Lettre d’information d’Attac Isère du 27 avril 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le mardi 2 mai, 18-20h, MDA salle 319 . Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 mai, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 12 mai.
  • 29 avril 2023 (Rappel) : Manifestation contre les lois racistes et anti-sociales. Attention : contrairement à ce qui était annoncé dans la Lettre express du 20 avril, la manifestation partira à 14h de l’arrêt Malherbe du tram A. Lire l’appel.
  • 1er mai 2023 : Suite à la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, l’intersyndicale appelle "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale." Voir sur le site.
  • 2 mai 2023 : date limite de réception de la commande groupée 2023 des produits bio de la coopérative ouvrière de Thessalonique VioMe menacée d’expulsion.
    Plus d’informations pour passer la commande. Le comité Grèce-Austérité sera présent sur le stand d’Attac 38 le 1er mai .
  • 8 mai 2023 : Rassemblement à la mémoire des victimes du colonialisme, lundi 8 mai 2023 à 15h00 à Fontaine. Voir l’appel.
  • 19-20-21 mai 2023 15eme rassemblement des Glières. Après un vendredi soir de théâtre, le samedi est consacré à des échanges au travers des conférences débats, des films, des expositions et un village de nombreuses associations. La journée se termine par une soirée festive. Voir le programme.
  • Gratuité des transports. Le collectif pour la Gratuité des transports, Alternatiba et le collectif Grenoble citoyenne ont lancé une campagne conjointe pour la gratuité des transports et l’instauration au plus vite d’un RER grenoblois, avec comme support un document et une pétition. Voir sur le site.

Biens communs

  • Accès aux soins pour tous et toutes : Suivre l’actualité des menaces de fermetures et des comités locaux sur le site de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité . Vous y trouverez des analyses, des documents et ressources...

Droits humains

  • Rapport annuel 2022 défenseure des droits : Chaque année, la Défenseure des droits rend compte de son action dans les cinq missions qui lui sont dévolues : défense des droits des usagers des services publics, défense et promotion des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d’alerte. Voir sur le site.
  • Droits des étrangers, petite enfance, services publics : les mises en garde de la Défenseure des droits dans son rapport annuel. Les chiffres ne font que confirmer une tendance profonde, sur laquelle alerte depuis plusieurs mois la Défenseure des droits, Claire Hédon. Les atteintes aux droits et les « entailles » aux principes qui fondent la société française se multiplient, notamment en matière d’accès aux services publics, droits des étrangers ou de protection de l’enfance, s’inquiète-t-elle. Lire sur Le Monde

Démocratie

  • Nous sommes les soulèvements de la terre. 45 personnalités répondent à la tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre : Lire sur le site.
  • « Rapport sur la BRAV-M », un nouveau rapport de l’Observatoire parisien des libertés publiques de la LDH. Intimidations, violences, criminalisation, la BRAV-M à l’assaut des manifestations. Lire sur le site de la LDH
    Par ailleurs, une nouvelle pétition pour la dissolution de la Brav-M est en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale.
  • Un jour à Sainte-Soline : le film de la journée à partir des images et des vidéos dispersées. C’était le 25 mars 2023. Contre la mémoire courte, nous avons reconstruit le film de cette journée à partir des images et des vidéos éparpillées sur les réseaux. Toutes nos sources sont indiquées et nous proposons ce montage en accès libre. Lire sur Là-bas si j’y suis.
  • La guerre des manifs est déclarée. La stratégie des opposants à la réforme des retraites fonctionne : la multiplication des manifestations partout sur le territoire entrave les déplacements ministériels. Les préfets tentent par tous les moyens de les interdire à coup d’arrêtés au contenu parfois ubuesque et publiés à la dernière minute. Un procédé illégal. Lire sur Politis.
  • Harcèlement sexuel, agression, racisme : la face cachée du SNU. Politis révèle les pratiques d’un commandant et d’un lieutenant-colonel au cours de deux séjours de cohésion du service national universel (SNU). Lire sur Politis.
  • Vidéosurveillance biométrique : derrière l’adoption du texte, la victoire d’un lobby. Derrière l’adoption la semaine dernière par l’Assemblée nationale du projet de loi sur les Jeux olympiques et son article 7 sur la vidéosurveillance biométrique, il y a aussi la victoire d’un lobby, mêlant multinationales de la sécurité, start-up de l’intelligence artificielle et décideurs publics adeptes de la répression. Lire.

Écologie

International

  • Interpellons nos députés pour la reconnaissance de l’apartheid à l’encontre du peuple palestinien. Nous demandons aux députés de voter jeudi 4 mai la proposition de résolution relative à l’existence d’une situation d’apartheid à l’encontre de la population palestinienne. Lire l’appel.