Action contre le financement du projet EACOP par le Crédit Agricole

Ce samedi 6 mai, suite à notre appel au rassemblement lancé par Alternatiba/ANV Grenoble, Extinction Rébellion Grenoble et Attac Isère (et signé par Europe Ecologie Les Verts 38, Jeunes Insoumis.es Grenoble, Ligue des droits de l’Homme Grenoble-Métropole, NPA38, Scientifiques en rébellion Grenoble, Solidaires 38, Union Communiste Libertaire Grenoble), plus de 50 personnes étaient présentes pour dénoncer le projet EACOP de Total Energie en Ouganda et Tanzanie.
Nous avons choisi de faire ce rassemblement devant l’agence du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Rue de la République, car malgré nos nombreuses sollicitations en agence le 18 mars et le 31 avril, ainsi qu’auprès des employés le 23 mars nous n’avons pas eu de réponses de la direction du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Nous espérons ainsi avoir un retour de l’entreprise.

En pleine canicule précoce dans la péninsule ibérique, un tel projet d’extraction d’énergies fossiles semble totalement inadapté à la réponse aux enjeux climatiques.
Toute la société civile devrait être mobilisée pour son intérêt vital de lutter contre le réchauffement climatique.
Pour autant le Crédit Agricole propriétaire de Amundi[m], premier actionnaire de Total[d], et sa filiale locale Crédit Agricole Sud Rhone Alpes, ne se sont pas prononcés contre un tel projet climaticide.
Avec ce rassemblement, nous exigeons que le Crédit Agricole, à travers sa filiale Amundi, lors de l’assemblée générale de Total Energie vote contre ce projet :

  • qui menace des éco-systèmes de réserve naturelles (les Murchison falls en particulier [j] et les écosystèmes des aires maritimes de la cote tanzanienne [k]) ;
  • qui menace de fuir et de polluer à tout moment car il traverse des zones sismiques actives ; [b]
  • qui menace jusqu’à 40 millions de personnes dépendantes du lac Victoria[g] ;
  • qui délocalise jusqu’à 118 000 personnes [c] ;
  • qui menace de famine des agriculteurs qui n’ont plus accès à leur terre ou à des compensations[f] ;
  • qui ne respecte pas les recommandations du GIEC pour rester en dessous d’une augmentation de 1,5°C[l] ;
  • qui émet plus de 38 millions de tonnes de CO2 par an, pour une durée prévisionnelle de 20 ans [e] ;
  • qui risque de créer un appel d’air pour d’autres projets d’extractions d’énergies fossiles en RDC de par les infrastructures en place [a] ;
  • qui prend place dans des pays où la liberté d’expression est réprimée [i] ;
  • qui débouche sur une côte tanzanienne soumis au risque de tsunamis et risque donc de provoquer des marées noires[k] ;
  • qui prive des familles d’accès aux soins n’ayant plus leur terre comme gage pour payer les soins les plus élevés.

L’enjeu de nos mobilisation est de mettre fin à ce projet contraire à l’intérêt de notre société. Nous ne pouvons rester sans rien faire face à des entreprises et banques qui disent agir pour notre intérêt tout en cautionnant de tels projets. Nous sommes là pour dire que l’intérêt de la société n’est pas dans ces projets mortifères, l’intérêt de la société est d’arrêter de tels projets et nous sommes là pour le faire entendre au Crédit Agricole, à Total Energie, à toute banque et entreprise partenaire de ce projet. Nous le faisons entendre aussi à l’Etat Français qui par l’action de son ambassade et la formation apportée aux forces de maintien de l’ordre est également complice de ce projet et des violations des droits de l’homme [h].

Voir la video de Place Gre’net (4’20)

[a] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...> page 8

[b] <https://earthquaketrack.com/p/ugand...>

[c] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...> page 6

[d] 10,1 % du capital de TotalEnergies au 31 décembre 2021, [https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-
et-dividende/structure-actionnariat](https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-%EF%BF%BCet-dividende/structure-actionnariat)

[e]<https://totalenergies.com/system/fi...> (page 24)

[f] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...> section II.3

[g] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...> page 34

[h] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...>

[i] voir les deux rapports annuels de Amnesty International <https://www.amnesty.fr/pays/ouganda> et <https://www.amnesty.fr/pays/tanzanie>

[j] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...> voir la section I.2

[k] <https://www.amisdelaterre.org/wp-co...> voir l’introduction et section III.2

[l] <https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/I...> voir le point B.5 page 20, en particulier voir le point B.5.3 pour l’exploitation de projets prévus (en global incluant donc EACOP) qui contribueraient à épuiser le quota carbone pour les 2°C de réchauffement climatique (un tel épuisement du quota carbone a 83 % de chances d’arriver dans ces hypothèses).

[m] Le Crédit Agricole est au 30/09/22 actionnaire à 69,2% de Amundi d’après : <https://legroupe.amundi.com/notre-g...>