écraser avec des notions techniques et lointaines, Aline Fares et Jérémy Van Houtte proposent plutôt un regard limpide et des analyses drôles et documentées sur la finance, à partir d’expériences familières et vécues.
Le Manuel d’autodéfense intellectuelle consacré à l’histoire édité par Le monde diplomatique est désormais disponible chez les marchands de journaux, sur leur boutique en ligne et en version électronique dans l’application mobile. Dans le climat actuel, combattre les idées reçues sur le passé fait figure de priorité pour reprendre le dessus dans le débat d’idées. Mais il faut pour cela que cette publication du Monde diplomatique trouve son public.