Lettre d’information d’Attac Isère du 8 novembre 2024
Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 11 novembre 2024, de 18h à 20h, en visio (écrire à isere@attac.org pour connaître l’adresse d’accès). Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 12 novembre, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 22 novembre 2024.
Événements (co-)organisés par Attac 38
- Mercredi 13 novembre 2024 (rappel), Conférence gesticulée d’Aline Farès « Chronique d’une ex-banquière », à 20h au Bivouak café, 30 avenue Marcellin Berthelot, Grenoble. Voir sur le site. (attention : il y a à ce jour déjà 77 inscrits, et la salle est petite)
- Mardi 19 novembre 2024 (rappel), projection du film « Razzia sur l’Atlantique » de Nicolas Van Ingen, dans le cadre du Festival Alimenterre. En présence de Hadèye Fofana et de membres de Greenpace Grenoble . À 19h Salle de conférence Anna Politkovskaïa, Maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble. Entrée libre. Voir sur le site.
- Vendredi 29 novembre, Conférence « Surveillance numérique banalisée : Faut-il interdire les logiciels espions ? Le cas du pionnier : le logiciel israelien PÉGASUS. ». Animée et présentée par Shir Hever, co-organisée par Attac 38, BNC et Amnesty International. À 19h à l’auditorium de l’Office du Tourisme. Voir l’annonce.
Autres informations et actions locales
- Du 15 octobre au 30 novembre 2024, Le festival ALIMENTERRE en Isère. Voir les lieux de projections-débats sur le site.
- Samedi 9 novembre 2024, Manifestation Palestine à 14h30 Rue Felix Poulat Grenoble. Attac Isère est signataire de cet appel. Voir sur le site.
- Samedi 16 novembre, « Le Lyon-Turin, bientôt chez nous ? » Réunion publique à 18h, Château du Forézan, 26 chemin du Forézan à Cognin 73160. Voir l’annonce.
- Des films à voir :
Suggestions de lecture
Bien communs
- Budget : on achève bien l’avenir des universités. Lisible en s’identifiant sur Alternatives Economiques.
Droits humains
- La société civile se mobilise déjà contre la future loi immigration de Bruno Retailleau. Aux premières loges face au basculement de la droite à l’extrême droite sur l’immigration, les associations s’inquiètent du sort à venir des migrants dans le pays. Avec les intellectuels engagés, elles se mobilisent contre la loi immigration et tentent d’organiser la riposte. Lire sur Politis.
- Immigration, loi et diversion. Le budget n’a même pas encore fait l’objet d’un débat complet à l’Assemblée nationale que le gouvernement assure déjà qu’une nouvelle loi immigration sera présentée en 2025. Ou comment allumer des contre-feux en désignant un bouc-émissaire : l’étranger. Lire sur Politis.
Démocratie
- Les députés RN veulent attaquer les médias au portefeuille. Deux amendements au projet de loi de finances visant à augmenter la TVA appliquée aux titres de presse ont été déposés par l’extrême droite. Elle veut « en finir avec la presse indépendante », tacle Carine Fouteau, la directrice de Mediapart. Lire sur StreetPress.
- Liberté de la presse : LVMH voit rouge et met Mediapart sur liste noire. Dans un courrier adressé à son comité de direction, le patron du groupe de luxe, Bernard Arnault, dresse une liste de médias auxquels ses salariés ont « interdiction absolue de parler ». Cela fait déjà plusieurs mois que la firme ne daigne plus répondre aux demandes d’entretien de Mediapart. Lire sur Mediapart.
Économie & Social
- Dette publique : comment mettre fin au chantage politique ? Alors que le discours austéritaire revient en force, la gauche est généralement confiante sur la soutenabilité de déficits importants. Si elle n’a pas entièrement tort, une vraie réflexion sur la politique monétaire, l’inflation et le financement de l’Etat s’impose pour sortir du piège de la dette publique créé par les néolibéraux. Lire sur Le Vent se Lève.
- Avec la cure d’austérité du budget Barnier, « on est en train d’hypothéquer l’avenir ». Devant l’ampleur du déficit, le gouvernement de Michel Barnier veut couper dans les dépenses publiques. D’où vient le déficit ? Peut-on éviter l’austérité ? Réponses avec l’économiste Michaël Zemmour alors que le budget est discuté à l’Assemblée. Lire sur Basta.
- Le contre-budget du NFP ferait mieux que le budget de Barnier pour réduire le déficit. L’économiste Anne-Laure Delatte détaille l’impact macroéconomique du contre-budget présenté par le NFP et démontre qu’il serait plus efficace pour réduire le déficit que celui proposé par le gouvernement. Lisible en s’identifiant sur Alternatives Economiques.
International
- La ville de Lyd sans la Nakba. Un documentaire mêlant science-fiction et film raconte le nettoyage ethnique de la ville palestinienne en 1948, et imagine à quoi cela ressemblerait si la guerre n’avait jamais eu lieu. Le gouvernement israélien a donc interdit sa projection. A lire en anglais sur +972 Magazine. Traduction et texte original sur le site.