Rassemblement pour demander la libération de Coline Fay

Coline Fay, une jeune militante écologiste et anti-colonialiste iséroise, a été emprisonnée au Sénégal vendredi 17 novembre pour « complot contre l’autorité de l’État ». Elle risque la prison à perpétuité.

Résidente depuis un an à Dakar, intégrée professionnellement comme kiné dans un centre de soins, Coline FAY participait de manière totalement pacifique à une manifestation de soutien au principal opposant au gouvernement sénégalais en place.

Les manifestant-e-s réclamaient le droit à Ousmane Sonko de se présenter aux élections présidentielles du 24 février prochain et dénonçaient la criminalisation de son parti politique, le PASTEF. Ce parti défend la démocratie et la justice au Sénégal, et soutient les luttes sociales et environnementales.

Coline FAY a été interpellée à l’issue de la manifestation et a été placée en garde à vue pendant six jours. Puis les autorités ont décidé de son incarcération pour une durée indéfinie avec les chefs d’accusations suivants : « Association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique » auxquels s’ajoute pour elle celui de séjour irrégulier puisque sa situation administrative était en cours de régularisation.

Coline FAY rejoint les quelques 1 000 autres personnes arrêtées et emprisonnées pour motifs politiques par les autorités sénégalaises. Nous demandons aux autorités sa libération immédiate.