Lettre d’information d’Attac Isère du 12 mai 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 15 mai, 18-20h, MDA salle 319 . Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 4 juillet, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 26 mai.
  • 6 mai 2023 : Action contre le projet EACOP de Total Energie en Ouganda et Tanzanie, et son financement par le Crédit Agricole. Voir sur le site.
  • Vendredi 12 mai 2023 à 18h à la préfecture : Casserolade à l’occasion de la venue de Véran à Grenoble. Ce vendredi M. Véran décerne une médaille à un médecin du CHU pour « bonne gestion de la crise Covid ». Nous connaissons toutes et tous les conditions de travail et d’accueil pour le CHU… L’intersyndicale Isere appelle à un rassemblement pour défendre notre système de santé et nos services publics (lieu et heure peuvent changer). N’hésitez pas à venir avec votre matériel sonore.
  • 13 mai, Charvieu-Chavagneux : Contre le racisme et les idées d’extrême droite tou.s .tes dans la rue ! Samedi 13 mai – 15h place du marché – Charvieu-Chavagneux. Voir l’appel.
  • 12-14 mai 2023 : Rassemblement à Lure (Haute Saône) pour la défense des services publics (Rappel). Informations.
  • 16 mai : commémorer la Nakba, la "Catastrophe" pour les Palestiniens. Mardi 16 mai, à 18h rue Félix Poulat. Voir l’appel sur le site.
  • 19-20-21 mai 2023 : 15eme rassemblement des Glières (rappel). Après un vendredi soir de théâtre, le samedi est consacré à des échanges au travers des conférences débats, des films, des expositions et un village de nombreuses associations. La journée se termine par une soirée festive. Voir le programme.

Suggestions de lecture

Droits humains

  • Depuis le début de l’année, au moins 117 personnes sont mortes du mal-logement en France et l’approche des JO inquiète les associations. Lire sur Basta.
  • En garde à vue, t’es fiché.ée. Un nombre croissant de personnes font l’expérience de la garde à vue et de son corollaire : la collecte massive d’un certain nombre de données personnelles. Une série d’articles sur le fichage galopant en France, son cadre juridique et les pratiques policières en la matière, qui se développent parfois en toute illégalité. Lire sur La quadrature du Net.

Démocratie

  • « La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 ». Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale. Lire sur Politis.
  • Alerte aux restrictions de l’espace de la société civile en France. Human Rights Watch et Amnesty International s’alarment des restrictions de l’espace de la société civile en France qui compromettent la protection des droits. Ils se demandent aussi, s’il est encore possible de critiquer la politique du gouvernement français sans crainte de sanctions ou de représailles. Lire sur HRW.
  • « Le rôle de la police est de maintenir l’ordre social, racial et capitaliste ».
    Gwenola Ricordeau est sociologue, spécialiste du système carcéral et de sa critique, enseignante à l’université d’État de Californie à Chico. Après plusieurs publications autour des perspectives féministes dans les milieux carcéraux, elle publie cette année une anthologie abolitionniste de la police. Elle revient sur ce courant politique qu’est l’abolitionnisme pénal, de la police aux prisons en passant par les tribunaux, ses perspectives et ses limites. Lire sur Politis.

Écologie

  • Gaz de schiste : l’État français dissimule des importations massives depuis les États-Unis. Depuis fin 2021, la France a importé plus de 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) issu quasi exclusivement de gaz de schiste. Ce gaz ultra-polluant a notamment été acheté par le groupe Engie, dont l’État français est l’actionnaire de référence. Lire sur Disclose.
  • Quand l’État finance des bouées pour amarrer les pollueurs. En Corse, 521 000 euros du Fonds vert, créé par l’État pour soutenir des projets écologiques, financeront l’installation de deux bouées d’amarrage réservées aux yachts. Lire sur Politis.
  • Timothée Parrique : « La décroissance est incompatible avec le capitalisme ». Il n’est pas trop tard pour aller vers la décroissance, selon l’économiste Timothée Parrique. Cela suppose de changer tout notre système capitaliste. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

  • « En avoir pour mes impôts » : Com’ et tentative de discréditer les finances publiques. Le ministère des comptes publics vient de lancer son opération « En avoir pour mes impôts ». Son objectif : « donner aux contribuables l’opportunité de s’informer et d’exprimer leur avis sur l’utilisation qui est faite de leurs impôts ». Blog d’Attac sur mediapart.
  • Bernard Friot et le "communisme advenu". Bernard Friot a beaucoup contribué ces dernières années à remettre au centre la question du travail, du contrôle de l’économie par les producteurs/rices et – dans la dernière période – du communisme. Il est donc important de discuter les thèses qu’il a développées et défendues infatigablement depuis plus de deux décennies. C’est une telle discussion, indissociablement théorique et stratégique, que propose ici la philosophe Isabelle Garo. Lire sur Contretemps.
  • Comment BlackRock prépare l’avenir de l’Ukraine. Les opportunités que présente l’Ukraine ne sont pas passées inaperçues. De BlackRock aux fonds européens, le pays est scruté par les géants de la finance. Et par les organisations internationales, qui comptent bien lui imposer un climat favorable aux investissements. A lire sur Le Vent se Lève.

International

  • La Guerre Froide, un obstacle aux victoires sociales ? Dans tous les bords politiques, nombreux sont ceux qui pensent que la menace d’une révolution communiste a rendu possibles les réformes sociales-démocrates du 20e siècle. En réalité, l’environnement hostile de la Guerre Froide a divisé la gauche et exclu les partis communistes du gouvernement. En comparant la Suède, dominée par les sociaux-démocrates, avec la France et l’Italie, où les partis communistes étaient hégémoniques à gauche, l’historien Jonah Birch propose une autre lecture de l’histoire sociale de l’après-guerre. Lire sur Le Vent se Lève.