Lettre d’information d’Attac Isère du 13 septembre 2024

Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 16 septembre, 18-20h, MDA salle 223. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 12 novembre, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 27 septembre.

Infos et actions locales

  • Samedi 21 septembre 2024, Marche de la paix, à l’appel du Mouvement de la Paix. Départ 10h, Place St Bruno à GRENOBLE, devant le dragon de bois. Voir sur le site.
  • Samedi 21 septembre 2024, Fête de la Confédération Paysanne, à Miribel-les Echelles. Voir sur le site.
  • Lettre envoyée au Préfet et à toute la hiérarchie du service immigration par la coordination BOUGE TA PREF’38. Lire sur le site.
  • ST-Crolles : Les vieilles recettes anti-syndicales de la « Silicon Valley » française. Les aides publiques affluent pour relocaliser la production de semi-conducteurs en France. Mais l’État reste peu regardant sur les pratiques sociales des entreprises bénéficiaires : les discriminations anti-syndicales y sont courantes. Lire sur Basta.

Suggestions de lecture

Démocratie

  • L’association Anticor retrouve son agrément anticorruption. Après 440 jours et 8 recours devant la justice, Anticor retrouve l’agrément anticorruption dont elle a été dépossédée durant cette longue période. Lire sur le site d’Anticor.
  • Macron : La note interne qui légitime un scandale démocratique. Le 2 juillet dernier, le Secrétariat Général du Gouvernement a transmis aux services de l’État une note. Construit avec l’objectif de cadrer ce qui est possible ou non de faire dans le cadre de la poursuite des "affaires courantes", à y regarder de près, ce document s’inscrit dans une dynamique d’augmentation continue des prérogatives du président de la République et du gouvernement. Dérive qui, comme supposément légale, finit par être présentée comme légitime. Lauréline Fontaine, professeure de droit public, offre ses éclairages pour Blast. Vidéo (13’55).
  • Nathalie Tehio : « La lecture de la Constitution par Emmanuel Macron est de plus en plus autocratique ». Nathalie Tehio a été élue en mai dernier présidente de la Ligue des droits de l’homme (LDH). Lire sur Alternatives Economiques (en donnant son adresse mail).
  • Affaire Telegram : des inquiétudes dans un contexte de guerre contre les messageries, les réseaux sociaux et le chiffrement. Le dirigeant de la plateforme Telegram, Pavel Durov, a été placé en garde à vue il y a une dizaine de jours puis mis en examen. Sans tomber dans la défense d’un service en ligne peu recommandable, les quelques éléments qu’a bien voulu rendre public le parquet et sa manière de présenter l’affaire interrogent fortement, dans un contexte de mise sous pression de la France et de l’Union européenne des messageries interpersonnelles et des réseaux sociaux. Lire sur La Quadrature du Net.
  • Coup de force au Tribunal administratif de Montpellier - remise en cause de la liberté de manifester : une atteinte grave à un droit fondamental dans l’Hérault. Lire le communiqué de presse.

Écologie

  • Détention, extradition et protection des lanceurs d’alerte : les éléments-clés de l’affaire Paul Watson. Lire dans Vert Eco.
  • Paul Watson reste en prison, a tranché la justice danoise. Elle prolonge de vingt-huit jours la détention du fondateur de Sea Shepherd Paul Watson. Lire dans Reporterre.
  • Expulsion « extrêmement violente » de la zad contre l’A69. Plus de 200 gendarmes sont intervenus tôt le 30 août à la zad de Saïx, dans le Tarn. Tous les opposants à l’A69 présents ont été expulsés, sauf certains qui résistent encore dans les arbres. Six personnes ont été interpellées. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

  • Où en est la crise mondiale du capitalisme ? Lors des 16e Université d’été du NPA, Éric Toussaint, porte parole du CADTM International, est intervenu sur la question de la crise mondiale du capitalisme. Retrouvez la vidéo (1h).
  • Scandale ? L’accord de libre-échange UE-Mercosur bientôt finalisé ? Loin de l’attention des médias et de la formation d’un éventuel gouvernement en France, est en train de se dérouler ce qui ressemble à un petit scandale : vous vous souvenez sans doute qu’Emmanuel Macron avait annoncé en février dernier, en pleine mobilisation du monde agricole, avoir bloqué l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il n’en est rien. Ecouter l’appel de Maxime Combes (video 2’29).
    Lire aussi la note de decryptage.
  • Leçons de choses économiques. L’été a vu le programme économique du Nouveau Front populaire être dézingué. Un programme fondé sur une relance de l’investissement et de la consommation financée par un budget supplémentaire équilibré, grâce à des impôts nouveaux payés par les riches. Un article de Jean-Marie Harribey sur Politis.

International

  • Palestine : Monsieur le Président Macron, le carnage continue. Lettre de Dominique Le Duf adressée au président Macron. A lire sur son blog de Médiapart.
  • Les médias occidentaux doivent être inculpés pour leur rôle dans le génocide à Gaza. En reprenant docilement la propagande israélienne, et en atténuant ou invisibilisant l’extermination méthodique des Palestiniens, les médias occidentaux sont devenus partie prenante du génocide à Gaza. Craig Mokhiber, ancien directeur du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, rappelle qu’il existe des précédents historiques pour les tenir responsables devant la justice. A lire sur le blog de Mediapart.